Pour commencer je tiens à remercier Babelio et Masse Critique pour l'envoi de ce roman. Adorant le gore et les revisites de contes, je m'acharne sur cette série, espérant trouver une revisite qui sera à mon goût. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, encore une fois. Pire, cette lecture fut celle que j'ai le moins appréciée jusqu'à présent. Je m'explique.

****

J'ai eu le malheur de ne pas lire le résumé, postulant directement en voyant le livre. J'aurais dû prendre le temps de le faire... ça m'aurait épargné une lecture laborieuse et ça aurait peut-être fait plus plaisir à un autre lecteur... Bref...

Ici nous avons le loisir de suivre nos protagonistes dans une surenchère de scène gore et glauque, sans réel point d'attache. le scénario se résume à décrire qui sera le pire d'entre eux. Ce n'est que violence et scène de sexe glauque à gogo. (On commence directement avec un kidnapping qui se termine par une pénétration dans un globe oculaire!? Vraiment?? )

L'intrigue est tellement faible et mal exploitée qu'on pourrait limite la croire inexistante. A croire que l'auteur désirait juste mettre en place ses idées violentes et glauques en essayant de les placer de façon assez espacée et cohérente pour que ça marche. Sauf que non... le pire? Je cherche encore le lien avec le conte d'origine... Je crois vraiment que l'auteur s'est perdu dans son délire. Je pensais au moins frémir un peu de peur mais non, ce n'était que du dégoût et parfois du rire devant certaines scènes assez absurdes...

Ces points auraient pu passer, si la plume de l'auteur était séduisante mais...non... Je n'ai pas été charmé. Je l'ai trouvé plate, pressante, fade...

Je suis tout de même heureuse de l'avoir lu sous sa forme française, car cette version est moins vulgaire et crispante que la version québécoise. (que j'ai pu lire en parallèle, grâce à une amie qui l'avait en format e-book, ça me permettait d'avancer plus vite ma lecture quand je sortais)

*****

Comme vous pouvez le souligner, il est sans conteste le tome que j'ai le moins aimé de la série pour le moment. (j'en ai lu que 5 pour le moment mais j'en ai encore 4 en attente, j'espère un revirement). Je n'ai pas trouver le point qui liait cette revisite au conte initial, et avoir du gore et de la cruauté juste pour le plaisir, sans réel scénario, non merci.
Je me lance dans la lecture des contes interdits en ayant parcourus les critiques de babelnautes et en sachant donc un peu à quoi m'attendre : des tomes inégaux en qualité, pour un public adulte, mêlant gore et pornographie.
Avec La princesse au petit pois, choisi au hasard dans la pile des 33 tomes ajoutés à ma liseuse, la déception est grande. C'est saturé de scènes très tordues, seul interêt du bouquin, l'intrigue étant fade et la qualité d'écriture inexistante.
Bon, ça se lit vite, ça se consomme comme un paquet de chips grignoté pour passer le temps, avant de se dire qu'il faudrait mieux manger et attaquer un plat de meilleure qualité.
C'est aussi un peu comme un mauvaise épisode dans une série d'anthologie de l'horreur (j'ai envie de parler des Contes de la Crypte mais ce serait insulter cette série que j'adore) : un mauvais épisode ne fait pas toute la saison . N'est-ce pas ?
A voir avec les autres tomes de la série. Pour celui ci, c'est vraiment un gros bof.
Deuxième déception de suite en lisant un conte interdit… après « baba Yaga » ce tome ne propose ps vraiment d'histoire, la fin laisse entendre qu'il y aura une suite mais en attendant, il ne s'agit que de violence et de pornographie gratuite sans vraie histoire de fond
On note quand même bien les références au conte initial
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre. Je n'ai jamais lu de conte interdit. J'inaugure donc ici ma lecture et ma première critique pour ce livre.
Mon constat est sans appel : bof.
Ce que l'on retient de cet ouvrage, c'est la pornographie et du gore. Cela dit, n'est pas Sade qui veut. Sade savait donner une psychologie à ses personnages, rendant la perversion claire et proposant une vision du libertinage comme une philosophie de vie. Ici, nulle question de réflexion sur la société, nulle perversion psychologique, non. On vous plaque des scènes pseudo gores qui n'ont qu'un lien cousu de fils blancs entre elles.
Vous avez une association de déviances qui s'enchaînent, se fondent en un magma absurde. C'est de la pure surenchère de scènes glauques et improbables (pénétrer un oeil, vous y croyez vous ?).
Il n'y a pas d'intrigue. On a l'impression d'un snuff movie en version littéraire.
L'auteur a souhaité y déverser les fantasmes les plus déments pour vendre à des lecteurs en manque de sensation.
Passe encore l'écriture peu recherchée, mais un livre a besoin d'une intrigue cohérente. Cela ne fait pas peur, au pire, certains mots peuvent apporter du dégoût. le tout fut une franche rigolade tellement c'était absurde. Pour le rire apporté je donne deux points, je suis bonne "princesse".

En outre, le lien avec le conte initial est absolument hors propos. Ah si, on y découvre la garde-robe à pois de Michèle... mouais.

Enfin, je m'interroge sur la notion de conte. Pour qu'il y ait un conte, il faut une intrigue, des personnages assez manichéens et surtout.... des critiques et des réflexions. Lesquelles en tirons-nous : il faut se méfier des filles à pois ? Ne pas parler avec un inconnu ? Faire attention à son oeil si on ne veut pas qu'il soit violé ?
Aucune réflexion, aucune leçon. D'ailleurs, c'est presque un cours de sado-masochisme horrifique en substance et un cours de massacre d'êtres humains .
Loin de moi l'idée d'être moralisatrice mais quel est le message premier ? Livre problématique...

A ne pas mettre entre les mains de n'importe qui : les bras pourraient vous en tomber.
Cette lecture m'a laissée un goût particulier en bouche. Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre parce que c'est une succession de scènes horribles qui n'a pas vraiment d'histoires. Je ne comprends pas la hipe autour de ce livre. Je ne suis pas rentrée dedans en tous cas.
Chaque personnage décrit parait inhumain, sans émotion. Ils ne pensent qu'à faire mal parce que faire mal est leur plaisir.
Ca commençait pourtant bien. Raphaël, au début, se pose la question de ces émotions qu'il ressent alors qu'il a du plaisir à voir deux êtres se faire du mal. On pourrait se demander s'il n'est pas humain, à ce moment-là. Mais au fond, il n'essaie même pas de lutter. Il s'enfonce dans ce mal sans se poser la question de l'humanité.
Il est tellement facile de faire le mal, tellement difficile de faire le bien.
Lorsque j'ai acheté ce livre je m'attendais à une version noire de l'histoire de mon enfance cependant dès la lecture des premiers chapitres la déception! Deux histoires qui s'entremêlent sans vraiment de lien, aucun lien avec l'histoire originale, juste des chapitres de plus en plus sordides sans fond juste du gore et une fin bâclée et faite la va-vite en un mot déçu.