AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 33 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Premier roman de l'auteure, ce tome a été une belle découverte. La plume est très fluide et agréable à lire. Assez court, ce roman se dévore en peu de temps. Il est très accessible et pourra convenir aisément aux débutants en Fantasy. Une carte est même disponible pour nous aider à suivre l'aventure.

Nous sommes plongés en Berenia. Durant leur douzième année, les habitants se voient attribuer un éclat par le biais d'une cérémonie. Apparenter à un pouvoir ou un don, celui-ci va déterminer l'avenir et le métier de celui qui le détient. Chaque individu apprend à se servir et perfectionner son éclat. Mais son utilisation doit se faire avec parcimonie et obéit à certaines règles. Si l'on en abuse, la mort peut rapidement en devenir l'issu.

Les premiers chapitres permettent au lecteur de comprendre l'essentiel de ce monde. L'auteure parvient de façon succincte à nous transmettre les enjeux politiques, la culture et les croyances en vigueur. Elle a su développer son univers sans alourdir l'histoire.

D'autre part, ce roman n'est pas sans surprise et de nombreux rebondissements viennent agrémenter le récit. Véritablement addictif, on ne voit pas le temps passé.

La fin se déroule un peu vite à mon goût. J'aurais aimé que l'auteure prenne un peu plus de temps, on a l'impression que c'est trop facile. Heureusement, la surprise reste au rendez-vous et à aucun moment l'ennui n'est présent.

L'histoire est narrée selon le point de vue d'Eryn, jeune étudiante dont l'éclat est celui du soin, un des plus prestigieux. Son avenir semble déjà tracé cependant, elle se retrouve entraînée malgré elle dans une mission dont la fin paraît sinistre. Au fil des pages, nous découvrons cette jeune femme touchante et courageuse. L'utilisation de la première personne permet de bien comprendre Eryn et de vivre pleinement l'histoire à ses côtés.

D'autres personnages viennent se greffer petit à petit et n'en sont pas moins attachants. Ils apportent à cette histoire l'amitié ou l'amour et complètent le récit. A mes yeux, ce roman répond à tous les critères que je peux attendre d'un livre : un univers original et travaillé, des personnages attachants, de l'action, de l'aventure.

Petit détail mais non des moindre, c'est la première fois que je lis un ebook dont la mise en page est aussi appréciable à lire.

En bref, j'ai vraiment aimé ce premier tome mais il se termine sur une sensation de trop peu. Je veux la suite !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          30
Les dérobés de Berenia est le premier roman d'un cycle intitulé « L'éclat et l'ombre ». Il est publié par Audrey Marin-Pache une jeune autrice de fantasy que j'avais déjà rencontrée précédemment via internet puisqu'elle fait partie des premières chroniqueuses de « La paysanne ».

L'histoire se déroule dans un monde où la magie est omniprésente, plus précisément dans le royaume de Berenia. La magie la plus convoitée y est celle des soins. Mais avec l'arrivée d'un nouveau roi, les jeunes soignants en formation disparaissent mystérieusement. Eryn, étudiante à l'académie de Berselen, une ville éloignée de la capitale, ne croit pas à cette histoire. Jusqu'au jour où elle est à son tour victime des ravisseurs.


Les personnages.
L'histoire est racontée à la 1re personne. Il y a donc un personnage omniprésent puisqu'on vit tous les événements par son intermédiaire. Certains autres toutefois se détachent du lot.
Eryn : C'est l'héroïne de l'histoire et la narratrice. Elle est une étudiante de l'académie de soin, donc soignante en devenir, mais manquant encore d'expérience dans ce domaine. Son éclat de magie est bien évidemment le soin, le plus rare et le plus convoité.
Lucya : jeune femme qui dirige le travail des ravisseurs pour mener les dérobés au roi. Elle bénéficie d'un éclat de danse.
Elphege : c'est un jeune homme disposant des mêmes compétences magiques qu'Eryn, mais plus expérimenté. Il va entraîner la jeune femme à s'en servir.
Ces trois personnages sont les plus importants du roman, mais ils en côtoient bien d'autres.

La magie
Le titre de la série la décrit littéralement. À la puberté, chaque enfant reçoit un éclat de magie. Ceux-ci recouvrent toutes les compétences nécessaires au fonctionnement de la société. Eryn hérite d'un éclat de soin, mais il existe aussi des éclats de force, de vitesse, de mémoire, de danse. Quand une personne se sert des capacités de son éclat, cela augmente sa part d'ombre. Lorsque trop d'ombre a envahi une personne, elle peut en mourir. La façon dont la nature de l'éclat est révélée est bien décrite dans le livre. Et son utilisation ne nécessite pas de rituels particuliers et souvent ridicules comme on en trouve généralement dans d'autres romans.

L'univers
Contrairement à beaucoup d'oeuvres de fantasy, il n'existe pas de multiples races. On ne trouve que des êtres humains dans ce roman. En fait, si on excepte la géographie, ce monde ressemble beaucoup au nôtre, à l'époque de la Renaissance ou du moyen-âge. On identifie dans l'histoire deux pays voisins : Berenia et Lupesia, mais il en existe d'autres (des personnages évoquent le royaume de Korlish). Malgré leur proximité, ces deux pays sont très différents. Par exemple, Lupésia pratique l'esclavage alors que Berenia réprouve cette pratique. Berenia présente comme particularité d'être une monarchie démocratique, le roi y est élu par la population. Bien qu'anodin en apparence, ce fait explique le comportement de beaucoup de personnages. Enfin, même si la religion est peu abordée dans cette histoire, on comprend qu'elle joue un grand rôle puisque le pays dispose d'une capitale politique et d'une capitale religieuse.

L'histoire.
Elle commence rapidement. On est tout de suite plongée dans l'action. Il n'y a pas de longue introduction ni de prologue qui nous raconte tout cela. L'auteur nous distille tous ces éléments au fil de l'histoire. Quelques flash-back nous permettent de connaître le passé d'Eryn quand c'est nécessaire à la compréhension des événements. On comprend donc parfaitement tout ce qui se passe sans qu'on ait besoin d'explications supplémentaires. L'histoire, bien que courte, est riche. le scénario plein de rebondissements nous amène là où on ne s'attendait pas en commençant la lecture. À cela s'ajoute une écriture claire. Écrit directement en français, il ne souffre pas des affres de la traduction, nous pouvons donc apprécier pleinement les qualités littéraires de l'autrice. Tout cela rend ce roman très addictif.

Mon avis.
Comme signalé plus haut ce roman est très addictif. Il ne m'a fallu que deux jours pour lire alors que le roman précédent, de même taille, m'aura occupé une semaine entière. Autant le scénario très original que le monde qui échappe aux clichés ou le personnage qui tente courageusement de faire face alors que les événements la dépassent, tout a contribué à me faire aimer ce roman. Il n'a qu'un seul défaut, ce n'est qu'un tome 1 et le tome 2 n'est pas encore publié.

Lien : https://wp.me/p9L3xe-2U
Commenter  J’apprécie          20
Excellente lecture!

Je viens de découvrir l'auteure et vraiment j'ai passé un merveilleux moment.
Bravo! Cela faisait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre.
Belle histoire, bien construite avec beaucoup de rebondissements. Je me suis beaucoup attachée à Eryn et c'est donc avce impatience que j'attends la suite de cette saga.
Je le recommande vivement, bravo pour cette pépite de nouveau roman.
Lien : https://www.amazon.fr/L%C3%A..
Commenter  J’apprécie          20
Pour commencer, je tiens à remercier Audrey Marin-Pache pour ce service presse. L'éclat et l'ombre est une trilogie dont Les dérobés de Bérénia est le 1er tome. J'apprécie énormément la fantasy et le résumé m'a donné envie de découvrir l'histoire proposée.

Erynn, jeune étudiante de l'académie des soins, est enlevée alors qu'elle revient d'une soirée avec des amis. Elle est embarquée sur un bateau avec d'autres soignants de son âge pour être envoyés à la capitale… Depuis plusieurs mois, beaucoup de jeunes comme eux disparaissent… On va découvrir les différents éclats attribués aux personnes à l'adolescence, ces éclats doivent être entretenus, travaillés en permanence, afin que l'ombre ne prenne jamais le dessus. Chacun doit maintenir l'équilibre.

L'auteur propose dans ce premier tome un roman plein de promesses, l'histoire est passionnante, les événements s'enchaînent à un rythme soutenu ne laissant pas de place à l'ennui. le texte est à la première personne, c'est Erynn qui nous raconte son histoire. On s'attache très rapidement à cette jeune fille : elle ne connaissait que son village, n'était jamais partie très loin même si, au fond d'elle-même, elle rêvait d'aventure. L'enlèvement l'a un peu bousculé dans un premier temps mais malgré ses doutes, sa jeunesse, on voit qu'elle évolue tout au long du roman et que la vie qui lui est offerte pourrait être finalement celle qui lui convient. Elle s'émancipe et grandit. On découvre d'autres personnages tout au long du roman (mais ne spoilons pas l'histoire) qui m'ont beaucoup plu. La plume de l'auteur est fluide, simple, parfois maladroite dans les tournures de phrases mais elle parvient à nous transmettre les émotions, les caractères des personnages tous très différents. Les descriptions sont détaillées et la carte en début de livre aide à mieux comprendre l'histoire, à suivre le parcours de nos protagonistes. le roi montre l'autre versant de l'Eclat, celui de la noirceur, mais malheureusement, je trouve que la fin se précipite, l'auteur ne nous laisse pas comprendre comment il a pu en arriver là, tout s'enchaîne trop rapidement. On aurait aimé avoir sa version des faits peut-être, des explications sur l'acquisition de son double éclat, les actes qu'il a commis pour l'acquérir…. Je trouve cela dommage. Par contre, le rebondissement proposé m'a complètement bluffée et je suis impatiente de connaître la suite.

En conclusion, un roman sympathique plein de rebondissements, des personnages attachants. Une saga à suivre !!
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome de ce roman fantasy a su me téléporter dans cet univers à la fois historique et fantastique. le cadre est admirablement posé avec des descriptions assez poussées, nous permettant à nous lecteur, d'entrer dans la tête et l'imagination de l'auteure. Tout a été pensé au millimètre près pour nous faire voyager sur ses terres fantastiques !
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Waaah! 😍
Ca faisait un petit moment qu'un livre fantasy ne m'avait pas transportée ! Bravo à l'auteure qui a su combiner un monde nouveau avec une ecriture sipme et fluide ! Mon seul regret ? Qu'il soit si court 😊

J'ai adorer ce tome 1, on est emporter par l'histoire et même si j'avais vu un peu venir la fin j'ai adorée 💕.
J'ai hâte que la suite sorte pour suivre le parcours d'Eryn dans sa quête 🤗. Peut convenir à des adolescents comme des adultes ! Je suis sûre qu'il aura fort succès ! 😍 Bravo 👏
Commenter  J’apprécie          10
On se retrouve aujourd'hui pour parler du Tome 1 de L'éclat et l'ombre de Audrey Marin-Pache, que je remercie d'ailleurs pour l'envoi de son roman! Je ne lis vraiment pas beaucoup de fantasy alors que j'adore ça et ce roman m'a confirmé que j'aime beaucoup de genre! Il faut vraiment que je trouve une liste de romans fantasy à lire, si jamais vous avez des suggestions je suis preneuse!

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. le principe de l'éclat que chaque personne reçoit en étant enfant, je trouve ça tellement intéressant! Ca change de ce que l'on peut voir d'habitude. L'éclat c'est un don qui va définir ce que la personne fera de sa vie. Par exemple, notre héroïne, Eryn, a reçu l'éclat de soin (qui est rare au passage) elle fait donc des études pour devenir soigneuse. L'ombre est le résultat d'une utilisation trop intensive de l'éclat. Et vous risquez la mort si vous ne faites pas attention.

Niveau personnage, j'ai adoré celui d'Eryn! On voit bien son évolution au fil des pages. Elle passe de la jeune fille fragile qui vient de se faire enlever, qui n'a jamais mis les pieds ailleurs que dans sa petite ville, à une fille forte qui ne laisse plus faire. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lucya. Je me suis beaucoup attachée à elle et m'a fait beaucoup de peine. Une des choses que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce roman ce sont les prénoms choisis pour les différents personnages! Ils sont originaux et vraiment très beaux.

Un des seuls points négatifs pour ma part c'est que le roman est beaucoup trop court ! J'en voulais encore et encore et encore! Mais cela dit il se lit très vite, se dévore même! La plume de l'auteur est agréable, c'est très fluide. Même si la fantasy n'est pas votre genre de prédilection, vous pouvez le lire aisément. Dans ce premier tome pas le temps de laisser place à l'ennui! L'histoire avance rapidement mais pas trop, ça vous laisse le temps de savourer pleinement l'histoire qui est passionnante.

Au vue de la fin complètement incroyable que nous offre ce tome un, j'attends avec beaucoup d'impatience le deuxième tome. Bien que j'ai adoré cette lecture, j'en attends beaucoup pour la suite! J'espère qu'il sera rempli d'action. Si vous voulez un roman de fantasy, je vous conseille vraiment L'éclat et l'ombre qui je trouve possède un potentiel incroyable.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé le concept de L'éclat et l'ombre qui vaut le détour à lui seul !

L'histoire nous entraîne d'un revirement à un autre. Si on pense vite cerner l'intrigue au début, on comprend rapidement notre erreur. Dès qu'on croit que le récit nous amènera quelque part, il dévie pour notre plus grand plaisir.

Les personnages ne sont pas en reste, tout en nuances, presque chacun avec son côté secret qui se révélera en cours de route.

En bref, un style efficace, un rythme entraînant et des personnages fouillés, pour une lecture qui change de la fantasy classique et que je recommande pour les fans du genre.

Une bonne découverte, dont il me tarde de lire le tome 2 quand il sortira !
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne découverte !

J'ai découvert ce roman grave à @aurore. Nous avons été à un salon, lire en Normandie. Elle voulait absolument sa dédicace et en voyant les livres et discutant avec l'auteure, j'ai succombé.

Je ne regrette rien ! J'ai adoré ce premier tome !

On est sur un roman de fantasy original et dynamique.
J'ai adoré l'univers. Malgré le fait que le roman fasse moins de 200 pages, j'ai trouvé qu'il était développé et surprenant. L'idée de base est bien amenée et la suite des événements se développe naturellement. En plus, on prend une direction qui me plaît alors j'ai hâte de me procurer le tome 2 !

J'ai aussi succombé au rythme. On rentre tout de suite dans l'histoire et il n'y a pas de temps morts. Pas de détour et fioritures. Et franchement, j'adore ça. Je ne dis pas hein, une brique de 600 pages, j'aime aussi. Mais un roman qui va droit au but, j'aime tout autant 😊

J'ai hâte de découvrir la suite ☺
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce premier tome, l'auteure nous donne le ton de ce qui nous attend, c'est un opus plutôt calme, bien qu'il y a également un peu d'action. Je dirais que c'est le tome de la découverte, autant pour nous en tant que lecteurs, que pour Eryn et les autres personnages.

En général ce sont souvent les mêmes thèmes que l'on retrouve dans les fantasy, mais ici je trouve que l'auteure a su créer son propre univers, et franchement c'est agréable de ne pas avoir la sensation de déjà vu. Dès les premières pages j'ai été captivée par l'intrigue, je voulais absolument comprendre et voir où cela allait nous mener.

L'auteure nous embarque dans une intrigue captivante où les rebondissements ne manquent pas, même si l'action arrive un peu plus tard dans le livre. Nous avons même droit à une romance qui pointe doucement le bout de son nez mais qui se fait discrète et dont nous n'avons que les prémices avec ce premier tome.

Pour moi, c'est un premier tome réussi qui me donne envie de poursuivre sans attendre et de retrouver Eryn ainsi que tout les autres.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}