Citations sur Fluctuations impudiques des sentiments (3)

N’ayant pas fait de travail sur elle-même, elle recherchait à l’extérieur l’objet d’amour, mais n’attirait peut-être que des personnes qui avaient les mêmes déséquilibres qu’elle. Il en résultait une relation insatisfaisante qui ne pouvait aboutir qu’à la séparation ou à la dépendance. (page 44)
Lou faisait beaucoup de choses aussi, mais elle aurait voulu être avec Raphaël pour partager des moments de bonheur, faire des projets, aller voir un film et en discuter de façon passionnée, partir le weekend et les vacances ou rester contre lui sans rien faire. Or, leurs chemins se croisaient mais ne se confondaient pas.
En même temps, Lou était étonnée, presque fascinée par sa complexité et sa capacité à plaire, à tromper l'autre. Il était tellement gentil, doux, sincère et si prompt à écouter, reformuler, renvoyer à l'autre une image flatteuse. Cet homme était vraiment dangereux. Elle se donnait complètement à lui, le croyant sincère, alors que lui ne demandait rien, seulement de s'offrir quand il en avait l'envie et la disponibilité.