Nous allons suivre le Commandant Chanel dans sa nouvelle enquête. Personnellement, je n'ai pas lu le premier et cela n'a pas gêné ma lecture car les enquêtes sont indépendantes.

Ce polar est bien construit, les informations arrivent au compte goutte. On va mener l'enquête avec lui pour trouver l'assassin, ce qui n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire.

La plume de l'auteur est fine, recherchée, humoristique, addictive.

Les chapitres sont courts, merci j'adore ça, et cela apporte un rythme effréné. On ne s'ennuie pas une seconde, il n'y a pas de descriptions inutiles. Chaque chapitre amène son lot d'informations.

La psychologie des personnages est bien décrite. le commandant Chanel est attachant malgré son côté misogyne.

Vous aimez les polars bien construits, impossible à lâcher ? celui-ci est pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous n'avez pas fait encore connaissance avec le commandant François Chanel, je vous invite vivement à partir à sa rencontre à travers cette nouvelle enquête.

Il est en charge d'élucider le meurtre de la femme d'un préfet parisien. Parallèlement, nous suivons Laurent qui se laisse embarquer dans un cambriolage.

Le commandant est un personnage mystérieux et quelque peu misogyne.
Laurent, ce jeune homme un peu paumé, n'est pas celui qu'il paraît.

Une intrigue bien troussée, des dialogues subtils et parfaitement ciselés.

Une plume facile à lire, des chapitres courts qui maintiennent un rythme effréné. Toutefois, j'ai trouvé que les procédures policières ralentissaient un peu ce rythme.

Ce fut un très bon moment de lecture surtout que l'auteur a su me surprendre puisque je n'avais pas trouvé le coupable.

Je remercie l'auteur @pascals1970 pour l'envoi de son roman.

Service Presse
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier de Pascal Marmet. le commandant François Chanel mène une enquête ardue sur l'assassinat de la femme d'un ex-préfet lui-même assassiné quelques années auparavant.
L'intrigue est plutôt originale, entre cambriolage qui aurait mal tourné, art africain et suspicion de sorcellerie.
Les personnages secondaires captent l'attention et les interactions entre eux sont vivantes.
Les procédures policières sont décrites en détail, ce qui ralentit parfois un peu le rythme, mais cela ajoute aussi de la vérité à la narration.
L'écriture est facile à suivre et je n'avais pas deviné l'identité et le mode opératoire du coupable.
Un bon polar qui plaira au plus grand nombre !
Un polar haletant !

Albane Saint Germain de Ray, riche propriétaire d'une collection d'art africain est retrouvée assassinée, quelques mois seulement après son défunt mari, ex-préfet.
Est-ce une coïncidence?
De son côté, Laurent, jeune homme un peu paumé se retrouve témoin malgré lui de la scène de crime.
C'est au commandant Chanel et son équipe, en manque d'effectif, de faire la lumière sur ce qui semble être un cambriolage qui a mal tourné...

Nous suivons alors François Chanel du célèbre 36, quai des Orfèvres dans une nouvelle enquête aux prises avec la magie vaudou !

Quel plaisir de retrouver le commandant Chanel, que j'avais découvert avec Exécution en avril dernier!!
Ce personnage que l'on découvre un peu plus ici, toujours plein d'empathie, ours solitaire à l'intuition hors-pair, tantôt attachant, tantôt agaçant.

L'auteur garde la même trajectoire et tant mieux! J'apprécie son écriture fluide et addictive. Les chapitres courts donnent un bon rythme de lecture.
Suspense, humour et rebondissements sont au rendez-vous. Un vrai plaisir !

On découvre aussi les coulisses de la gare de Lyon, qui offre d'ailleurs une jolie couverture à ce roman, et le musée du Quai Branly.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue bien construite et documentée sur fond de trafic d'art et de sorcellerie.

Je suis d'ores et déjà impatiente de découvrir la prochaine enquête du commandant Chanel qui ne saurait tarder !
L'auteur nous raconte ici la dernière enquête du Commandant Chanel au 36 quai des Orfèvres, avant le déménagement de la Police à la rue Bastion.

Une femme est retrouvée morte chez elle dans les beaux quartiers.
La Police s'aperçoit rapidement qu'un cambriolage a eu lieu et pense tout simplement que celui-ci a mal tourné.
Deux jeunes sont suspectés, l'un d'eux est arrêté et l'autre est recherché dans tout Paris.

Toutefois, certains indices et surtout un autre cadavre vont incités François Chanel a creusé d'autres pistes. le jeune recherché devient surtout le témoin n°1.

La Police découvre que la femme retrouvée morte est une collectionneuse d'objets occultes dont un qui serait envoûté.

Un mélange très subtil entre croyances, vaudou et enquête policière que j'ai beaucoup apprécié.

Un côté très humain grâce aux personnages modestes et qui ont a coeur de découvrir la vérité.

Un roman qui se laisse dévorer.
Paris , 2 impasses du Conti, le corps d'Albane de Saint Germain est retrouvé chez elle. Assassinat par arme à feu, tout comme son mari, ex préfet qui avait été retrouvé assassiné 6 mois auparavant.

L'équipe du commandant Chanel est mise sur l'affaire. Il est reconnu par tous ses collègues au 36 quai dés orfèvres comme un enquêteur hors pair avec un taux élevé d'affaires élucidées.

Affaire occulte , la victime et son mari étaient collectionneurs d'objets africains, et très vite la piste du cambriolage qui a mal tourné est proposée.
Mais bémol , plus l'affaire avancera plus les victimes se multiplieront et l'hypothèse du cambriolage sera oublié.

Mais un témoin oculaire sera la clé de l'affaire, le plus compliqué sera de le retrouver …
L'intrigue est bien ficelée.
L'auteur nous plonge dans l'art africain avec des détails très significatifs et intéressants à découvrir.
L'épilogue sous forme de " Que sont-ils devenus?" est la cerise sur le gâteau.
J'ai passé un très bon moment en compagnie du Commandant Chanel que je ne connaissais pas.
Un énorme merci à l'auteur pour m'avoir envoyé son nouveau roman que j'ai adoré dévorer en suivant le commandant Chanel dans une nouvelle enquête.
J'avais découvert la plume de l'auteur l'an passé avec Exécution que j'avais déjà adoré lire grâce à la plume addictive, à la construction bien ficelée de l'enquête et au personnage de Chanel qui était exceptionnel. Je retrouve les mêmes sensations de plaisir de lecture avec ce nouveau tome qui a le même combo gagnant que son prédécesseur : plume fluide et prenante, histoire bien orchestrée et le grand Chanel qui est toujours aussi génial à suivre.
L'enquête va se mêler à la sorcellerie africaine, ajoutant ainsi un côté mystique très intéressant à la continuité du récit et permettant à l'auteur de nous emmener sur plusieurs pistes à explorer tant pour nous guider que nous perdre au profit de rebondissements très agréables à suivre.
La plume nous accompagne entre le 36 Quai des Orfèvres et la Gare de Lyon en construisant un récit prenant et addictif ponctué de suspens, de moments drôles et toujours en suivant une enquête addictive rondement bien menée par l'équipe « Cha ».

Les personnages sont bien construits, notamment le commandant Chanel qui est de loin mon personnage préféré et ce depuis ma première rencontre avec lui l'an passé. Il est à la fois charismatique par sa prestance et son vécu au 36 mais également ronchon et bourru avec un caractère pas facile à digérer. C'est également un homme au grand coeur, incapable de résister au regard d'une fillette de 6 ans mais aussi tenace aux nerfs d'acier qui poursuit les coupables jusqu'au bout en ne négligeant aucune piste ni son équipe.

J'ai une fois de plus passé un excellent moment de lecture en compagnie du Commandant Chanel et je serais plus que ravie de le revoir dans d'autres enquêtes car il fait définitivement partie de mes personnages policiers favoris.
Lien : https://leslecturesdepippin...
😊 A la découverte de 😊
Commandant François Chanel, 36 quai des orfèvres de Pascal Marmet
M+ Éditions

Le commandant Chanel n'a pas vraiment le choix, il doit prendre cette nouvelle affaire. La femme d'un ancien préfet vient d'être assassinée, son mari étant mort quelques mois auparavant. Une coïncidence troublante.
Une série de morts, tous liés entre eux par la passion pour l'art africain. le commandant Chanel aurait-il un début de piste?

La police va naviguer dans l'univers de l'art africain, dans toute son originalité comme dans son mysticisme. Un art qui porte en lui le passif de la colonialisation, d'une culture et de coutumes, d'un peuple.
Les morts s'enchaînent mais les pistes peinent à émerger face à tous ces mystères. Mais ces meurtres cachent-t-ils uniquement l'appât du gain ou faut-il prêter une part de vérité aux prétendus pouvoirs démoniaques de ce fétiche?

Une enquête menée tambour battant par le commandant Chanel et son équipe. Sous ses abords bougons, c'est un homme bien, avec des valeurs et beaucoup d'empathie. Et il en faudra pour avancer dans cette enquête où les gentils et les méchants ne sont pas forcément ceux qui le paraissent.
J'ai beaucoup aimé ces personnages ambivalents, qui nous révèlent différentes facettes au fur et à mesure. Une galerie de personnages va défiler dans ce roman, chacun amenant sa petite touche à l'intrigue.

J'ai apprécié cette lecture qui nous promène d'une piste à l'autre, creusant au fil de l'enquête les différents profils des victimes et des coupables potentiels pour faire lentement émerger la vérité. Une enquête intéressante, qui nous révélera son lot de surprises.
C'est la deuxième enquête que je lis du Commandant Chanel, et c'est toujours avec plaisir que je découvre ces histoires et les personnages qui vont entourer le policier.

📖 Retrouvez le livre par ici https://mpluseditions.fr/pascal-marmet---cdt-chanel.html
Ce polar est prenant. Je n'ai pas trouvé de moments plats. le dénouement de l'enquête est inattendu. Je n'aurais jamais penser à ça.
Je découvre la plume de Pascal Marmet que j'ai beaucoup apprécié.
Un polar prenant, pas trop noir, digne d'une bonne enquête policière. Je ne peux que vous recommander de lire ce livre !