Critique de fklevesque

Une sublime mise en parallèle de deux grands auteurs, Ernst JÜNGER et Maurice GENEVOIS, qui surent être soldats dans des registres différents. Dans des camps opposés tant par les armes que par la pensée.

Des approches divergentes de l'homme mais une même convergence dans la conscience de la sublimation de l'Etre au combat, du dépassement de soi nécessaire en pareille situation, de la transcendance indispensable de sa propre individualité, de l'animalité qui habite le fond de l'homme et qui apparaît au grand jour au milieu du bruit et de la fureur.

Dans cet ouvrage Bernard MARIS nous rappelle parfois avec lyrisme que "Jünger chemine vers le travailleur et le surhomme, et vers l'avenir, Genevoix retourne aux paysans et à leurs paysages, ces paysans français qui ont vaincu l'ouvrier allemand, et, il faut le reconnaître, vers le passé. Genevoix n'aime pas les temps modernes. le mot progrès le fait sourire ; et la technique ne le remplit d'aucune admiration.".

Et pourtant, bien des années après ces deux guerriers déposent les armes pour brandir leurs souvenirs, attachés à leurs camarades tombés glorieusement au combat. Avant de les rejoindre au royaume des ombres.

A lire !