In Octavo (31/05/2010)
3.83/5   3 notes
À Hong-Kong « le port aux parfums », parmi les tours peuplées de banquiers et d’hommes
d’affaires, vit une petite fille pauvre. Elle ne manque pas d’idées ni de courage pour venir en
aide à ses parents et sortir sa famille de la misère, même quand cela l’oblige à fréquenter d’inquiétants magiciens…
Pour les beaux yeux de la jeune Chilaï Loo, oseras-tu te jeter dans la gueule du dragon ?

Ce roman te propose de découvrir l’une des p... >Voir plus
Que lire après Chilaï Loo et le dragon chinoisVoir plus
Voilà ce à quoi je m'attendais : "Ce roman te propose de découvrir l'une des plus anciennes civilisations du monde. Il t'invite à rencontrer le peuple qui a fait de la Chine la troisième puissance économique mondiale. Tu y trouveras aussi des mots de vocabulaire, ainsi que des explications pour mieux comprendre les Chinois et leur culture cinq fois millénaire." C'est ce qui est indiqué sur la 4e de couverture. C'était aussi le descriptif sur Masse Critique (merci pour ce cadeau !).
Je sais bien que parfois les 4e de couv révèlent trop, vont trop dans les détails. Là on est plutôt dans "celui/celle qui a rédigé le 4e de couv a-t-il/elle lu le livre ?" Je m'attendais à beaucoup de choses, peut-être des légendes ou des pages d'Histoire, a minima des éléments de culture chinoise.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas le cas. D'où ma déception et ma note un peu en demie teinte.
Difficile de passer outre ce bref résumé quand je me suis lancée dans cette lecture. L'histoire est mignonne mais pas assez ancrée dans la réalité chinoise pour que les lecteurs visés (les enfants) apprennent quelque chose, découvrent une autre culture.
A noter de magnifiques dessins et une superbe couverture.
Je n'ai lu le résumé sur la 4e de couverture qu'à la fin de ma lecture et c'était tant mieux: je n'avais pas d'attente particulière à part celle de lire un livre jeunesse qui parle de dragon peut etre.

Et ce fut une lecture agréable, c'est plein de bons sentiments et on s'attache plutot rapidement à Chilaï Loo et sa débrouillardise, on visite avec elle Hong Kong, Macao et ses spectacles de magie. C'est un livre qui convient à la catégorie jeunesse, on a des dessins pour etayer des descriptions ou des personnages, des mots faciles à comprendre (sinon expliqués en fin de lecture) et meme une recette de cuisine à tester!

Et à la question parle-t -on de dragons? je repondrai que ce n'est pas forcément ce que l'on imagine :)
Un livre jeunesse pour découvrir ce beau et ancien pays qu'est la chine.
J'ai apprécié cette lecture toute en simplicité et ma foi, intéressante. Même si pas assez développée à mon goût, elle convient au public visé.
Le résumé est assez mystérieux et garde une part de surprise pour le lecteur.

Il y a encore peu de temps, de nombreux touristes venaient à pied avant l'aube pour gravir le Lantau Peak et contempler le lever du soleil.