Critique de MarianneDesroziers

Greil Marcus est un des représentants de ce qu'on a appelé le gonzo journalism , il a surtout écrit sur le rock ( Elvis, Dylan notamment) mais avec ce livre, il élargit sa focale à toute la culture américaine.La société américaine décryptée à travers sa culture la plus innovatrice. de la série crée par David Lynch et David Frost " Twin peaks ", aux riot girls des années 90 (Bikini Kill, Sleater-Kinney, etc.), en passant par les romans de Philip Roth. Un coup d'oeil à l'index suffit à nous mettre en appétit : Nirvana, John Kennedy Toole, Pixies, Ginsberg, Stooges, Burroughs, Velvet Underground, etc.).
Très intéressante mise en perspective de la culture, de l"histoire, de la société américaine. On apprend par exemple que "Twin Peaks" a inspiré les riot girls et qu' à l'époque du feuilleton, un fait divers très proche de ce qui arrive à Laura éclate au grand jour et que Lynch s'en serait inspiré en cours d'écriture.