Critique de Fleitour

L'exposition « Toutânkhamon, » va mettre en lumière le court règne du célèbre pharaon et tout un pan de l'histoire égyptienne, qui fascine les Français depuis longtemps.
Combien seront-ils parmi les 200 000 visiteurs à savoir que notre passion pour l'Égypte, nous la devons à un personnage dont le nom est aussi surprenant que ses multiples talents, incessant voyageur, son nom Denon, c'est lui qui a immortalisé le Louvre, il a pour prénom Vivant.

Étrange Vivant Denon, qui à l'ombre du Louvre, est celui qui aujourd'hui encore, en est l'âme. C'est à cause de ce personnage que Jean Marchioni médecin né en 1933 à Alger, consacra une grande partie de sa vie à écumer, éplucher toutes les archives de notre période napoléonienne.

Cette biographie a été rendue possible grâce à ses correspondances administratives qui ont permis de suivre au jour le jour le labeur prodigieux du protecteur des arts, Vivant Denon qui avant, puis pendant le règne de Napoléon Ier et après son exil a poursuivi un travail incessant pour rassembler un patrimoine culturel inimaginable dans sa diversité, dans son universalité et par sa qualité.

Je sais qu'il y a beaucoup d'ombres qui planent encore sur la capacité des hommes de science et des lettrés à s'approprier des oeuvres qu'ils ont acquises dans des conditions jugées bien trop avantageuses.

Ce qui est admirable, mais aussi hallucinant, c'est le soin avec lequel ce serviteur de l'État qui fut ambassadeur, reconnu aujourd'hui comme le fondateur de l'égyptologie, a tenu à élaborer et conserver toutes les archives de son Labeur.
Il apparaît déconcertant de suivre chaque acquisition, comme pour une plante dans un herbier, où chaque objet, chaque oeuvre culturelle, chaque pierre est décrite comme si Denon avait voulu consigner le maximum d'éléments prouvant le lieu, la qualité, les auteurs de l'oeuvre d'art, la date précise de son acquisition.

Nous ne sommes pas dans un cabinet d'artistes, nous voici à travers ses travaux devant un inventaire prodigieux de toutes les acquisitions faites par la France et conservées dans ce musée unique au monde le Louvre.

C'est par un travail infatigable que le jeune Vivant Denon a acquis les techniques picturales, sa capacité de dessiner un paysage, de tracer un plan des données architecturales, de restituer grâce à la gravure des témoignages d'une qualité époustouflante pour convaincre et préciser chaque pièce rapportée et notamment d'Égypte, il sera l'oeil de Napoléon..

Sa vie amoureuse, se résume surtout à Bettine avec laquelle il aura des relations amoureuses, passionnées et épistolaires, autant pour sa beauté que pour la beauté des peintures qu'ils dénichent ensemble.

Alors chers visiteurs ne faites pas l'économie de ce livre de plus de 300 pages illustrées par un autoportrait de Vivant Denon. Ces quelques heures passées en sa compagnie vous conduirons vers de multiples surprises. Jean Marchioni a su, avec une grande lisibilité d'écriture vous faire oublier la complexité de son travail et surtout vous faire toucher du doigt la diversité des qualités de ce Vivant.

Cultivé, il est capable de parler plusieurs langues, mais surtout sa vivacité d'esprit, son sens de la diplomatie, sa fidélité à la France, me laissent sans voix. Espiègle, ironique, comédien il aime jouer de tous ses talents pour devenir auprès des femmes un brillant compagnon, et un homme séduisant dans la société italienne ou française.