Il m'est difficile de faire une critique sur ce roman emprunt de la vie de Coco Chanel.
J'ai bien aimé la première moitié du livre et puis je me suis un peu lassée, j'ai trouvé le rythme du livre assez long.
L'auteure a tout de même dû passer énormément de temps pour rester le plus fidèle possible à la vie de la célèbre Coco.
Plutôt que de nous raconter par le menu la longue vie de Mademoiselle, l'autrice a eu la bonne idée de se consacrer sur une courte période, charnière, dans l'existence de la couturière.

Dans ce roman, nous allons suivre Coco du 22 décembre 1919, jour où Boy Capel se tue, à 1922, date à laquelle le célébrissime n°5 nait. Une courte période particulièrement passionnante que Michelle Marly fait revivre avec brio.

Nul doute que la romancière allemande se soit particulièrement bien documentée sur la vie de Coco mais aussi sur ses amis et sur la vie culturelle intense que connait la capitale à cette époque bouillonnante du début des années 20 !

Même si il y a quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce roman et l'atmosphère qui s'en dégage. Suivre Coco dans ce projet de parfum se révèle passionnant et très instructif.

Le style de l'autrice est fluide et j'ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir, voyageant avec la modiste de Paris à Venise, du Ritz à Monte-Carlo.

Bien que Michelle Marly ait du parfois romancer les évènements de la vie de Coco, ce récit à la toile de fond historique de qualité, est formidable pour celles et ceux, qui comme moi, aiment cette période de notre histoire.

On y croise les ballets russes de Diaghilev, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Igor Stravinski, les russes blancs de Paris et de Nice. On apprend pourquoi Gabrielle avait fait du 5 son chiffre fétiche, la naissance du célèbre logo Chanel et ses deux C entremêlés et surtout comment elle a crée son parfum qui reste cent ans après, l'une des fragrances les pus vendues au monde.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Mademoiselle Coco. Quel nom vous vient immédiatement à l'esprit? Et quelle "eau" est indissociable de ce nom? La réponse est tellement évidente....
Le personnage de Gabrielle Chanel me fascine depuis son décès en 1971 quand j'ai découvert qui elle était. J'étais encore un enfant mais je me souviens très bien de l'événement que ce fut.
Mademoiselle, pour ses ouvrières. Coco, pour les intimes. Et cette "eau de l'amour" (je ne suis pas fan de ce titre très fleur bleue)? C'est LE parfum, THE parfum. le N°5... bien sûr. C'est le prétexte dont se saisit l'auteur pour nous brosser une biographie romancée de Chanel au travers de la naissance de cette "eau" mythique.
Coco est frappée, dévastée par la mort dans un accident de voiture de Boy Capel, l'Homme de sa vie, l'Amour de sa vie. Même si plus tard, il y en aura d'autres et des plus célèbres, il restera celui qui l'a révélée à elle-même, celui dont la perte brutale est l'une des origines de ce parfum. Coco est une battante, fragile et forte, alors elle va tout faire pour créer cette eau de toilette qu'ils ont rêvée ensemble. Elle va mobiliser le monde de l'art des années 20, l'aristocratie russe émigrée et l'autre, la française, qui méprise cette enfant de pauvres. Complexe qui va la hanter toute sa vie et qui explique la légende (on ne dira pas mensonge 😉) qu'elle a brodée autour d'elle-même.
Si vous avez vu les films, ou lu L'irrégulière (d'Edmonde Charles-Roux) au style parfois ardu, vous vous promènerez avec aisance dans ce roman historico-romantique aux côtés de Coco et Stravinsky, Coco et le Grand-Duc Dimitri Pavlovitch Romanov héritier des tsars. Vous croiserez avec plaisir la fantasque Misia Sert, mais aussi Picasso, Cocteau, Diaghilev... Un portrait parfois cruel de la haute-société du début des années 20 pas encore complètement sortie du XIXe siècle, encore corsetée (et je n'emploie pas ce mot par hasard 😉) dans les diktats de la bienséance tout en étant séduite par le talent de Gabrielle. Ces règles qu'elle brise avec naturel et parfois délectation.
Un joli livre, facile à lire, bien documenté, qui ne fait pas trop de "name dropping", un texte efficace et joliment bâti qui va vous envoyer directement sur le Web à la recherche des lieux, des visages (Boy, Misia, Dimitri...) et des biographies de ceux qui l'ont croisée, mais peut-être aussi dans la parfumerie la plus proche pour découvrir ou redécouvrir le parfum en question, cette eau de l'amour, ce bouquet de Catherine.... et ce serait dommage de vous en priver. 😊
Le roman commence par le décès brutal d'Arthur Capel, surnommé Boy, grand amour de Coco Chanel. On entre donc dans l'histoire par le biais d'un immense chagrin. Coco va peu à peu sortir la tête de l'eau grace à son amie Misia, et mue par le désir de réaliser le dernier projet qu'elle avait eu avec Boy : une eau de toilette pour offrir à ses clientes, une Eau de Chanel qui deviendra le fameux Chanel N°5.
On évolue ainsi dans le Paris des années 20 aux côtes de Pablo Picasso, François Coty, Dimitri Pavlovitch Romanov, Jean Cocteau ou encore Igor Stravinsky.
J'ai aimé la double quête de ce roman : la quête d'un parfum - le Bouquet de Catherine, parfum qui était porté à la Cour de Russie au temps des tsars, afin d'élaborer son Eau de Chanel d'après lui - mais aussi une quête d'identité. Une quête d'identité entre un passé d'orpheline et le souvenir d'un homme que rien ni personne ne parvient à lui faire oublier.
Ce roman est tissé d'espoir et de mélancolie, l'écriture de Michelle Marly est vraiment agréable. Et évidemment j'ai adoré les deux pages qui se déroulent à Arles, ma ville de toujours.

J'ai aimé en savoir plus sur la vie de cette icône qui avait une vision résolument moderne de la mode. Et même si certains passages sont forcément romancés et qu'il reste des doutes vis à vis de la date de certains évènements, Michelle Marly a fait un travail de recherche très approfondi et minutieux comme nous l'apprend la postface.
J'ai découvert l'univers de Coco Chanel grâce à ce roman, son indépendance, ses amours et la création de son mythique parfum n° 5. L'autrice se concentre sur des années qui sont synonymes de deuil pour Coco suite à la perte de l'amour de sa vie dans un accident de voiture.
Coco est entourée par de nombreux intellectuels dans sa vie parisienne et également sur la Côte d'Azur. Malgré quelques amants, on se rend compte que la créatrice est une femme en manque d'amour. On apprend que la création de ce parfum est avant tout un hommage à son amant tragiquement disparu.
J'ai vraiment aimé le fond historique de ce roman, très bien documenté par l'autrice, et qui m'a donné envie de découvrir encore un peu plus Coco Chanel
Chanel…Un nom que la planète entière connaît. Une marque réputée, appréciée. Et un parfum qui n'est plus à présenter: luxueux, hors de prix, mais synonyme de glamour. Mais comment a-t-il été crée? Et pourquoi porte-t-il un nom si particulier: N°5?

J'adore les dessous de l'Histoire, quelle qu'elle soit. Et ces mystères autour de la création de quelque chose d'iconique m'intéressent toujours beaucoup.

De manière romancée, l'auteur trace pour nous tout le parcours de l'idée à la réalisation. Et j'ai été surprise d'apprendre certaines choses.

Le roman début juste au moment où Coco Chanel perd le grand amour de sa vie, Boy Capel. Pour elle, c'est une période sombre. Mais c'est aussi aux alentours de cette époque que ce projet de création d'un parfum lui permet de reprendre pied dans la vie.

Le livre se lit facilement. C'est intéressant, documenté et relaté d'une manière vivante. Coco Chanel reprend vie au travers de ces pages. Son caractère fantasque, ses idées de génie, ses fragilités et ses forces. Tout y est. J'ai été portée par le récit, découvrant des aspects de la vie de cette créatrice dont je n'avais jamais entendu parler jusque-là.

J'ai aimé que l'auteur ait pris le temps de faire des recherches précises pour son travail, et qu'il ait également pris le temps d'écrire une note sur différents éléments en fin de livre.

Je suis sortie de ce roman en ayant qu'une seule envie: me rendre dans une parfumerie pour humer cette odeur qui avait conquis cette femme si particulière. C'est donc un très bon moment de lecture, que je vous encourage à découvrir à votre tour!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
L'histoire suit la création du fameu Chanel n°5 et à travers celui-ci les aventures amoureuses (j'allais dire frasques mais c'est un peu trop négatif ) de notre chère créatrice de mode.
C'est un roman historique très travaillé, j'entends par là qu'il y a énormément de détails sur la vie de Coco Chanel, de ses contemporains mais aussi sur l'époque (car il y a une grande importance accordée à la fuite de l'aristocratie russe en France).
C'est aussi un roman tranche de vie car on entre et on sort de la vie de Coco Chanel sans partir du début ni arriver à la fin. Vous l'aurez compris ça n'est pas une biographie mais passionnant quand même.
L'écriture est très agréable et nous porte un peu comme Coco se laisse porter après la mort d'Arthur Capel.
C'est un très chouette roman, on passe un bon moment, on voyage à travers la France, on sent les odeurs que sent Gabrielle. Ça m'a même donné envie d'aller dans une parfumerie pour enfin sentir le n°5!! (Oui parce que je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais fait comme je n'aime pas les parfumeries à cause de leur odeurs agressives).
Tout ça pour dire que c'est un très chouette roman et que je vous en recommande la lecture!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jusqu'à présent je ne connaissais pas grand chose de Coco Chanel. le roman de Michelle Marly m'a permis d'y remédier.

Comme je le précise il s'agit d'un roman et non d'une autobiographie. En effet, comme l'explique l'autrice, il est compliqué d'obtenir des renseignements concernant la vie de Coco Chanel notamment sur sa jeunesse qu'elle avait tendance à enjoliver. Néanmoins, après un travail de recherche conséquent, l'autrice à décider de se baser sur des faits historiques incontestables.

L'enfance de Coco Chanel y est rapidement évoqué, le récit se concentrant après la perte de son amant Arthur Capel puisque cet événement a été le declencheur de la création du parfum Chanel n°5.

J'ai beaucoup apprécié ce roman dont la lecture m'a été fluide. Je trouve que Coco Chanel a été une femme remarquable et fascinante. Son vécu mérite d'être connu. D'une enfance modeste et ayant grandi en parti sans ses parents, Coco Chanel a réussi à s'en sortir certes grâce à des rencontres mais aussi grâce à sa perspicacité et sa pugnacité lui permettant de créer un empire existant encore de nos jours. J'ai vraiment apprécié la découverte de cette femme grâce à Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour.
Je vous recommande ce livre qui paraîtra le 7 janvier prochain.