Critique de coquinnette1974

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : le second souffle de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau.
Ulysse, 16 ans, vit avec d'autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n'est jamais sorti.
Dehors règne la Bête. L'extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.
Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour.
Quand elle découvre le secret de son père, un scientifique dévoyé, elle réussit à alerter Ulysse…
Le second souffle est un roman jeunesse qui nous présente deux adolescents au premier abord très différents : Ulysse et Ava.
Ulysse vit dans un centre, dans un monde qui pourrait être le notre dans quelques années. Il est asthmatique, éduqué un minimum, il subit de nombreux examens de santé au fil des années. Il n'a pas le droit de sortir du centre car l'air extérieur est vicié, une bête rode... Il a deux amis, et il s'est fait la promesse qu'un jour il partirait du centre avec eux.
Je pensais vraiment au départ que le jeune garçon vivait dans un futur proche, mais c'est plus sournois que ça..
Ava est une jeune fille qui vit de nos jours. Elle s'inquiète pour notre planète, milite pour protéger celle-ci. Elle vit sans sa mère et son père est souvent absent, à cause de son travail.
Un jour, elle en apprend plus sur ce travail, sur Ulysse qui vit dans un centre.. Elle décide d'en découvrir plus et surtout de sauver le jeune garçon.
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Ulysse et Ava. Un chapitre a pour narrateur Ulysse et le suivant Ava, et ainsi de suite. C'est très intéressant, très vivant, et on ne s'ennuie jamais en leur compagnie.
Que de rythme dans ce roman jeunesse. Par contre, j'ai parfois eu un peu de mal à accrocher ici et là car il manque quelques explications. J'ai eu par moment une petite impression d'inachevé, c'est dommage.
Par contre, j'ai apprécié le dénouement, et la fin est réussie.
Je n'ai pas eu de coup de coeur tout en appréciant ma lecture ; c'est pour cela que je mets quatre étoiles.