Cela faisait un moment que j'avais très envie de découvrir ce roman, mais ne le trouvant jamais en librairie j'avais un peu abandonné l'idée... Jusqu'au beau jour où je l'ai découvert dans les étals de la Librairie Ombres Blanches à Toulouse ! 🌹

J'ai beaucoup aimé la plume de Michelle Marly. Elle est très délicate et convient parfaitement pour raconter l'histoire de Coco Chanel et de son parfum devenu célèbre dans le monde entier... 🌹

Cette histoire m'a beaucoup plue même si au départ j'ai été un peu déconcertée par le grand nombre de personnages avec des noms russes, polonais bien longs et difficiles à retenir ;) Mais ne vous en faites pas, la plupart ne font qu'une petite apparition dans l'histoire ! 🌹

Dans ce roman, Michelle Marly a choisi de nous raconter les épisodes les plus marquants de la vie de Gabrielle Chanel, et bien sûr de la création de son parfum, naît d'un drame intime... Même si cette histoire est romancée, elle offre de nombreux détails sur la vie dans l'après guerre, et sur la vie de la femme qui a révolutionné la mode féminine. 🌹

Que vous soyez fan de mode, que vous ayez envie d'en savoir plus sur ce parfum mythique ou sur sa créatrice, ou que vous soyez simplement intrigué par cette histoire, je vous conseille de lire ce joli roman ! 🌹
Comment est né le parfum le plus célèbre du monde 𝘊𝘩𝘢𝘯𝘦𝘭 𝘕°5 ?
Il est né du grand amour de Gabrielle Chanel dite Coco. Son seul et unique grand amour décédé dans un accident tragique et qui mit Coco dans un grand et profond désarroi.
Suite à cette tragédie, Coco décida de concrétiser un grand projet que Boy Capel et elle avaient. Nous découvrons dans ce roman tout le processus qui a fait naître ce fabuleux parfum. Pourquoi N°5 ? Pourquoi cette fragrance ? Pourquoi ce flacon ?

Toute sa vie, Gabrielle Chanel a été une femme indépendante et très entourée : Etienne Balsan chez qui elle a vécu longtemps dans son château à Compiègne, Jean Cocteau l'illustre poète et cinéaste français, Pablo Picasso que je ne vous présente pas 😊, Igor Stravinsky l'un des compositeurs les plus influents de son siècle et Dimitri Romanov Grand Duc de Russie.

Coco Chanel avait un goût très prononcé pour la Russie et son art, d'où ses très nombreuses relations slaves. Elle affectionnait aussi les paravents coromandel de l'art chinois, ses chiens et le sud de la France.

En tant qu'admiratrice depuis toujours de la marque Chanel dont j'affectionne particulièrement le parfum emblématique, j'ai beaucoup apprécié ce récit qui m'a fait découvrir davantage la vie de Coco. Son histoire m'a émue, tant par les tragédies qui ont frappé sa vie que par sa détermination à vouloir vivre sa vie par elle-même : indépendante à la franchise légendaire, cette femme du début du XXè siècle a su s'affranchir des codes sociétaux et des règles de la haute bourgeoisie.

C'est un roman à savourer !
Trois petites années de la vie de la célèbre créatrice mais quelles années !! du désespoir à la renaissance, à la résilience, l'autrice nous fait vivre aux côtés de Coco ses multiples centres d'intérêt, ses amitiés, ses liaisons, mais ce qui domine c'est sa détermination à avancer et que tout ce qu'elle touche se transforme en or ! j'ai adoré ce roman et j'ai eu du mal à tourner la dernière page.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour -- Michelle Marly

Comme pourrait le laisser croire la couverture du livre, ce roman n'est pas une biographie de Coco Chanel mais plutôt l'épisode de la création du mythique Chanel n°5, l'un des plus grands parfums au monde.
Un projet qu'avaient en commun Gabrielle Chanel et son amant de l'époque Arthur Capel surnommé Boy, décédé bien trop tôt dans un accident de voiture.
Une aventure hors du commun que nous conte avec beaucoup de réussite l'auteure.
Livre que je recommande vivement
Comme précisé en postface, dans ce roman Michelle Marly s'est attachée à s'approcher le plus possible de la vérité sur Coco Chanel, en s'appuyant sur des données et des faits historiques incontestables entre 1919 et 1922. J'ai trouvé intéressant d'en apprendre davantage sur l'histoire de cette femme célèbre, ses amours, ses réussites, ses doutes, son parcours fulgurant. Sa grande histoire d'amour avec Boy m'a touchée, sa relation amoureuse avec Dimitri Pavlovitch Romanov également. J'ai notamment aimé son attachement à la littérature et au milieu artistique, ainsi que sa relation avec sa meilleure amie Misia.
Le parcours atypique et la détermination de Coco Chanel sont mis en valeur dans ce roman, avec la création dans un premier temps de chapeaux, puis de marinières ou de jupe-culottes, avant que Coco ne devienne rapidement une référence incontournable dans le domaine de la mode et du luxe. J'ai trouvé agréables les promenades dans les rues parisiennes des années 1920 et les séjours sur la côte d'Azur. Les difficultés de Coco à surmonter la perte de son grand amour m'ont vraiment touchée ; elle semble avoir été longtemps très attachée au passé.
J'ai ressenti l'excitation de Coco pour la concrétisation de ce projet si cher à ses yeux, celui de créer un parfum exceptionnel, avec une note de tête moderne. J'ai aimé suivre les étapes de la construction de ce parfum, avec la recherche de la composition et la création d'un flacon sobre et élégant qui fait toujours l'unanimité. Ce livre m'a permis de découvrir l'enfance de Coco Chanel, puis son univers à l'âge adulte, son chiffre fétiche, son entourage, notamment avec Jean Cocteau et Pablo Picasso.
En bref, il s'agit là d'une lecture intéressante, sur la mode, sur l'amour, et sur une femme élégante, forte et indépendante, ayant des idées novatrices. Un livre qui se lit assez facilement.
Merci à NetGalley et à Fleuve Editions pour leur confiance renouvelée.
Lien : http://voyagesdek.travel.blo..
Avis : ÉLÉGANT

Je remercie Fleuve Éditions et #NetGalleyFrance pour le SP de #MademoiselleCocoetleaudelamour.

Cette biographie romancée m'a séduite, tant par les connaissances sur le parfum qu'elle m'a dévoilées que par l'émotion de vivre presqu'à côté d'un « monstre » de la mode. J'ai tout aimé : les descriptions des lieux, les pourquoi du chiffre 5 dans la vie de Gabrielle, la découverte des vies des Russes blancs en France, la prise de conscience de tout un monde de luxe et malgré tout d'idéal.
Gabrielle, dont on découvre l'enfance, va perdre le grand amour de sa vie et sombrer, malgré son succès, dans un gouffre de mélancolie et de non-envies. Heureusement, le projet de son amour défunt et sa curiosité naturelle conjugués aux amis et aux nouvelles amours qui l'entourent vont lui permettre de nous offrir son numéro 5. Sa vie nous est donnée à regarder, dans ses détails et ses secrets.
C'est follement intéressant, élégant, intimiste et époustouflant de charme. le texte chargé d'Histoire et d'histoires nous ramène sans cesse à un personnage magnifié et non caricatural. La traduction semble être fidèle au style original ; il reste fluide et le vocabulaire est parfaitement adapté au monde décrit.
J'ai découvert les arcanes de la parfumerie, les erreurs qui font les grandes réussites, les grands noms de la mode et de la musique de l'époque. Tout un monde que le commun des mortels ne peut percevoir et qui malgré tout, fait apprécier que l'important dans la vie, c'est l'amour.
À qui aime le dépaysement des mondes d'en haut, la découverte des secrets des professionnels, l'élégance de la mode et Coco Chanel, je conseille, et je dis que la fragrance d'un parfum vous suivra toutes pages refermées.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Biographie romancée de 3 années de la vie de Coco Chanel (1919-1922) qui marque un tournant dans sa carrière vers la renommée avec la création de son célèbre parfum le N°5 de Chanel mais aussi de façon plus tragique dans sa vie privée avec la disparition de son amant et grand amour Boy Capel. On découvre plusieurs facettes de sa personnalité comme la grande mondaine et l'ultra bosseuse ,le délurée et l'hypersensible...
Un livre très bien documenté qui nous apprend beaucoup sur Mademoiselle Chanel comme elle tenait beaucoup à se faire appeler mais aussi sur les étapes et recherche qui ont conduit à la création du célèbre parfum et au nouvel essor de sa créatrice. Un seul regret mais où le devine au titre on entrevoit que très succinctement la facette créatrice de mode et travail d'atelier.
J'ai adoré plonger dans la vie de Coco Chanel. J'aime beaucoup les biographies qui partent d'une petite période dans la vie du personnage qui nous permet d'embrasser à la fois sa personnalité, son époque et son milieu.
Nous faisons connaissance avec Coco Chanel au moment tragique où elle apprend la mort de son amant, son éternel amour. Pour avoir l'impression qu'il vit encore à ses côtés, elle va entreprendre de réaliser le rêve qu'ils ont eu ensemble : celui de créer l'eau de Chanel...
💫💫PASSIONNANT💫💫
J'ai toujours eu une admiration particulière pour ce numéro 5 de @chanelofficial ; que ce soit pour son odeur, son packaging, ses pubs toutes aussi sublimes les unes que les autres. J'ai donc eu un vrai plaisir, à découvrir l'histoire de MON parfum. La plume de l'auteure est très agréable, fluide, elle a un sens du détail qui nous permet de vivre l'histoire aux côtés de Coco Chanel. J'ai passé un excellent moment de lecture, avec ce roman Haute Couture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rencontré par hasard sur la table de mon libraire... le titre m'a plu, il parlait du thème. Je l'ai donc pris en pensant que cela plairait sans doute à mes élèves en bac pro esthétique. Ce fut une révélation. Je ne connais pas particulièrement la vie ce Mademoiselle Coco, j'ai vu le film avec Audrey Tautou. Il se trouve que ce livre raconte la suite de sa vie. Il raconte surtout l'histoire d'un parfum, Chanel N°5. C'est envoutant, j'ai adoré, vraiment. Il fait partie de ces livres dont on se délecte, que l'on veut terminer, mais pas trop vite non plus... Alors je calculais... Encore 50 pages, j'en lis 10, j'en garde un peu pour ce soir, un peu pour demain matin. Une très belle lecture qui m'a inspiré une séquence pour mes 1eres.