Citations sur Commandant François Chanel : 36 quai des Orfèvres (67)

“Je ma pelle Milène, étoi réponmoa ?”
Comment faire autrement que sourire à cette jolie invitation à tisser un lien. Elle avait les yeux vert pacifique des naîfs, deux couettes rigolotes et la bouche des têtus.
Sous le mot, il écrivit : « Je m'appelle François »
Et elle enchaîna ses questions sans détour :
“alor, gevéteraconté esétou jété au CP éje vé alé au CM1. Tufécoi come métié ?”
“Je suis policier. Et toi, tu veux faire quel métier plus tard”
“Moi, jeveupa courire derièr les méchan, sé trofatigan. Jepréfaire désinatrisse degâto o chocola ou marchende defleur, mai que derose quipic».
Ils finirent par jouer au jeu des sept familles. Bien entendu, Chanel perdit cinq parties sur huit.
Chanel adorait les trains parce qu'avec la SNCF, tout était possible.
Après 60 ans, on a irréversiblement la gueule qu'on mérite. La gentillesse s'y lit tout comme la méchanceté. Tous les vices finissent par se feuilleter sur nos rides. Tout se paie, tout remonte à la surface dans un tribunal invisible où sont dénoncés nos entorses, nos travers et nos peines. Et ce préfet avait acquis une “gueule” de moine tibétain.
Pour Chanel, les modifications d'un visage étaient devenues livre ouvert, et il allait sans hésiter dans la profondeur de la peau de l'autre au premier coup d'œil.
*-Pensez-rous que nous devrions orienter notre enquêt reg un éventuel crime rituel ?
- Je n'ai pas de réponse toute faite, mais ne sous-estimez pas l'invisible. Le mois dernier, un marabout m'a prouvé la puissance de leur sorcellerie. Il a déposé une amulette sur un tilleul rigoureux dans le jardin du musée. Le lendemain, l'arbre était mort. J'ai juste un conseil à vous donner : si vous retrouvez cette statuette, ne la touchez pas... sans protection.
L'éducation est la meilleure arme pour affronter l'avenir.
Comment guérit-on d'une enfance pourrie ? Pour oublier il cachait sa colère dans le brouhaha de la transhumance du monde ne partance. Vivre seul dans une foulitude de visages absents et pressés était devenu son principe de précaution pour ne pas sombre dans le manque d'affection qui l'avait vu naitre
Chanel pensait qu'après 60 ans, on avait irréversiblement la gueule qu'on méritait. La gentillesse s'y lisait tout comme la méchanceté, et tous les vices finissaient par se feuilleter sur nos rides. Tout se payait, tout remontait à la surface dans un tribunal invisible où étaient dénoncés nos entorses, nos travers et nos peines.
"Nous sommes confrontés à une série de meurtres particulièrement sordides. L'enquête n'en est qu'à ses préliminaires, mais tout ce que nous pouvons affirmer ce soir, c'est qu'il existait une relation étroite entre les victimes. Nos services ont déjà fait parler certains indices et je suis convaincu que sous peu, nous trouverons l'auteur de ces crimes abominables"
Dans un dossier gris, une photo en noir et blanc cadrait l’homme dans sa fonction. Le préfet portait la tenue des préfets avec visière de casquette ornée sur toute la longueur de son arc d’une guirlande de feuilles de chêne. L’éclat de son l’œil était révélateur de son véritable horizon. Ce regard disait la soif d’honneurs, mais pour servir, l’orgueil, mais pas démesuré et la compassion pour l’humanité. Toutefois, son nez accusait la raideur, sa bouche, l’aigreur, et ses sourcils broussailleux, le besoin de s’élever dans l’irréprochable.
Après 60 ans, on a irréversiblement la gueule qu’on mérite.
La gentillesse s’y lit tout comme la méchanceté. Tous les vices finissent par se feuilleter sur nos rides. Tout se paie, tout remonte à la surface dans un tribunal invisible où sont dénoncés nos entorses, nos travers et nos peines. Et ce préfet avait acquis une « gueule » de moine tibétain.
En règle générale, Laurent évitait les quadras losers. ça le ramenait trop à ses parents qui l'avaient élevé au compte-gouttes du revenu minimum d'amour, dans une abondance de marijuana et rien dans le frigo. Et que dire de ses vacances passées invariablement à Amsterdam ou au Maroc avec de la came planquée dans sa couche-culotte ? Oui ! Il avait honte de cette malfaisance familiale. Dès sa première tétine piquée dans un Leclerc, ses procréateurs, une maniaco-dépressive-picolo-écolo et un junky-parano-keupon, avaient bloqué son ascenseur social à l'entresol. Ses parents sans reproche avaient juré, en tirant sur leurs joints incandescents, que leur fils chéri n'entrerait jamais dans le moule de cette irrespirable société de consommation empoisonnée par la publicité, le mensonge et l'intérêt.