AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1090292163
Éditeur : Auto édition (06/04/2019)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Chaque individu reçoit à la naissance l’éclat, une capacité unique qui diffère pour chacun : Eryn, jeune fille des régions du Nord, a été gratifiée d’un éclat de soin, un des plus puissants que l’on puisse souhaiter. Mais en cette époque troublée, ce talent tient plutôt de la malédiction : depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau roi, les jeunes soignants de tout le pays ont tendance à disparaître mystérieusement…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Fenkys
  28 septembre 2019
Les dérobés de Berenia est le premier roman d'un cycle intitulé « L'éclat et l'ombre ». Il est publié par Audrey Marin-Pache une jeune autrice de fantasy que j'avais déjà rencontrée précédemment via internet puisqu'elle fait partie des premières chroniqueuses de « La paysanne ».
L'histoire se déroule dans un monde où la magie est omniprésente, plus précisément dans le royaume de Berenia. La magie la plus convoitée y est celle des soins. Mais avec l'arrivée d'un nouveau roi, les jeunes soignants en formation disparaissent mystérieusement. Eryn, étudiante à l'académie de Berselen, une ville éloignée de la capitale, ne croit pas à cette histoire. Jusqu'au jour où elle est à son tour victime des ravisseurs.

Les personnages.
L'histoire est racontée à la 1re personne. Il y a donc un personnage omniprésent puisqu'on vit tous les événements par son intermédiaire. Certains autres toutefois se détachent du lot.
Eryn : C'est l'héroïne de l'histoire et la narratrice. Elle est une étudiante de l'académie de soin, donc soignante en devenir, mais manquant encore d'expérience dans ce domaine. Son éclat de magie est bien évidemment le soin, le plus rare et le plus convoité.
Lucya : jeune femme qui dirige le travail des ravisseurs pour mener les dérobés au roi. Elle bénéficie d'un éclat de danse.
Elphege : c'est un jeune homme disposant des mêmes compétences magiques qu'Eryn, mais plus expérimenté. Il va entraîner la jeune femme à s'en servir.
Ces trois personnages sont les plus importants du roman, mais ils en côtoient bien d'autres.
La magie
Le titre de la série la décrit littéralement. À la puberté, chaque enfant reçoit un éclat de magie. Ceux-ci recouvrent toutes les compétences nécessaires au fonctionnement de la société. Eryn hérite d'un éclat de soin, mais il existe aussi des éclats de force, de vitesse, de mémoire, de danse. Quand une personne se sert des capacités de son éclat, cela augmente sa part d'ombre. Lorsque trop d'ombre a envahi une personne, elle peut en mourir. La façon dont la nature de l'éclat est révélée est bien décrite dans le livre. Et son utilisation ne nécessite pas de rituels particuliers et souvent ridicules comme on en trouve généralement dans d'autres romans.
L'univers
Contrairement à beaucoup d'oeuvres de fantasy, il n'existe pas de multiples races. On ne trouve que des êtres humains dans ce roman. En fait, si on excepte la géographie, ce monde ressemble beaucoup au nôtre, à l'époque de la Renaissance ou du moyen-âge. On identifie dans l'histoire deux pays voisins : Berenia et Lupesia, mais il en existe d'autres (des personnages évoquent le royaume de Korlish). Malgré leur proximité, ces deux pays sont très différents. Par exemple, Lupésia pratique l'esclavage alors que Berenia réprouve cette pratique. Berenia présente comme particularité d'être une monarchie démocratique, le roi y est élu par la population. Bien qu'anodin en apparence, ce fait explique le comportement de beaucoup de personnages. Enfin, même si la religion est peu abordée dans cette histoire, on comprend qu'elle joue un grand rôle puisque le pays dispose d'une capitale politique et d'une capitale religieuse.
L'histoire.
Elle commence rapidement. On est tout de suite plongée dans l'action. Il n'y a pas de longue introduction ni de prologue qui nous raconte tout cela. L'auteur nous distille tous ces éléments au fil de l'histoire. Quelques flash-back nous permettent de connaître le passé d'Eryn quand c'est nécessaire à la compréhension des événements. On comprend donc parfaitement tout ce qui se passe sans qu'on ait besoin d'explications supplémentaires. L'histoire, bien que courte, est riche. le scénario plein de rebondissements nous amène là où on ne s'attendait pas en commençant la lecture. À cela s'ajoute une écriture claire. Écrit directement en français, il ne souffre pas des affres de la traduction, nous pouvons donc apprécier pleinement les qualités littéraires de l'autrice. Tout cela rend ce roman très addictif.
Mon avis.
Comme signalé plus haut ce roman est très addictif. Il ne m'a fallu que deux jours pour lire alors que le roman précédent, de même taille, m'aura occupé une semaine entière. Autant le scénario très original que le monde qui échappe aux clichés ou le personnage qui tente courageusement de faire face alors que les événements la dépassent, tout a contribué à me faire aimer ce roman. Il n'a qu'un seul défaut, ce n'est qu'un tome 1 et le tome 2 n'est pas encore publié.

Lien : https://wp.me/p9L3xe-2U
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
aurore34490
  02 juin 2019
Pour commencer, je tiens à remercier Audrey Marin-Pache pour ce service presse. L'éclat et l'ombre est une trilogie dont Les dérobés de Bérénia est le 1er tome. J'apprécie énormément la fantasy et le résumé m'a donné envie de découvrir l'histoire proposée.
Erynn, jeune étudiante de l'académie des soins, est enlevée alors qu'elle revient d'une soirée avec des amis. Elle est embarquée sur un bateau avec d'autres soignants de son âge pour être envoyés à la capitale… Depuis plusieurs mois, beaucoup de jeunes comme eux disparaissent… On va découvrir les différents éclats attribués aux personnes à l'adolescence, ces éclats doivent être entretenus, travaillés en permanence, afin que l'ombre ne prenne jamais le dessus. Chacun doit maintenir l'équilibre.
L'auteur propose dans ce premier tome un roman plein de promesses, l'histoire est passionnante, les événements s'enchaînent à un rythme soutenu ne laissant pas de place à l'ennui. le texte est à la première personne, c'est Erynn qui nous raconte son histoire. On s'attache très rapidement à cette jeune fille : elle ne connaissait que son village, n'était jamais partie très loin même si, au fond d'elle-même, elle rêvait d'aventure. L'enlèvement l'a un peu bousculé dans un premier temps mais malgré ses doutes, sa jeunesse, on voit qu'elle évolue tout au long du roman et que la vie qui lui est offerte pourrait être finalement celle qui lui convient. Elle s'émancipe et grandit. On découvre d'autres personnages tout au long du roman (mais ne spoilons pas l'histoire) qui m'ont beaucoup plu. La plume de l'auteur est fluide, simple, parfois maladroite dans les tournures de phrases mais elle parvient à nous transmettre les émotions, les caractères des personnages tous très différents. Les descriptions sont détaillées et la carte en début de livre aide à mieux comprendre l'histoire, à suivre le parcours de nos protagonistes. le roi montre l'autre versant de l'Eclat, celui de la noirceur, mais malheureusement, je trouve que la fin se précipite, l'auteur ne nous laisse pas comprendre comment il a pu en arriver là, tout s'enchaîne trop rapidement. On aurait aimé avoir sa version des faits peut-être, des explications sur l'acquisition de son double éclat, les actes qu'il a commis pour l'acquérir…. Je trouve cela dommage. Par contre, le rebondissement proposé m'a complètement bluffée et je suis impatiente de connaître la suite.
En conclusion, un roman sympathique plein de rebondissements, des personnages attachants. Une saga à suivre !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
audrey_bouquine
  05 août 2019
On se retrouve aujourd'hui pour parler de l'éclat et l'ombre le tome 1 de Audrey Marin-Pache que j'ai eu en service presse via le site simplement pro, je tiens à remercier l'auteure pour sa gentille ☺️
Un roman qui se lit très rapidement, avec un scénario original qui change des lectures habituelles. Je l'ai vraiment lu très rapidement même en faisant de nombreuses pauses
Ici nous découvrons Eryn qui possède un éclat, oui voila une nouveauté, un éclat de soin comme sa mère qu'elle a reçu durant sa dixième année comme tout le monde.
« Je ne voulais pas être comme les autres, je voulais une vie d'aventure. »
Actuellement le monde n'est pas sûr, on entend de plus en plus parler des « dérobés » sans savoir s'il s'agit d'une légende ou de faits réels ?
C'est lorsqu'elle va se retrouver en cellule, que la question des dérobés va lui revenir à l'esprit, en est-elle une?
« C'est un sort injuste. […], c'est un honneur. »
Il y a également un gouvernement en place qui ne fait pas l'unanimité, c'est d'actualité vu les remous actuels dans notre pays, « Donner au peuple le choix de son dirigeant, c'est lui laisser la possibilité de choisir un mauvais dirigeant… »
Peut être que ce tome est trop descriptif, à même temps il faut bien planter le décor, je vais attendre le tome 2 avec impatience en espérant qu'il y est quand même plus d'action que dans le premier, tout en ne regrettant pas ma lecture, j'en attends qu'en même un peu plus pour le tome suivant qui n'est pas encore sorti et pour lequel je n'ai actuellement aucune info à vous communiquer.
La fin est également trop facile pour nos personnages, enfin facile c'est vite dit mais leur tâche se passe avec trop de facilité selon moi.
Vivement la suite, pour retrouver Eryn
Un roman de fantasy que je vous conseille, vous ne serez pas déçu
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
OliviaKascel
  07 juillet 2019
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler du roman L'Éclat et l'Ombre de Audrey Marin-Pache.
C'est un roman qui se lit très rapidement quand on est prit par l'histoire, moins d'une journée pour moi, ce qui m'a donnée un petit moment d'évasion en cette journée beaucoup trop chaude à mon goût.
D'entrée de jeu, j'ai été charmée par l'ambiance dans lequel nous plonge le récit : un peu sombre, brumeux, retour au Moyen-âge, tout en gardant une certaine intelligence. D'ailleurs, l'auteure donne une grande place aux femmes dans son récit. Délégué au rôle d'objet pour certains hommes, elle restent des cheffes dignes et des femmes fortes pour d'autres.
Ce roman développe une idée très originale sur une idée ancestrale de dualité, entre l'éclat et l'ombre, la lumière et le sombre, ou encore, le bien et le mal. Et de cette dualité, l'auteure parvient à en sortir, en choisissant de ne pas faire de personnages manichéens. Les gentils ne sont pas entièrement gentil, et inversement, ce qui donne plus de profondeur aux personnages.
Ce récit est homodiégétique, ce qui signifie que l'on suit le personnage principal à « je ». Cela nous permet de nous intégrer à l'histoire, et de partager ses ressentis comme si nous y étions, notamment au niveau de ces questionnements.
L'auteure à l'intelligence de laisser le lecteur se faire son propre avis sur certains personnages et leurs agissements, en nous présentant de nombreux points de vues. Elle nous permet aussi de devenir témoin de l'histoire, mais aussi enquêteur, en dissimulant des indices à notre égard, afin de découvrir certains éléments. En ce qui concerne le thème de la traîtrise, j'ai rapidement repéré sa présence et qui y serait mêlé, pourtant j'ai tout de même était surprise par certains retournements non attendus, par exemple sur l'identité profonde de certains personnages.
En ce qui concerne les protagonistes, j'ai évidemment apprécié Eryn, le personnage principal qui a su m'entraîner dans cette histoire aussi sûrement que si j'en faisait partie.
J'ai aussi beaucoup aimé Lucya et sa position très conflictuelle. Choisir entre la fidélité ou ce qui lui semble le plus juste. C'est une femme forte qui tente de prendre en main sa vie en suivant des valeurs qu'elle défend.
Enfin, vient le personnage d'Elphège, le protagoniste torturé à l'intérieur de lui-même. Son passé en fait un personnage attachant que l'on a envie de prendre en pitié, pourtant il garde la tête haute malgré tout. Ses actions sont inhumaines, pourtant, l'attachement que l'on a envers ce personnage nous aide à lui pardonner et à aller de l'avant.
Enfin, je tiens à préciser que j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman et je vous le conseille vivement, pour un moment d'évasion et d'aventure à Berenia !
Je tiens aussi à remercier Audrey Marin-Pache pour m'avoir proposé ce service presse et pour la confiance qu'elle m'a accordée.
Olivia, Chroniqueuse
Lien : http://la-plume-lucille.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AlexandraLFC
  08 juillet 2019
Premier roman de l'auteure, ce tome a été une belle découverte. La plume est très fluide et agréable à lire. Assez court, ce roman se dévore en peu de temps. Il est très accessible et pourra convenir aisément aux débutants en Fantasy. Une carte est même disponible pour nous aider à suivre l'aventure.
Nous sommes plongés en Berenia. Durant leur douzième année, les habitants se voient attribuer un éclat par le biais d'une cérémonie. Apparenter à un pouvoir ou un don, celui-ci va déterminer l'avenir et le métier de celui qui le détient. Chaque individu apprend à se servir et perfectionner son éclat. Mais son utilisation doit se faire avec parcimonie et obéit à certaines règles. Si l'on en abuse, la mort peut rapidement en devenir l'issu.
Les premiers chapitres permettent au lecteur de comprendre l'essentiel de ce monde. L'auteure parvient de façon succincte à nous transmettre les enjeux politiques, la culture et les croyances en vigueur. Elle a su développer son univers sans alourdir l'histoire.
D'autre part, ce roman n'est pas sans surprise et de nombreux rebondissements viennent agrémenter le récit. Véritablement addictif, on ne voit pas le temps passé.
La fin se déroule un peu vite à mon goût. J'aurais aimé que l'auteure prenne un peu plus de temps, on a l'impression que c'est trop facile. Heureusement, la surprise reste au rendez-vous et à aucun moment l'ennui n'est présent.
L'histoire est narrée selon le point de vue d'Eryn, jeune étudiante dont l'éclat est celui du soin, un des plus prestigieux. Son avenir semble déjà tracé cependant, elle se retrouve entraînée malgré elle dans une mission dont la fin paraît sinistre. Au fil des pages, nous découvrons cette jeune femme touchante et courageuse. L'utilisation de la première personne permet de bien comprendre Eryn et de vivre pleinement l'histoire à ses côtés.
D'autres personnages viennent se greffer petit à petit et n'en sont pas moins attachants. Ils apportent à cette histoire l'amitié ou l'amour et complètent le récit. A mes yeux, ce roman répond à tous les critères que je peux attendre d'un livre : un univers original et travaillé, des personnages attachants, de l'action, de l'aventure.
Petit détail mais non des moindre, c'est la première fois que je lis un ebook dont la mise en page est aussi appréciable à lire.
En bref, j'ai vraiment aimé ce premier tome mais il se termine sur une sensation de trop peu. Je veux la suite !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SenrysSenrys   22 juillet 2019
Je remercie l'auteure, Audrey Marin-Pache pour m'avoir confié son premier tome de l'éclat et l'ombre, les dérobés de Berenia ! Il s'agit là d'un roman de fantasy accessible à tous et dont l'originalité de l'histoire m'a beaucoup plu.

Le roman commence avec Eryn, une jeune fille qui a reçu l'éclat de soin. Il est à la fois puissant et peu courant, mais surtout extrêmement utile ! Imaginez-vous pouvoir soigner des petites blessures du quotidien grâce à votre éclat, ou vous occuper d'autres personnes en qualité de médecin peut-être ? Cet éclat semble être parfait pour exercer une profession comme celle-ci, surtout lorsque la médecine classique met quelques jours alors que votre "don" pour permet de le faire bien plus rapidement. Mais il y a toujours un revers à la médaille .. Alors prenez garde de ne pas trop en abuser !

Dès les premières pages, nous découvrons que la jeune fille est enfermée dans un endroit pas vraiment accueillant, semblable en tout point à une prison ! Comment!? Pourquoi ?!

Le peu de souvenirs d'Eryn nous apprendra que ... des personnes portant un masque l'ont attaqué, de nuit, alors qu'elle rentrait tranquillement chez elle. Autant dire que le réveil ne fut pas vraiment le plus agréable que l'on peut avoir.

Une seule idée tourne dans la tête de la jeune prisonnière, le mot "dérobé". Et si ... la rumeur qui courait depuis quelques temps en Berenia et ses alentours était vraie ? Serait-elle une dérobée ? Que va t-il lui arriver ?

La réponse se trouve dans les prochains chapitres !

Je découvre cette auteure avec un réel plaisir ! L'histoire qu'elle nous offre avec ce premier tome m'a totalement séduite. Je trouve l'histoire des éclats et leurs côtés obscurs très intéressante, de même que l'évolution de ses personnages et le mystère qui touchera Eryn et d'autres de ses compagnons. Je n'en dirais pas plus afin de préserver le suspense !

La plume d'Audrey Marin-Pache est légère et fluide, la facilité avec laquelle les pages s'enchaînent est impressionnante, c'est comme une mélodie sur laquelle on se laisse bercer. J'ai dévoré ce roman sans vraiment m'en rendre compte, c'était à la fois une surprise et un plaisir !

Les explications sont courtes et ne s'imposent pas comme étant un désagrément, les rebondissements ne manquent pas, donnant un ton affirmé au roman. Nous avons très peu de temps mort et malgré cela, il est très aisé de découvrir chaque personnage, sa mentalité, son pouvoir et son histoire ...

L'histoire centrale peut sembler "vue et revue", mais c'est une erreur de penser ainsi, car l'originalité de ce roman repose en partie sur la façon dont l'intrigue principale va se dérouler et en partie sur ses personnages, à la fois attachants et secrets.

J'ai apprécié ce roman, et il m'a convaincu de découvrir la suite !
Faites comme moi, foncez les yeux fermés sur ce premier tome, vous ne serez pas déçu !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Angie1976Angie1976   18 octobre 2019
Je remercie Audrey Marin-Pache pour ce service presse, ainsi que le site Simplement Pro. ♥⁣

★ 彡 Lu en seulement 2 jours, ce roman est très addictif. Nous sommes rapidement plongés dans l'action, pas de longueurs comme c'est souvent le cas avec la fantasy. Même si l'histoire est courte, celle-ci est bien construite, pleins de rebondissements et avec des personnages très attachants. ¤ × ´) ¤ •⁣

(◔◡◔) っ ♥ Du coup, on est embarqué dans cet univers très riche et vraiment original. La fin m'a bluffé, je ne m'attendais pas à cela. Si vous voulez vous évader avec un bon roman de fantasy "l'éclat et l'ombre" est le livre qu'il vous faut !!! ♥⁣
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bookalaumabookalauma   30 avril 2019
Maintenant, je donnerais tout pour retrouver cette routine, ennuyeuse parfois, mais où je pensais avoir des années devant moi ...
Commenter  J’apprécie          00
bookalaumabookalauma   30 avril 2019
Je ne voulais pas être comme les autres, je voulais une vie d'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Audrey Marin-Pache (2) Voir plus




Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1393 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre
.. ..