Citations sur Le Prince travesti - L'Île des esclaves - Le Triomphe .. (3)

Le prince travesti :
Hortense
Eh! N’est-ce pas un défaut que de ne point avoir de faiblesse ? Que ferions-nous d’une personne parfaite ?
L'Île des esclaves

Arlequin à Iphicrate :
Écoute, je te défends de mourir par malice ; par maladie, passe, je te le permets.
extrait de L'Ile des Esclaves, scène XI

Trivelin

Vous me charmez. Embrassez-moi aussi, mes chers enfants, c'est là ce que j'attendais ; si cela n'était pas arrivé, nous aurions puni vos vengeances comme nous avons puni leurs duretés. Et vous Iphicrate, vous Euphrosine, je vous vois attendris ; je n'ai rien à ajouter aux leçons que vous donne cette aventure ; vous avez été leurs maîtres, et vous en avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres, et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous : je ne vous en dis pas davantage. Vous partirez dans deux jours, et vous reverrez Athènes. Que la joie à présent, et que mes plaisirs succèdent aux chagrins que vous avez sentis, et célèbrent le jour de votre vie le plus profitable.