Roman choral, le refuge des souvenirs nous parle de Mary Jacob qui, dans les années 90, retourne dans la maison de son enfance où son père se meurt. Les souvenirs sont effacés, même si affleurent à la surface de vieilles rancoeurs. Parallèlement, Billy Ray, ex-star sur le déclin traine ses souvenirs de gloire passée. Jusqu'au jour où sa tournée l'emmène vers sa ville natale, Murpheysfield, et cherche à prendre contact avec Mary Jacob… Billy Ray n'est autre que le fils de Lavina, la domestique noire de la famille à qui Mary Jacob était très attachée, et qui fut tuée lors d'incidents raciaux en 1963… Qu'est-ce qui lie ces deux personnages ? Comment Lavina a-t-elle été tuée ? Pourquoi cette mémoire évaporée ? Trente ans après, Mary Jacob et Billy Ray vont-ils éclairer leur passé commun ?...

Je dois avouer que toute la première partie du livre j'ai cru halluciner. En effet, les personnages m'ont semblé vraiment caricaturaux et l'écriture déstabilisante. On passe du « je » au « il », on emploie un vocabulaire et un phrasé différents selon le personnage alors que la narration est extérieure… et le tout, contenu comme forme, m'a semblé poussif.

Heureusement est venue la deuxième partie et avec elle, le personnage de Lavina. Brave et attachante Lavina. Lavina, domestique, cinquantenaire et noire, fatiguée par une vie faite de labeur et de privations. Lavina, tendre et pleine de bonté.

Pour tout dire, le livre m'a semblé ne valoir la peine d'être lu que pour ce personnage. Je me languissais des chapitres où elle s'exprimait. Pour le reste, je n'ai pas accroché à l'histoire qui m'a semblé tirée par les cheveux. Billy Ray m'a paru totalement inintéressant (à part parler de groove et de nourriture… et son opposition aux mouvements pour les droits civiques je ne l'ai pas du tout comprise). Mary Jacob est gentillette sans plus. Quant aux protagonistes secondaires, j'ai trouvé qu'ils étaient sans subtilité.

Donc, vous l'aurez compris ce livre a plutôt été une déception pour moi, même si j'ai été ravie de « faire la connaissance » de Lavina.

En lisant ce roman, j'ai pensé au livre « La couleur des sentiments » qui parle lui aussi des femmes noires, bonnes dans des familles riches, blanches et racistes. le refuge des souvenirs nous parle d'une relation quasi-filiale entre une petite fille et sa bonne, Lavina, une femme noire et mère d'un fils. C'est un livre à la fois beau et tragique qui évoque des temps qu'on ne voudrait plus revivre et une jolie relation.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui change des polars que je lis habituellement. Dans ce roman on découvre le destin de Lavina, domestique au service d'une famille de Murpheysfield. Cette femme au coeur en or élève Mary-Jacob, la plus jeune fille de ses patrons comme son propre fils Billy Ray. Fils plein de rancoeur, envers cette petite fille blanche qui lui pique tout sont temps avec sa maman.

Ce roman plein de douceur , même au coeur du drame, s'interroge sur la reconstruction d'êtres humains , après une tragédie.

Les personnages et leur évolution sont bien construit . L'alternance des époque du récit est très interessante, et la plume sympathique malgré quelques longueurs.

Le racisme, la lutte des classe , la rébellion, et la pardon sont les thèmes abordés dans ce roman qui m'a fait passer un bon moment.

Pour terminer je dirais que c'est un bon roman sociétal, pas le meilleur du genre certes, mais qui m'a fait passer un agréable moment.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Histoire à 3 voix qui nous raconte la ségrégation raciale dans la Louisiane des années 1960. Cette histoires débute pourtant dans les années 90, lorsque Mary Jacob rejoint son père mourant, ayant tout oublié des 12 première années de sa vie. Mais les retrouvailles avec Billy Ray, le fils de Lavina, ancienne domestique noire de la maison, fait resurgir tous ses souvenirs, et le récit nous ramène alors à cet été 1963. Chacun des trois protagonistes prend tour à tour la parole pour nous donner sa vision de l'histoire. Mary Jacob, jeune fille de 12 ans mal aimée et mal dans sa peau, trouve son seul réconfort dans les bras de Lavina, qu'elle aime comme une mère. Lavina subit les difficiles conditions de vie des femmes noires et souhaite simplement le meilleur pour son fils Billy Ray. Billy Ray, 15 ans, et déjà trop conscient de la ségrégation régnant à cette époque, ne vit que pour sa musique. Mary Jacob et Billy Ray ne veulent qu'aider et protéger Lavina, mais chaque chapitre nous rapproche de l'évènement annoncé, à savoir la mort de Lavina. J'ai attendu avec impatience de connaître enfin les circonstances du drame, mais elles se font attendre, et l'histoire traîne parfois en longueur. J'ai apprécié les chapitre contés par Lavina et Mary Jacob, un peu moins ceux de Billy Ray, souvent répétitifs. Et la fin tant attendue passe trop vite, laissant des questions sans réponse, avec des retrouvailles entre Mary Jacob et Billy Ray décevantes. J'attendais une émotion qui n'est pas venue. Et c'est finalement l'impression que m'a laissée tout le roman : une histoire prenante et des personnages intéressants, sur un thème que me touche habituellement, (j'avais été bouleversée par la Couleur des Sentiments) mais cela n'a pas été le cas ici.

Un livre que je n'aurais pas choisi seule, il fait partie de mon cercle de lecture.
L'histoire peine à démarrer avec des chapitres parlant de deux personnages en parallèle n'ayant à priori pas de lien. La trame est intéressante et les personnages prennent de plus en plus d'ampleur mais le rythme est lent, long et l'histoire aurait pu être écrite avec moitié moins de pages. Je suis contente d'avoir persévéré car la deuxième partie m'a davantage plu et j'ai aimé ce "côté historique" en lien avec la ségrégation raciale.
Le thème de la ségrégation m'a tout de suite donné envie de lire ce roman, découvrir à travers les héros ce pan de notre histoire. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, comme si des phrases manquaient de sens ou de ponctuation, les chapitres à 2 voix n'étant pas précisé, j'ai eu des difficultés à m'y retrouver. Mais pourtant une fois lancée, me voilà charmée par
Lavina, qui est pour moi le personnage principal de cette histoire. Mary Jacob retrouve peu à peu sa mémoire et avec elle on découvre la vie en 1963 en Louisiane, on voit à travers ses souvenirs et ceux de Billy Ray, la cruauté de cette période.
Un roman qui évoque l'amour à la place de la haine, qui montre que même dans les heures les plus sombres des gens brillent par leur bonté. Un livre qui chamboule en émotions mais qui traînent quelques longueurs derrière lui.
Lien : https://illusionchronicles.w..
J'ai un sentiment partagé pour ce roman.

D'abord, j'ai beaucoup aimé les descriptions de la ségrégation raciale aux Etats-Unis à cette époque. La polyphonie renforce ce thème : les personnages se détestent d'après leur couleur de peau, il y a des différences de langage, des pensées en termes de niveaux de race. C'est particulièrement intéressant et un peu terrifiant, il faut l'avouer. J'ai retrouvé la même ambiance qu'au visionnage de la couleur des sentiments par exemple.

Par contre, l'intrigue de base ne me semble pas bien menée et sert plus de prétexte.

Je suis donc restée sur ma faim, avec des promesses d'explications qui ne sont pas venues, une leçon qui n'a pas été tirée, des intrigues pas conclues. J'ai eu l'impression qu'il y en avait trop, qu'il aurait mieux valu ne garder que le récit au passé car dans le présent, les personnages n'avancent pas. Malgré tout, le sujet m'a captivée du début à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue avoir un avis assez mitigé sur cette lecture, en effet malgré un début rapide où l'ont fait vite la connaissance des trois personnages principaux, la suite s'est radicalement ralenti. Cela apparaît dès que nous plongeons dans le passé, il est intéressant de connaitre la vie de nos protagonistes afin de comprendre la suite, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions et de longueurs, certains chapitres n'ont pas apporté un grand plus à l'histoire. Et puis la fin est trop brusque, pendant 90 % de la lecture nous avons la vie passée, et ce n'est qu'à la fin (les 10 derniers pour cents) qu'arrive le décès de Lavinia, puis immédiatement après on retourne dans le présent où tout s'enchaîne très très rapidement . J'ai terminé ma lecture avec encore des questions ce que je trouve dommage.

Malgré ces aspects négatifs cités, j'ai quand même apprécié cette lecture qui m'a touché. En effet Lavinia et Mary Jacob m'ont attendri, elles ont des caractères forts mais sont coincées dans leur vie et leurs principes ce qui les empêchent de vivre pleinement. Pourtant, leurs courages vont changer les choses et j'ai eu beaucoup de respect pour leur choix mais je n'ai pas réussi à ressentir la moindre émotion pour Billy Ray; je ne sais pas la raison, il m'a paru froid et malgré une enfance difficile l'auteur n'a pas réussi à m'attendrir.

Le fond du roman quand à lui est très bien construit, j'ai aimé suivre ses vies différentes, et voir les personnages essayer de se reconstruire suite à une tragédie restée silencieuse. de plus, contrairement à de nombreux ouvrages traitant de la ségrégation, dans celui-ci les avis divergents sur le Pasteur Matin Luter King, cela rend le récit intéressant car il permet une ouverture d'esprit, on n'est pas cantonné aux idées reçues qu'il était aimé par toutes les personnes noires.

En conclusion, une lecture en demi-teinte qui a su me toucher à certains moments avec un sujet fort et des personnages attachants, mais j'ai été dérangé par ces passages à vide dus aux descriptions très nombreuses et longues.
Lien : https://lalectricedyslexique..