Secrets of magical stones tome 3 sur 3
Vega Dupuis (04/02/2022)
4.04/5   25 notes
Mana et Ray poursuivent leur formation de chasseuses de pierres. Alors qu'elles doivent subir une épreuve complexe, Ray brise l'artefact qui lui aurait permis de réaliser l'exercice demandé. Elle qui ne compte jamais que sur elle-même se trouve démunie. Mais heureusement, Mana possède également cet artefact et lui sauve la mise. Ray comprend finalement l'intérêt du travail d'équipe. Une réalité nouvelle pour la jeune fille et qui va s'illustrer un peu plus tard alor... >Voir plus
Que lire après Secrets of magical stones, tome 3Voir plus
Extrait :
Déjà le dernier tome pour cette petite série fantastique, d'aventure et un peu comique, il faut bien l'admettre. La joie d'être de Mana est, semble-t-il, assez contagieux, ce qui en vient clairement à changer les personnes autour d'elle. Elle-même change, et cela se voit bien plus dans ce nouveau tome.

L'univers de cette série semble vraiment étendu et rempli de choses magnifiques et surprenantes. Mais je trouve le choix de se limiter à une ville et quelques paysages pertinent au vue de la durée de l'intrigue choisie. En s'étalant, l'auteure aurait pris le risque de ne pas développer un minimum certains lieux, mais là du coup, ce n'est pas le cas. On sait que Lithos est une très grande ville, qu'elle contient le ministère des pierres précieuses, un phare, et beaucoup de technologies liées aux pierres. Elle semble être une ville à la pointe de la technologie et doit donc aussi contenir des chercheurs et inventeurs (on voit par exemple un prototype dans ce tome).

Je pense qu'une adaptation en anime de cette série est largement possible et permettrait aussi d'élargir un peu l'histoire. D'ailleurs, il s'agit de la première oeuvre de l'autrice (d'après Nautiljon), au vue de la qualité de cette dernière, je lui souhaite une belle réussite pour ses futures séries ! A titre d'information, il n'est pas rare pour un auteur de commencer par faire des séries courtes, Horikoshi par exemple à commencer avec Crazy zoo (5 tomes) et Barrage (2 tomes) et maintenant tout le monde le connait pour My Hero Academia. J'ignore si elle a déjà commencé une nouvelle série, je l'espère en tout cas.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
C'est le dernier tome de cette saga, mais ça pourrait aussi bien être le début d'une nouvelle aventure.
Ray et Mana terminent leur troisième chasse. Inutile de préciser qu'elles ont mené à bien leur mission. Pourtant, ce n'était pas de tout repos puisque c'était une pierre très puissante.
Elles ne sont pas au bout de leurs peines, la dernière chasse est impossible à réaliser. Une commande qu'a, à nouveau, passé le père de Ray, de là à supposer qu'il le fait exprès pour mettre des bâtons dans les roues de sa fille et l'empêcher de travailler au ministère, il n'y a qu'une épaisseur de cheveux (le pas est trop grand dans cette situation et le doute quasiment pas permis).

C'est l'occasion d'en savoir plus sur Kururu, la petite bestiole bizarre de Mana. Qui est-il ? Pourquoi les autres ne semblent pas le remarquer ? Comment connaît-il si bien les gemmes et leur fonctionnement ? Et surtout quel lien l'attache à Mana ?
On a pas mal de réponses aux questions que je me posais depuis le début. Pour certaines, c'était de l'ordre du ressenti donc ça ne m'a pas étonnée plus que cela mais j'ai apprécié que ce soit dit explicitement.

J'aime encore davantage le duo Ray et Mana : elles forment une bonne équipe. Elles changent au contact l'une de l'autre et elles se soutiennent comme le feraient deux amies. Ne sont-elles que ça ? le lecteur est libre d'interpréter leur relation comme bon lui semble.
Pour les dessins, comme dans le précédent, certaines illustrations sont plus travaillées que d'autres et ça se sent. J'ai pris plaisir à m'attarder sur bon nombre d'entre elles.

J'ai adoré ce troisième tome, c'est incontestablement mon préféré. L'auteure aurait encore pu aller plus loin dans les révélations, mais c'est déjà pas mal et suffisant pour me satisfaire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un troisième et dernier tome égal aux précédents. L'univers des gemmes est toujours aussi original. La chasse y devient même plus difficile. Pourtant, l'histoire n'est absolument pas plus profondes ni intriguante.

Cest vraiment une trilogie sympa mais qui manque de tonus. L'histoire est un peu fade, tout comme les personnages. Ce n'est pas du tout un coup de coeur pour moi.
J'ai beaucoup aimé lire ses 3 tomes de secrets of magical stones, j'ai trouvé que le thème sur les pierres précieuses était original, les dessins étaient très bien réalisés.
Déçu que la série se termine si vite.. j'aurais aimé suivre encore les aventures de Mana et voir l'évolution de sa relation avec Ray.

critiques presse (1)
MangaNews
23 février 2022
Cette "conclusion de premier cycle" n'a rien de spécialement frustrant car elle reste assez soignée, et on gardera alors de Secrets of Magical Stones un bon petit souvenir dans l'ensemble, qui a notamment de quoi plaire facilement à un jeune public.
C'est cruel, n'est-ce pas? Que je puisse réaliser mon rêve au prix du sacrifice de nanny. Voilà pourquoi je n'ai pas le droit de renoncer à ce qui a exigé un tel don de soi.
- Vous savez, certaines choses... sont si précieuses qu'elles ne s'achètent pas avec de l'argent...
- Non ! C'est pas vrai !
- Et si, c'est la vérité... par exemple... Eh bien... euh... Il se fait tard ! Je dois m'atteler au dîner !
- Mais on a un cuisinier pour ça... Et cet objet, là ? C'est précieux pour vous ?
- Oh que oui ! C'est un de mes outils de travail !
- Et ça ne s'achète pas avec de l'argent ?
- Si, en effet.
- Ben voilà !