Critique de LesbaladesdeDominique

Ce roman policier est construit un peu à la manière des policiers d'Agatha Christie, les romans qui m'ont fait entrer, à l'adolescence, dans le domaine de la littérature noire.
Dans les couloirs du département de criminologie, une enseignante amplement détestée et un jeune doctorant qui, lui, suscitait beaucoup d'attachement chez ses proches, sont abattus... le policier qui mène l'enquête est lui-même diplômé récemment en ce domaine et connaît donc les suspects potentiels, experts en criminologie, mais avant tout, des humains avec leurs failles et leurs travers. Au fil des interrogatoires, l'auteur nous permet de mieux les cerner et de découvrir que tous ont, potentiellement, un mobile. Qui a tué ces personnes et pourquoi?
La fin laisse un goût amer, parce que l'auteur nous a laissé entrevoir de frustrants rouages de la société grecque (qui existent certainement chez nous, également) où la vérité n'est pas forcément bienvenue.
Loin du rythme frénétique des thrillers et des descriptions trop chargées en hémoglobine, ce roman prend le temps de la découverte et des détours que nécessite l'exploration des sentiments des protagonistes et de leurs mobiles potentiels et est donc d'une lecture agréable et reposante. Je serai certainement intéressée par la lecture de la suite des enquêtes du capitaine Markou, mais je suis également curieuse, à l'occasion, de découvrir les essais de l'auteur sur les scènes de crime dans l'art ("Scènes de crime au Louvre" et "Scènes de crime à Orsay").