Critique de Marti94

Je me suis intéressée à ce livre parce que j'apprécie les chroniques économiques de Bernard Maris sur France Inter et que j'aime la littérature Houellecquiènne. Alors quand les deux de rencontre, ça donne envie d'aller voir.
L'auteur de « Houellebecq économiste » explique dans le prologue pourquoi il a voulu écrire ce livre : à l'origine, ce sont les thèmes chers au grand économiste Joseph Schumpeter révélés dans le grand roman d'amour « la carte et le territoire » (la fine analyse du travail, de l'art, de la création, de la valeur, du progrès, de l'industrie et de la « destruction créatrice »). Des thèmes d'ailleurs que l'on retrouve dans plusieurs romans de Houellebecq.
Bernard Maris organise son essai autour de 5 chapitres allant du règne de l'individu jusqu'à la véritable fin de l'histoire et la fin de l'espèce autrement dit l'au-delà du capitalisme. Ceux qui lisent Houellebecq s'y retrouveront.
Même si ce livre ne bouleverse pas notre pensée, il y a quelques passages intéressants comme les propos sur le libéralisme qui conditionne et incite les individus à consommer (du sexe notamment) en surfant sur la peur de vieillir et de mourir.