Critique de SabiSab28

Quel roman !!

Moi qui me plaignais de ne plus avoir de livre 5 * et eh bien, je suis servie avec celui-ci.

Début du XXeme siècle, en Angleterre où la colère gronde auprès des suffragettes, qui demandent à faire partie entièrement de la société au même titre que les hommes.
On y suit Olympe, pseudo choisi en hommage à notre plus célèbre femme féministe, qui croit en son combat, non pas dans la violence dans la force de persuasion et s'il faut aller plus loin, elle y consentira !

Ce qu'elle n'avait pas prévu c'était de tomber amoureuse. Comment se donner corps et âme dans un combat lorsqu'on doit aussi faire des choix pour son couple ? quel place laisser à l'homme, refaire confiance aux hommes tout en se battant pour des idées égalitaires?

Mais, voilà, ce n'est pas n'importe quel homme ! Mystérieux, extrêmement doué, rusé et profondément humain, ce Thomas est l'homme dont toute femme peut rêver mais quel secret cache-t-il ?

(lorsque je parle de leur relation cela peut sembler mièvre mais il n'en est rien, la façon dont l'auteur aborde tous ces sentiments sont très profonds)

Lui aussi, aura à coeur de faire évoluer les mentalités dans le milieu médical, donner la chance aux femmes de devenir chirurgien, apporter les bienfaits des médecines orientales et casser le culte de l'homme occidental blanc.

Il y autour d'eux de nombreux autres personnages, tout aussi passionnants et qui apportent un autre point de vue que cette société du début XXeme qui tend à se moderniser.

Eric Marchal explore des quantités de pistes, remet à mal les bons penseurs de l'époque, entre ces aristocrates qui s'ennuient et ne parlent que de sexe pour se trouver avant-gardiste, ces hommes politiques qui se rient des petites suffragettes qui ne savent pas être tenues par leur maris, ces médecins à la pointe de la recherche mais qui ne laissent pas à la place à des médecines plus anciennes et des procédés nouveaux.

Ce roman ne se passe pas que dans l'aristocratie anglaise, on passe également du temps avec les bas fonds de Londres, que Dickens a très bien retranscrit dans son roman. Ce passage est en totale décalage avec le monde aristocratique, entre les sans-abris et les bandits, c'est un autre monde qui vit dans cette même ville de Londres ; population que l'on sent sur le point d'exploser tout comme les suffragettes.

Vous l'aurez compris ce roman est superbe dans tout ce qu'il apporte ! Je le recommande très très chaudement !