Un grand merci à l'auteur pour avoir renouvelé sa confiance.
Nous retrouvons notre commandant Chanel dans une nouvelle enquête. Peu d'indices, un suspect introuvable, un manque d'effectifs et une défunte, épouse d'un ancien magistrat lui-même assassiné.
Le commandant et son équipe aidée par deux apprenties commissaires ne vont pas chômer, courir après un jeune homme tout habillé de vert, enquêter sur la défunte, percer le mystère d'une statuette africaine et ses rites vaudous.
C'est une enquête palpitante dans laquelle on se lance, c'est bien ficelé et au fur et à mesure de la lecture le voile se lève sur la vraie personnalité de la victime. C'est plein de rebondissements.
Le commandant Chanel est toujours complexe, quelque peu singulier, qui montre une pointe de machisme dans ce volume. Il est toujours clairvoyant. Sa rencontre avec Salomé nous le montre sous un nouveau jour, certes solitaire mais avec un grand coeur et toujours prêt à aider son prochain.
C'est un thriller très réaliste, crédible, les chapitres sont courts ce qui donne à la lecture un rythme soutenu et c'est très agréable. L'histoire est fort originale mêlant le surnaturel, l'enquête policière et des tranches de vie.
Le récit alterne entre faits se déroulant à l'instant t et tout un tas d'informations et révélations du passé, machinations et autres traumatismes. Au grès de la lecture on en apprend plus sur les personnages, on arrive à se faire une idée de ce qu'ils ont vécu et on comprend mieux certains comportements.
La victime Albane est dépeinte comme une femme vénale, sans empathie, manipulatrice et aimant l'argent et le luxe. La jeune Salomé quant à elle apporte un vent de fraicheur dans ce polar, j'ai quand même trouvé étrange le fait qu'elle s'installe chez Chanel et que par hasard tombe sous le charme du jeune homme après qui court l'équipe du commandant. le personnage de Threrky est lugubre, sa façon de considérer l'être humain est à vomir, il faisait un beau duo d'amants diaboliques avec la défunte. La psychologique des protagonistes principaux et secondaires est très riche.
L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout, nous fait passer par mille chemins détournés et je dois avouer que je n'ai pas pressenti la fin. C'est bourré d'émotions, on passe par tous les sentiments, l'admiration pour François Chanel, le dégoût et l'horreur pour Albane et Threrky, la sympathie pour Laurent notre apprenti cambrioleur enfin la joie et l'humour pour Salomé.
Je ne vais pas dénouer toutes les ficelles de ce thriller car il n'y aurait plus aucune saveur à le découvrir.
La plume est toujours aussi fluide, plaisante. Un mot sur la couverture, elle attire l'oeil et donne envie de lire le résumé, elle est très sympa. C'est toujours un plaisir de lire cet auteur et si vous aimez les policiers bien ficelés et sortant des sentiers battus celui-ci est pour vous !
"Et puis, si tu fais pas gaffe, la vie elle t'emmerde rien que pour te faire chier."

Un jeune homme naïf, errant en gare de Lyon, est recruté pour le cambriolage d'un appartement dont la propriétaire est retrouvée morte. Branle-bas de combat aux 36 quai des orfèvres pour le commandant Chanel et son équipe.

Une enquête qui nous entraîne à travers Paris, dans les méandres de la gare de Lyon, le déménagement de 36 quai des Orfèvres au quartier des batignolles et jusque derrière les vitrines du Quai Branly.

L'auteur décrit parfaitement les rouages de la police et dénonce le manque de moyen quotidien de ces enquêteurs redonnant un visage humain à ce corps de métier et à la justice. La psychologie de ses personnages est travaillée, détaillée permettant de nous identifier, de les comprendre.

"Après 60 ans, on a irréversiblement la gueule qu'on mérite. La gentillesse s'y lit tout comme la méchanceté. Tous les vices finissent par se feuilleter sur nos rides. Tout se paie, tout remonte à la surface dans un tribunal invisible où sont dénoncés nos entorses, nos travers et nos peines."

Comme pour le précédent roman Exécution, l'auteur nous offre un polar bien ficelé, bien documenté et très rythmé avec des chapitres courts, une pointe d'humour, une plume fluide et une vraisemblabilité qui nous plonge dans cette enquête tête baissée.

Ce fut une lecture agréable mais je n'ai pas eu l'effet Wahou ressenti avec le roman précédent Exécution.

Le petit moins : Moi qui me faisais un plaisir de retrouver le commandant que j'avais adoré, je l'ai trouvé différent, moins accessible, moins sympathique avec un ego que je ne lui connaissais pas. Dommage.
C'est un auteur que je ne connaissais pas et ce fût une agréable découverte.
Son roman est un subtile mélange d'enquête policière et "fantastique".

L'écriture est fluide et prenante dès le début : de nombreux personnages feront leur apparition au fil des pages, des suspects potentiels le tout sur un rythme qui parvient à maintenir le suspens.

J'ai également apprécié le contraste entre la vie de Chanel que l'on pourrait qualifier de "calme" et une enquête très intense.

Enquête au fond mystique bien dosé puisqu'elle pourra séduire les lecteurs qui d'habitude, ne lisent pas ce style de roman.

En bref : j'ai passé un très bon moment en compagnie du Commandant Chanel
L'auteur n'est pas un flic et pourtant il endosse le costume et s'approprie le vocabulaire de belle manière ! Son commandant, François Chanel, n'est pas particulièrement sympathique dans la première partie du roman. Plutôt efficace, il fuit les honneurs et les rapprochements avec ses coéquipiers. Il est un chef reconnu et parce que son groupe de la Crim' a un taux de résolution élevé et se trouve de permanence, il ramasse toutes les nouvelles enquêtes à mener pendant une semaine, en plein été, à effectif réduit, notamment celui de l'assassinat d'une veuve de Préfet. Il va être aidé par deux jeunes femmes stagiaires, Laurie et Lucie, particulièrement inspirées et tenaces.
Côté voyou, Laurent fait la mauvaise rencontre au mauvais moment et se fait enrôler dans une aventure qui va le submerger d'empathie, allant jusqu'à mobiliser les secours pour aider une victime. Sous nos yeux, une embrouille à la captation d'héritage par une veuve joyeuse et un trafic d'oeuvres d'art africain qui va nous faire découvrir les trésors du musée des arts premiers du quai Branly, avec beaucoup de précisions.
Puis, ceux qui ne devaient pas se croiser se rencontrent et le roman prend un nouvel élan avec un suspense bienvenu, jusqu'à une fin inattendue.
Lecteurs, nous avons entre les mains un polar très documenté, dont le héros le commandant si l'on s'en tient à l'avant-propos, existe bien et donc l'auteur nous fait penser que l'intrigue est inspirée de faits réels.
Agréable moment de lecture, accentué pour les nostalgiques du 36 quai des Orfèvres !
Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Un auteur et un personnage que je découvre.
Même si ce n'est pas le premier roman avec ce commandant, cela ne m'a en rien gêné dans ma lecture dans laquelle j'ai plongé avec un réel plaisir.

Une écriture fluide et bien rythmée pour un récit sans temps mort avec une histoire intrigante et prenante.

Des pages qui se tournent toutes seules. Un polar aux suspense et rebondissements bien présents qui rendent la lecture vite addictive.

Peut-être un peu trop de descriptions techniques et juridiques. Mais c'est juste mon impression. En tout cas on sent que l'auteur a bien potassé son sujet, un brin aidé sans doute par le véritable commandant Chanel, ce qui rend l'histoire d'autant plus crédible.

En conclusion, un polar et une enquête bien menés, avec de très bons personnages bien croqués.
Une enquête sans effusion de sang mais finement conduite sous la houlette d'un commandant aussi sympathique que fin limier.
Une nouvelle enquête du commandant Chanel ça vous dit ?

Une femme est retrouvée morte dans son appartement. Seul indice : un cambriolage a eu lieu. Il n'en faut pas plus pour que l'enquête s'oriente vers les cambrioleurs mais le commandant Chanel n'est pas convaincu, tout semble bien trop facile…

J'apprécie les enquêtes du commandant Chanel mais je dois dire que celle-ci m'a semblé un peu en dessous de la précédente. Cette fois-ci nous plongeons plus particulièrement dans l'univers de l'art africain et j'ai vraiment apprécié en apprendre un peu plus sur ce thème. J'ai aimé suivre le commandant Chanel, qui reste si particulier, dans son enquête mais je dois avouer, en toute sincérité, qu'il m'a manqué un petit quelque chose, un petit peu de peps pour pleinement apprécier ma lecture. Certains rebondissements m'ont semblé un peu trop faciles et je m'attendais à nettement plus.

Je dois tout de même souligner le talent de l'auteur qui s'amuse à nous entrainer sur de fausses pistes, à nous faire enquêter nous-même. Je dois l'avouer : j'étais totalement paumée et la fin m'a vraiment surprise ! Je n'aurais jamais pensé à cette fin ! Chapeau !

L'écriture de l'auteur reste aussi agréable que dans le tome précédent. Percutante et addictive, j'ai adoré tourner les pages et suivre les personnages. Ceux-ci sont attachants et profonds. L'auteur a vraiment un talent fou dans la création de personnages marquants ! L'évolution du commandant Chanel est intéressante et j'ai hâte de le voir continuer à s'améliorer surtout concernant ses rapports avec les femmes !

En bref, même si j'ai trouvé cette enquête un poil en dessous de la précédente, ce fut une lecture divertissante.
Bonsoir,
Un policier ce soir « Commandant François Chanel » de Pascal Marmet, que je remercie (gain à un concours) chez M+ Éditions. Un policier mêlant des crimes et un peu de sorcellerie. Un policier qui se lit d'une traite et dont les personnages principaux sont attachants en particulier le commandant Chanel et l'homme aux chaussures vertes. J'ai passé un très bon moment et je lirai avec plaisir les autres aventures du Commandant.

🏺 le commandant François Chanel est un roman policier qui vous embarquera au 36 quai des Orfèvres afin de résoudre une affaire criminelle basée à Paris.

🏺 En passant par la gare de Lyon, par certains aspects de l'art primitif ou encore et surtout dans la brigade criminelle où exerce le commandant François Chanel, vous découvrirez une enquête qui vous tiendra en haleine et que vous ne pourriez pas lâcher.

🏺 Ce polar captivant vous donnera donc envie de le lire d'un trait. Ces intrigues vous feront passer par de nombreux états d'esprit sans lâcher l'histoire et à vouloir savoir la suite sans cesser de lire.

🏺 Une écriture addictive, des personnages bien construits et une investigation dont la ligne conductrice est travaillée, vous ne pouvez passer à côté.
Un moment de lecture agréable mais mitigé.

Laurent, un jeune paumé, vit de rapines à la gare de Lyon. Il va rencontrer Samy, qui finit par l'entrainer dans un cambriolage. Dans un immeuble où sera découvert par la suite le corps d'Albane de Saint Germain, amatrice d'art africain et collectionneuse. Un décès par balle, une statuette qui disparait…facile de conclure que le cambriolage a mal tourné. Mais Chanel a des doutes, c'est trop simple. Et la morte n'est autre que la femme d'un ex préfet assassiné 6 mois auparavant... Les deux affaires seraient-elles liées ?

J'avais fait la connaissance de François Chanel dans Exécution, un polar que j'avais bien apprécié. J'étais contente de retrouver ce flic un peu misogyne sur les bords.

L'enquête est bien menée, plus complexe qu'il n'y parait. C'est intéressant de suivre le déroulement de la procédure. Et l'auteur a tout fait pour immerger son lecteur dans ce célèbre et mythique 36. Les hommes viennent juste d'apprendre qu'ils allaient déménager rue du Bastion.

L'équipe de Chanel est réduite, certains sont en vacances, et il se voit adjoindre deux stagiaires, deux femmes. Réussiront-elles à s'intégrer ?

L'écriture, claire et assez rythmée, nous donne un rendu très réaliste. Même si j'ai trouvé qu'il y avait par moments trop de descriptions, c'est un bon polar. Mais ma lecture aurait pu être meilleure.

J'ai trouvé Chanel antipathique, je ne l'ai pas apprécié en tant que « personne ». et du coup, je n'ai pas réussi à m'immerger à fond dans le roman. C'est d'autant plus étrange que je l'avais apprécié dans le roman précédent. J'avais écrit « J'ai beaucoup apprécié que François sorte du cadre habituel : pas tout jeune, pas tout svelte, assez discret. Son défaut : ne pas aimer travailler avec des femmes. ».

Mais cette fois, j'ai trouvé son comportement trop outré trop « je suis le meilleur, moi je sais ».

Sans doute a-t-il évolué entre les deux enquêtes. En effet, si Exécution est sorti l'an dernier et Commandant François Chanel cette année, c'est l'inverse pour les intrigues. Exécution se situe en juin 2016 alors qu'ici nous sommes en août 2015.

Cela ne m'a pas vraiment empêchée d'apprécier le fond du roman. L'intrigue a tout pour plaire, personnages et décors sont plantés et la fin assez inattendue. Mais le personnage principal m'a paru trop désagréable et imbu de lui-même, ce qui a gâché un peu ma lecture.
C'est avec une étonnante facilité que je me suis immergée dans cette enquête qui ressemble à une immense toile d'araignée, sorcellerie en plus !
J'ai adoré établir des théories et chercher le/ les coupables en même temps que nôtre cher
Commandant Chanel. L'écriture est légère, nous faisant parfois sourire avec des phrases piquantes bien envoyées.
Je recommande cette aventure, qui fait passer un excellent moment et qui convient à tout les Lecteurs.
Lien : https://instagram.com/une_pa..