Gloriana Editions (06/01/2020)
3.88/5   4 notes
Cela aurait pu être une simple et banale visite consacrée à un vieux traité poussiéreux au musée du Louvre... Jusqu’à ce que Sarah se retrouve soudainement propulsée au XVIème siècle, au moment même où le roi Henri IV se prépare à signer ce fameux document, l’Édit de Nantes.

Malgré des accusations de sorcellerie et une délicate adaptation à la vie de cour, Sarah va devoir tout mettre en œuvre pour déjouer les complots visant le souverain. C’est en pu... >Voir plus
La Marquise du Futur est l'une des sorties du mois de Janvier. Elle est un des textes reçus lors l'appel à textes sur le thème « RDV à la Cour de France« .
J'ai tout de suite craquer sur cette couverture bleue mi-historique mi-récente avec cette sublime robe, et j'avais précommandé le roman.

C'est la première lecture pour moi d'une fiction se déroulant sous Henri IV. Une époque qui se prête très bien à une fiction, entre royauté, maîtresses, favorite, mais aussi le fameux Edit de Nantes qui aura causé bien des remous, c'est en effet l'endroit idéal pour un complot… et pour une histoire !
On y découvre par ailleurs une autre version du Louvre, et on se balade du côté de Fontainebleau ou Nantes… c'est rafraîchissant, ca change !

Nous suivons ici l'histoire de Sarah, jeune femme mal dans sa peau, qui ne cesse de se dévaloriser et qui subi du harcèlement scolaire par Juliette la diva de son école.
Que peut-elle y faire ? Comment faire face ? C'est suite à une énième intimidation mais cette fois au Louvre que Sarah voit son téléphone se briser et sa vie basculer… dans un tableau ! La voici propulsée à l'époque d'Henri IV, peu avant la signature de l'Edit, dans la peau de Julienne, la soeur de la favorite du Roi, Gabrielle d'Estrées, à qui elle ressemble énormément.

Pourquoi est-elle arrivée là ?
Elle peine à le savoir, tout en essayant de se remémorer ses souvenirs des cours d'Histoire, et survivre dans ce monde qui la croit sorcière de prime abord ! Mais elle va apprendre à découvrir une époque encore inconnue pour elle, un souverain qui tente de faire le bien pour son peuple… et c'est sans compter un complot qui se trame dans l'ombre et nul doute, Sarah est bien là pour empêcher quelque chose, elle va tout faire pour les contrer !
Surtout que sa position de soeur de la favorite du roi est idéale pour observer le Roi et les personnes qui l'entoure…

J'ai adoré ma première rencontre avec la plume de Marine ! C'est léger, détaillé, fluide et on entre vite dans le vif du sujet.
Sarah est une héroïne qui a les pieds sur terre et dont le quotidien est vite rattaché à une réalité de notre époque : le harcèlement moral. J'ai apprécié de voir ce sujet traité dans une fiction, et de voir également Sarah évoluer au cours de son aventure jusqu'à l'apothéose, et son retour qui m'aura fait grandement sourire !
J'ai beaucoup aimé le lien qu'elle se crée avec Gabrielle aussi et la voir s'adapter à une époque différent, un langage et des moeurs différents.
J'aurais volontiers lu quelques pages en plus, mais il me semble que l'appel à textes était limité en caractères, mais c'est une excellente mise en bouche !

Tout est réuni pour une bonne histoire : de bons personnages, une bonne trame et un excellent décor. L'intrigue et le complot fonctionnent à merveille !
Une belle lecture de mon côté et nul doute que j'irai lire d'autres écrits de Marine di Meglio !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Le roman m'intriguait, autant pour la couverture que pour le choix de l'époque. En effet, je ne crois pas avoir vu beaucoup de récits sur l'Edit de Nantes.
C'est une excellente histoire, courte mais bien traitée. le rythme est bon, les personnages intéressants, le décor et le contexte bien traité. J'ai eu quelques craintes à la fin, mais finalement, l'auteure scène est sortie avec brio.

Un petit bémol pour moi : j'aurais aimé parfois plus de virgules. Les phrases, bien que fluides, s'enchainaient sans que le lecteur puisse reprendre son souffle. Enfin ce n'est rien.

En somme c'est une histoire originale, que je recommande vivement.
Cette histoire est entre l'historique et le fantastique puisqu'elle traite d'une jeune fille qui remonte le temps jusqu'à la Cour d'Henri IV au moment de la signature de l'édit de Nantes.
J'ai bien aimé ma lecture que j'ai trouvé malheureusement un peu courte (moins de 200 pages écrit en gros) et à l'intrigue pas assez exploitée. Elle pourrait convenir davantage pour un roman jeunesse.
Mais le clin d'oeil de la fin est juste parfait.
J'ai apprécié ma lecture bien que je sois restée un peu sur ma faim. J'ai eu du mal à accrocher au récit pendant la première moitié mais après, quand l'action a réellement démarré, je l'ai lu d'une traite et j'ai été incapable de le reposer. L'auteure a un très beau style et le personnage de Sarah était agréable à suivre. J'aurai aimé plus de péripéties mais ça reste néanmoins un beau roman.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus