Critique de Allily

J'ai découvert ce livre lors d'une pérégrination dans ma librairie indépendante préférée. La libraire étant une grande fan d'Eric Marchal, elle m'a logiquement conseillé son dernier opus même si, selon ses dires, il ne s'agit pas de son meilleur roman.

Pour tout vous dire, ce qui m'a aussi fait hésiter, c'est la référence à Ken Follet...Eric Marchal est présenté en effet comme le "Ken Follet français" mais j'ai détesté Les piliers de la Terre.

Mais bon, la couverture, le résumé, l'avis de ma libraire bref, je me suis laissée tenter.

C'est un roman qui a su me plaire grâce à un rythme haletant. Les rebondissements se multiplient et nous sommes en présence d'une lecture très divertissante. Mention spéciale pour les opérations chirurgicales décrites de façon très réalistes.

J'ai aimé aussi l'ancrage dans le réel grâce aux personnalités ayant véritablement existé, comme Winston Churchill ou Emmeline Panckhurst,se mêlant aux personnages de fiction.

Le contexte historique est aussi très bien choisi. Ce début de 20ème siècle est une période charnière notamment de la lutte pour le droit des femmes et j'ai aimé en apprendre davantage sur les suffragettes, leur lutte et les violences dont elles ont été victimes.

Le bémol principal réside pour moi en des personnages principaux, Olympe et Thomas, assez monolithiques. J'ai trouvé qu'ils manquaient d'aspérités pour me plaire. Ils étaient trop parfaits chacun dans leur style.

Néanmoins, je pense retourner assez vite voir ma libraire pour me procurer rapidement un autre des romans d'Eric Marchal.