J'avais tellement d'attentes par rapport à ce manga (le scénario et la couverture me rappelaient un peu le manga "Dahliya artisanne magicienne" que j'adore) que j'ai été un peu déçue...
Les personnages sont assez clichés : l'héroïne maladroite qui cumule bourde sur bourde, qui est d'une naïveté incroyable... Sa camarade de chambre qui est d'une intelligence et d'une froideur à toute épreuve, qui va finir par se réchauffer à son contact, ... J'ai du mal avec ce genre de personnages cousus de fil blanc. On a aussi l'habituelle mascotte (que j'ai par contre adoré) entourée de mystères.
Le scénario était pourtant intéressant, mais je l'ai trouvé un peu survolé en 3 tomes : j'aurais aimé en savoir encore plus sur la chasse aux pierres, sur les créatures de ce monde...
Un mignon petit manga dans le style Magical girl. Les dessins sont beaux et détaillés. Les personnages sont assez clichés mais ils sont bien dessinés.

Le point fort se trouve vraiment dans l'univers du manga. Un mélange un peu steampunk avec des gemmes, c'est assez original. Malheureusement, l'histoire est beaucoup plus centrée sur la maladresse et l'incompétence de Mana.
Mana rêve depuis toute petite d'intégrer le Ministère des pierres précieuses de pouvoir toutes les collectionner. Malheureusement entre ces rêves et la réalité, il y a une grande différence. Mana est maladroite au possible, mais elle est travailleuse, gentille et attachante. Elle enchaîne les gaffes mais impossible pour nous, de lui en tenir rigueur sauf sa colocataire, qui a du mal. C'est un bon premier tome d'introduction à l'univers, mais je me demande où cela va nous mener dans les futurs tomes. Dans tous les cas, on est sûr de voir Mana redoubler d'efforts afin de prouver à tout le monde qu'elle a sa place au Ministère des pierres précieuses, tout en faisant mille maladresses.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Depuis que j'ai pris goût aux mangas, je surfe sur les sites spécialisés pour sélectionner mes prochaines lectures.
Pour celui-ci, c'est le titre qui m'a plu. Moi qui adore les pierres. Et chose rare pour les mangas, il n'y a que 3 tomes (quand on sait que certains frôlent les 100 !!)
Le synopsis avait l'air prometteur, les dessins beaux, mais l'histoire reste assez classique. Ca c'est laissé lire mais ce n'est pas très abouti et enfantin parfois. Dommage.