AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loeildeluciole


Mourir en scène est le deuxième roman policier de Christos Markogiannakis. On y retrouve le capitaine de police Christophoros Markou qui avait brillé dans Au 5e étage de la faculté de droit !

Ici, on découvre le monde du showbiz et des paillettes ! L'aspect social de la Grèce qui subit encore la crise financière est bien ancré dans le récit et accentue le réalisme à la lecture. Les noms à consonance grecque, l'Acropole citée, les rues d'Athènes et cette chaleur moite donnent un petit goût de vacances.

La chanteuse Neni Vanda, la plus grosse star grecque, la Madonna grecque qui a touché à tous les styles au fil de ses 40 ans de carrière, mais toujours pour le public grec, voit sa vie menacée de quelques accidents étranges et qui s'accumulent sur une période rapprochée. La police grecque n'est pas surchargée d'enquêtes et le chef, appuyé par une demande ministérielle, impose au capitaine de la Crim de surveiller la star. Markou n'est pas enchanté mais prend son rôle très à coeur quand il se rend compte que la menace est réelle !

Et là on entre dans des suspicions, des indices qui s'enchaînent mais ne se relient pas naturellement et le capitaine Markou est un peu perdu au départ. Mais son flair à la Poirot (oui oui) va amener à un final encore une fois explosif !

Plusieurs hommage sont rendus au monde de la littérature noire. Christophoros est un fan de polar et sa bibliothèque est le seul meuble personnalisé chez lui. Elle est remplie des aventures des plus grands, récents ou anciens. Il se demande aussi à un moment à quoi il ressemblerait s'il était héros de polar. Un petit clin d'oeil amusant ! Et la fin bien sûr est, comme dans le roman précédent, un hommage à Agatha Christie, la Reine du crime, et son héros Hercule Poirot.

Bref, un excellent polar grec, avec un capitaine attachant et perspicace, une enquête bien ficelée et une fin fracassante !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}