Dans ce nouveau tome, nous avons le plaisir de retrouver Chanel et son caractère si particulier. le commandant va se voir affecté à une nouvelle enquête avec ses 2 stagiaires (dont il se serait bien passé...), et celle ci consiste à découvrir quel lien relie le meurtre d'une femme riche, un cambriolage et la culture africaine, pleine de statuettes, de croyances et de vaudous.

Ce tome était très intéressant. Certains personnages étaient attachants, dont un jeune homme qui s'est fait remarquer avec ses baskets vertes et sa passion pour Peter Pan, ce qui reflète bien l'état d'esprit de celui ci. S'étant retrouvé dans la rue, il a fait confiance très facilement aux mauvaises personnes et s'est retrouvé lié à un cambriolage, les 2 stagiaires du Commandant ont su montrer leur implication dans l'enquête, et la jeune femme recueillie par Chanel, opposée aux dictats de la société et également un peu perdue dans sa vie. Chanel est toujours fidèle à lui même, un peu macho sur les bords, mais profondément altruiste ( à sa manière) et déterminé. C'est un personnage que j'apprends a affectionner à chaque tome et qui nous livre un enquêteur hors pair.
Si vous souhaitez lire un roman policier "léger" avec un aspect culturel et informatif, je vous conseille ce roman sans hésiter. J'ai trouvé le sujet des croyances africaines très intéressant, et Pascal Marmet aime approfondir ses sources.
Un écorché vif d'à peine 18 ans se retrouve malgré lui au coeur d'une affaire criminelle dont il a été le témoin «  sans le savoir »,
Dans cette intrigue étranglée de noeuds, qui accuse ce gamin crédule du meurtre d'une riche propriétaire d'objets occultes, il faudra tout le talent du commandant jazzman Flic et charismatique à l'ancienne .

Encore une singularité avec l'ex-brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres,
Un très bon flic, timide discret et modeste, pas de vie de famille, mais toujours prêt pour élucider les enquêtes, avec un suspense jusqu'à la fin de l'enquête .

La plume de l'auteur est fluide et addictive, un excellent suspense avec sorcellerie et statuettes africaines que l'auteur nous mets dans les mains.
Minkondi
Je remercie chaleureusement NetGalley et les M+ Editions pour m'avoir permis de lire ce polar « à l'ancienne » bien ficelé.
En avant-propos, l'auteur nous prévient : le Commandant François Chanel existe, pas sous ce nom bien sûr, mais il s'agit bien d'un personnage de chair et de sang, un flic atypique, un peu solitaire, qui exerçait ses talents, jusqu'en 2017, au fameux 36 quai des Orfèvres au sein de la Crim.
Justement, l'intrigue débute par l'annonce faite aux brigades du 36 du prochain déménagement des services dans le quartier des Batignolles. Rien pour réjouir Chanel, attaché à l'adresse mythique du 36, et à ses locaux certes vétustes, mais tapissés d'histoires et d'Histoire. En attendant, il est appelé sur les lieux d'un meurtre : une femme, tuée de plusieurs coups de feu. La routine… Mais le fait qu'il s'agisse de la veuve d'un ancien préfet tué l'année précédente et que l'appartement cossu dans lequel habitait le couple ressemble à une salle du musée des Arts Premiers intrigue les policiers. Bizarre aussi que l'appartement ait été très récemment cambriolé par une paire de bras-cassés qu'il est facile de soupçonner du meurtre… Et encore plus bizarre que la veuve était la première suspecte de l'assassinat de feu son mari, bien que le commandant Roland, chargé du dossier et tout juste retraité, n'était parvenu à recueillir aucune preuve de sa culpabilité. Parallèlement, une série de phénomènes étranges se produit à la consigne de la Gare de Lyon où l'un des cambrioleurs a entreposé une partie du butin, notamment une statuette africaine « minkondi » à laquelle on prête des pouvoirs surnaturels et maléfiques.
Bonne surprise que ce polar ! L'écriture est assez classique mais j'ai trouvé le personnage du commandant Chanel attachant (à priori on peut le retrouver dans un second opus « Exécution » paru en 2022 chez M+ Editions) et la promenade dans Paris avec lui s'est révélée plutôt agréable. J'ai découvert aussi l'univers des arts premiers africains et les dessous glauques du trafic d'art.
A noter que ce roman est paru en 2015 aux Editions Michalon sous le titre « Tiré à quatre épingles »
#CommandantFrançoisChanel #NetGalleyFrance
Merci Pascal pour votre confiance (encore), j'ai été ravie de retrouver le commandant Chanel pour cette nouvelle enquête palpitante.

Le roman commence sur la rencontre de Laurent gamin désoeuvré à la porte de chez lui après un échec scolaire et de Samy escroc grande gueule. Ensemble ils vont mener un cambriolage dans les beaux quartiers, chez une collectionneuse d'arts africains. Ils découvrent la propriétaire blessée, lui viennent finalement en aide et s'enfuient. Quelques heures plus tard elle est retrouvée criblée de balles, et le 36 (désormais du bastion à la place des orfèvres) est saisi avec à sa tête le commandant Chanel.

Le personnage principal est toujours aussi intriguant et atypique et peut être encore plus attachant que dans le tome précédent.
L'écriture de Pascal est efficace, il manie parfaitement les codes du polar, et nous ravie avec une enquête documentée , une plongée immersive dans le monde fermé des marchands d'arts.

Même si vous n'avez pas lu exécution cela ne vous empêchera pas d'apprécier ce roman.
Et voila ... le commandant Chanel a encore frappé dans ce troisième opus , un peu différent de sont dernier car la nous partons dans un bon polar comme on aime !!!!

Une histoire qui ce tiens du début a la fin , une bonne intrigue , des personnages attachants (la petite Salomé ..) ou que l'on déteste (Albane) .. j'en dit pas plus ....ceux qui l'on lu savent .

Mais par dessus tout ce sont les descriptions des lieux , un réel plaisir de ce balader dans Colmar en passant par Altkirch ou Mulhouse dans ce train :) .
Mais aussi le coté descriptions des oeuvres Africaines qui sont en liens direct avec le crime ou mines de rien nous apprenons pas mal de choses ( pouvoirs maléfique ou non a vous de vous faire votre idées ..)

Bref vous l'aurez compris encore un carton plein pour ma part !

Encore merci a Pascal Marmet pour l'envoie du livre , toujours un réel plaisir de vous lire !
Un polar très agréable à lire, dont la victime et sa mort offrent une pelote de mystère intéressante à dérouler tout au long de l'enquête.

Plusieurs protagonistes de ce récit se suivent avec plaisir, à commencer par le commandant Chanel bien sûr (qui véhicule bien une certaine image du célèbre 36 quai des orfèvres et la vision quant à son changement de lieu) mais également le personnage "aux chaussures vertes", original et attachant.

Merci à @pascalmarmet pour la découverte de sa plume et de ce polar bien ficelé dont les pages se tournent toutes seules !
C'est parti…
Ma deuxième rencontre avec le commandant Chanel…et il me paraît que ça devient une habitude.
Au fait, j'aime bien lire PASCAL MARMET , pourquoi ?
Parce que tout simplement , il me fait vivre des moments presque vrais à paris,
Bonne lecture à moi.😁
Comme vous savez les romans policiers, ne sont pas dans mes genres préférés, j'essaie d'en lire un peu plus, parce que malgré tout ça me plaît.
Quand j'ai lu le résumé de celui-là, il m'a directement tentée, et je n'ai pas été déçue, on rentre directement dans le vif du sujet dès les premières pages.
Un meurtre, suivis d'un deuxième, est-ce qu'ils ont un lien ? Est-ce que c'était visé ou prémédité ? Est-ce lié à tous ces objets d'art africain, à la magie noire ? Voici le genre de question que je me suis posée pendant la lecture de ce livre. le commandant Chanel, m'a plu, avec sa façon de penser et sa façon d'être, et j'ai aimé l'accompagner, lui et ses collègues dans cette enquête.
L'auteur a une écriture simple et légère qui m'a aidé à la totale compréhension de l'histoire et surtout à ne pas décrocher, ce qui peut m'arriver si l'écriture est trop compliquée.
Cette histoire m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, et je pense que c'était un bon livre pour me lancer dans la lecture de plus de polars.
ʀᴇʙᴏɴᴅɪssᴇᴍᴇɴᴛs, ᴄʟɪᴄʜᴇs ᴍᴀʟᴍᴇɴᴇs ᴇᴛ ᴜɴ ᴄᴏᴍᴍᴀɴᴅᴀɴᴛ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘsʏᴄʜᴏʟᴏɢᴜᴇ : ᴜɴ ʙᴏɴ ᴄᴏᴄᴋᴛᴀɪʟ ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇ ᴘᴏʟᴀʀ ǫᴜɪ ᴠᴀ ᴀᴄᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴇʀ ᴠᴏs ᴠᴀᴄᴀɴᴄᴇs

Alors qu'il prend la parole pour honorer le travail de 3 collègues sur le départ, le commandant CHANEL est rattrapé par le quotidien de sa fonction : la femme d'un ancien préfet, retrouvé mort il y a 6 mois, vient également d'être retrouvée sans vie. Son appartement a été cambriolé. Mais malgré les apparences, cambriolage et meurtre ne semblent pas liés...

Laurent, lui, vit dans la rue, enfin plutôt dans la gare. Et c'est justement là qu'il fait la rencontre de Samy une rencontre qui va remettre sa vie en question... Embarqué pour gagner de l'argent par quelques petits larcins faciles, il se retrouve recherché dans une affaire de meurtre.

Comme l'an dernier, avec le tome précédent, j'ai pris un vrai plaisir à retrouver la plume de Pascal. Si cette enquête m'a semblée moins noire que la précédente, j'ai trouvé la plume de l'auteur plus affûtée plus percutante. L'enquête se découvre, au fil des pages, et les amateurs de rebondissements seront ravis.

Un final en belle surprise également, car je n'avais pas du tout envisagé ce scénario.

J'ai donc passé, vous l'aurez compris, un bon moment lecture et je vous invite à découvrir ce livre si vous ne le connaissez pas encore !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce 3eme opus des enquêtes du Commandant Chanel m'a encore davantage plu que le précédent. Engouement sûrement dû aux personnages et à la plume de l'auteur.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Pascal Marmet a une écriture qui m'a énormément plu, maîtrisée et fluide, ce qui rend le récit facile à lire.
Côté personnage, même si François Chanel préfère travailler entre hommes, il accepte malgré tout facilement de nouvelles stagiaires et son vieil hôtel particulier, héritage familial, est un véritable abri pour ceux qui sont perdus. Amoureux de la musique, c'est un faux bourru mais un véritable coeur tendre.
Les personnages de Laurent er Salomé m'ont aussi beaucoup émue. Un peu marginaux, ils ont surtout été malmenés par la vie.
Parlons enfin de la victime, Albane. Au secours ! Elle pourrait avoir des circonstances atténuantes mais j'ai vraiment eu du mal à compatir à son sort. le tracé de son passé est d'ailleurs passionnant et nous permet de mieux comprendre le personnage.
Une nouvelle fois, Pascal Marmet nous offre une enquête prenante, au sein de ce qui fût le siège de la Police, le célèbre 36 Quai des Orfèvres, avant son déménagement rue du Bastion, avec des personnages secondaires qui m'ont fait passer par la sympathie, la compassion mais aussi le rejet.
Lien : https://www.facebook.com/sea..