Critique de Bouteyalamer

Étrange et inquiétant prérequis : deux filles et deux garçons enlevés au berceau sont élevés séparément sur ordre du Prince par un couple de serviteurs noirs. Ils ne voient aucune figure humaine, sinon leurs éducateurs, et n'ont même pas droit au miroir. Dix-huit ans plus tard, le fils du Prince emmène son amante Hermiane pour « un spectacle très curieux ». Hermiane s'étonne : « Je n'y comprends rien. Qu'est-ce que c'est que cette maison, où vous me faites entrer, et qui forme un édifice si singulier, que signifie la hauteur prodigieuse des différents murs qui l'environnent ? Où me menez-vous ? ». le « spectacle très curieux » vise à éclaircir une « dispute » par la mise en présence des adolescents : dans l'état de nature, les hommes sont-ils plus inconstants que les femmes ou l'inverse ? Peu importe le marivaudage qui suit et la conclusion de la dispute, c'est l'expérimentation et les cobayes humains qui frappent. Chéreau ne s'y est pas trompé, qui pour sa mise en scène ajoutait un prologue inquiétant à la pièce, déclarait : « Marivaux tient la porte, Sade fait son entrée », et pensait qu'au terme de l'expérience le Prince pouvait aussi bien supprimer ses cobayes. Hermiane n'est pas non plus enchantée. Elle clôt la pièce par une ultime réponse au Prince : « Croyez-moi, nous n'avons pas lieu de plaisanter. Partons ».