EAN : 9782848782010
In Octavo (01/01/2014)
4.25/5   4 notes
Après la Mongolie, la Chine, l'Inde et l'Arizona, les enfants de 7 à 11 ans vont découvrir les habitants du fleuve Congo.

Dans ce cinquième roman, à peine a-t-il rencontré Kimya, une petite Congolaise de son âge, que Victor et sa nouvelle amie se voient embarqués dans une drôle d'aventure: servir d'anges gardiens à Kingo, un jeune gorille convoité par de sinistres trafiquants. Le long du cinquième fleuve de la planète, mille dangers les guettent, mill... >Voir plus
Que lire après Kimya et le jeune gorille du fleuve CongoVoir plus
Livre jeunesse qui nous entraine à la découverte du Congo, avec les aventures de deux enfants; Victor et Kimya.

On y découvre ses habitants, ses gorilles, ses bonobos..., les terribles dangers du fleuve , avec les crocodiles du fleuve Congo, prêts à nous croquer et les non moins dangereux chasseurs d'animaux.
Ce livre ne raconte pas seulement la beauté de ce pays, mais souligne aussi les nombreux animaux qui sont en voie de disparition, du fait des chasseurs et aussi de la pauvreté des habitants, qui ne trouvent pas d'autres ressources pour nourrir leur famille.

C'est donc un dépaysement total à la lecture de ce livre, au milieu du village, de son marché, de sa savane et de son fleuve.
À la fin du livre, on trouve quelques pages intéressantes pour en savoir davantage sur le Congo, sa géographie, ses moeurs...il y a même une recette de cuisine.
La couverture est très belle. Dommage que les illustrations à l'intérieur ne soient pas colorées, les couleurs auraient mieux mis en valeur le marché, les vêtements et le paysage.
Très belle découverte en tout cas pour apprendre tout en s'amusant.
Il est toujours merveilleux de pouvoir se servir du pouvoir fantastique de la lecture pour éveiller la curiosité et la conscience des petits comme des plus grands. Florence Marguerie, que je découvre dans ce livre, réussit cet exercice en faisant se marier avec fluidité fiction et découvertes, tant culturelles que géographiques. En suivant le schéma narratif classique, à même de retenir l'attention de l'enfant tout au long des pages, l'auteur nous embarque dans un voyage sensoriel riche, où nos papilles comme nos pupilles sont sollicitées. En ponctuant chaque action par un regard précis sur un détail, elle nous invite à prendre le temps d'observer et de s'imprégner de l'environnement dans lequel elle a inscrit son histoire.

L'on part donc à la rencontre du cinquième fleuve de la planète, le fleuve Congo, considéré (pour combien de temps encore ?) comme un des poumons de la planète. Faune et flore locales sont présentées avec force détail et feront frisonner les plus craintifs (gare aux crocodiles ou aux serpents ! ). En veillant à sensibiliser son public à la fragilité de l'environnement, au braconnage des animaux et à la beauté de la diversité qui nous entoure, cette histoire est aussi divertissante qu'instructive. D'un point de vue culturel, l'auteur a su distiller quelques fragrances de la vie à Brazzaville en nous baladant dans les étals de marché, en nous faisant découvrir la gastronomie locale, dont le fameux saka-saka, plat de poisson. Mais ce livre est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur les différents peuples bantous et ethnies de la région. Et sur des coutumes, des traditions. Ainsi, vous apprendrez (à moins que vous ne le sachiez déjà) que La société des ambianceurs et des personnes élégantes, aussi appelée SAPE, est une mode vestimentaire populaire née à la fin de la période de colonisation du Congo-Brazzaville et du Congo-Kinshasa, très plébiscitée par les jeunes et se rapprochant du dandysme !

Et bien entendu, Kingo, leur jeune compagnon attendrissant, est l'étendard de ses espèces encore trop souvent pourchassées pour divers intérêts économiques. Ce petit chahuteur vient faire rebondir l'intrigue à souhait, ce qui contribue à maintenir un rythme dynamique à l'histoire.

Un livre qui est donc un véritable condensé de culture, vitaminé et qui se parcourt très rapidement, sans aucun temps mort. L'écriture est bien adaptée à la cible, qui se veut celle des 7- 11 ans, avec un vocabulaire développé mais totalement abordable. Quelques illustrations – simples, en noir et blanc – viennent ponctuer la lecture. Mais elles ne m'ont pas spécialement touchée. Bien dessinées mais sans émotion particulière, ce qui les inscrit davantage comme des pages de respiration.

Le plus ? Tout à la fin, vous découvrez un autre trésor pour prolonger votre quête : carte du Congo, lexique avec explication sur la faune, la flore, les ethnies, un peu d'histoire et une recette pour vous mettre aux fourneaux après ce séjour qui aura certainement encore plus contribué à sensibiliser les enfants à la protection des espèces en danger et de notre planète globalement.

Un grand merci aux éditions In Octavo et à Babelio pour cet agréable moment de lecture !
Lien : http://wp.me/p12Kl4-rY
Victor, un jeune garçon âgé de 10 ans, rencontre au Congo une jeune fille de 9 ans : Kimya. Victor, son père et la famille de Kimya visitent des endroits superbes, ou le danger est partout... Mais un jour, quand ils sont sur une pirogue sur le fleuve Congo, ils découvrent un jeune gorille qui est blessé...
Ils le gardent quelques jours, et décident de l'appeler Kingo.
Mais Kingo se fait attraper, et les jeunes gens n'oublieront jamais cette incroyable aventure avec Kingo...

J'ai adoré ce livre, car il y a du suspens, et on peut aussi voir les richesses du Congo, mais j'aurais préféré de plus belles illustrations, car il manque de la couleur, et l'illustrateur n'a pas mis la pupille dans les yeux des personnages, et ça faisait même un peu peur !

Merci à babelio et aux éditions " in octavo " pour m'avoir envoyé ce livre plein d'aventures !
Une belle découverte que ce roman pour enfant !
Victor se rend au Congo avec son père pour un déplacement professionnel de ce dernier. Ils sont hébergés dans la famille d'un collègue du père de Victor, et le petit garçon se lit d'amitié avec Kimya, la petite fille de la famille qui a le même âge que lui. Lors d'une promenade, ils recueillent un gorille blessé, le soignent, mais comme ils ne peuvent pas le garder indéfiniment, il est décidé de le confier à la nursery des gorilles orphelins. Cependant, en se rendant dans cette réserve, le jeune gorille est enlevé par des braconniers, et seul le courage des 2 enfants lui permettra de survivre à cette épreuve...
Le livre est très bien écrit, tout à fait abordable pour des enfants lecteurs (à partir de 8 ans je pense, je vais le "tester" sur mon fils de cet âge très bientôt !), avec de belles illustrations. A la fin du livre, des informations sur le Congo, les animaux, une recette de cuisine, en font un ouvrage très complet.
Merci aux éditions In Octavo pour cette découverte !

Général de Gaulle
Le général de Gaulle fit de Brazzaville la capital de la France libre dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Il y réunit en 1944 la célèbre conférence de Brazzaville, considérée comme le premier pas d'importance vers la décolonisation de l'Afrique française.
- C'est la loi du plus fort qui règne ici. À défaut d'avoir la puissance d'un félin, nous devons être les plus malins...
" Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux !"
Proverbe africain.