Tout d'abord je tiens à remercier Pascal Marmet de m'avoir offert ce livre dédicacé !

Un célèbre avocat retrouvé avec 3 doigts coupés. Suicide ou meurtre ? le commandant François Chanel mène l'enquête en plein coeur de Paris...

Ce livre est un bon roman policier, mais malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture de l'auteur. Il y a eu trop de descriptions des lieux et des personnages, mais pas assez de côté psychologique à mon goût que j'adore d'habitude dans les romans policiers ! Mais ce côté psychologique n'était peut-être pas assez présent par le fait que ce soit inspirée de faits réels et que l'on voit donc plus les personnages de manière externe.

Malgré tout j'ai beaucoup aimé ce côté réaliste de l'histoire, car ça change de voir une histoire policière inspirée de faits réels en roman.
L'intrigue est très intéressante et mystérieuse : un fétichiste, un attentat, des personnages énigmatiques et ce fameux ''Exécution'' sortie lors des tortures où l'on comprend le titre. Il y a également les quelques références à Madame Bovary qui sont chouettes.

Il y a quelques scènes qui m'ont permis de ne pas décrocher l'intrigue et de me relancer dans la lecture : les scènes de torture et les scènes d'attentats terroristes avec la prise d'otage qui sont plus rythmées. J'ai appréciée également les derniers chapitres avec les différents suspects interrogés, car c'est comme si nous menons l'enquête également pour leur poser quelques questions, tel un interrogatoire.

En conclusion, un roman policier très prometteur, mais qui manque peut-être d'un peu de fiction pour ajouter du suspens et du psychologique !
Un célèbre avocat à la Cour de Cassation vient d'être assassiné dans le parking du Palais de Justice où il travaille. le commandant Chanel et son équipe, accompagnés d'une stagiaire surdouée et d'un drôle de personnage touchée par la foudre, vont devoir élucider ce crime.
Tous les ingrédients du polar sont présents, avec les personnages bien décrits (un petit bémol pour le "survivant de l'orage", que j'ai eu du mal à cerner), les nombreux retournements de situations. En ajoutant du fétichisme, du lobbying, du harcèlement, de la torture, Madame Bovary, du terrorisme et une pincée de machisme, Pascal Marmet dépeint ici un bon univers policier.
L'écriture est très propre, les phrases travaillées, malgré quelques dialogues peut-être pas suffisamment spontanés.
C'est finalement une belle découverte, en espérant que Chanel, commandant très mystérieux, aura de nouvelles enquêtes à résoudre.
J'ai été tenté par tous les avis positifs concernant ce livre.
Brièvement : Un grand avocat est assassiné dans le sous sol du palais de justice. le commandant Chanel et son équipe insolite sont en charge de l'affaire sous les ordres d'une cheffe divisionnaire "Mlle Maigret".
Mais que fait donc Mme Bovary au sein de cette enquête ?
J'ai immédiatement été embarquée dans l'effervescence qu'il peut y avoir au sein même d'une enquête sensible avec toute la pression et l'obligation de résultats qui l'accompagne.
La crédibilité du personnage incarné par l'avocat qui use de son pouvoir pour abuser des femmes ce qui n'est pas sans nous rappeler malheureusement certains faits divers.
Les apports concernant la pratique de la morphopsychologie sont extrêmement intéressant.
En lisant un livre, le fait d'acquérir une connaissance est un plus pour moi ce qui a été le cas avec le personnage atteint du syndrome du savant acquis qui a attisé ma curiosité à me documenter à ce sujet.
Le rythme employé par l'auteur apporte une originalité, la double temporalité entre l'enquête en cours et les heures qui précèdent la mort de l'avocat.
J'ai également retrouvé avec plaisir Mme de Bovary et interpréter différemment ces extraits que lorsque j' avais lu Flaubert étant jeune.

Les points que j'ai moins apprécié ont été le surplus de personnages originaux dans l'équipe (un seul aurait suffit) et le côté incongru d'intégrer avec autant de facilité une équipe de la crim. (c'est mon côté cartésien qui doit faire défaut probablement).
Il m'a manqué le suspens psychologique mais pour autant c'est un bon polar, un bon moment de lecture.
Lien : https://tapageautourdespages..
Un bon polar qui saura trouvé son lecteur.

Une enquête des plus sombre, entourée de haut placé. Une stagiaire prodigieuse.

Ce livre est un bon policier, mais je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à la plume très moderne de l'auteur.

Je n'ai rien ressenti pour les personnages ce qui peut être un problème pour moi.

Du coup se livre me fait m'interroger sur mes goûts lecture telle que : « Est-ce que j'aime les romans 100 % policier ?" Si c'est ce qu'il vous plaît, vous ne pouvez qu'aimer se livre.

Un avocat renommé assassiné dans les sous-sols du palais de justice.
Le commandant François Chanel est morphopsychologue il mène l'enquête et découvre les goûts pervers de la victime.

Mon avis

Je voyais défiler sur instagram ce livre et ses commentaires élogieux, donc je me suis lancée dans sa lecture.

Je dirais que ce livre se li en 3/3.

Premier tier l histoire est bien menée même si la mise en place est un peu laborieuse.

Deuxième tier on rentre dans l'histoire.
Pour moi pas besoin de lier l histoire avec la prise d otages, cela n enrichi pas le texte, je dirais même que du coup l histoire perd de son intérêt.
Il y a de bonnes fausses pistes.

Troisième tier enfin ça commence à bouger un côté plus psychologique arrive enfin.
Et plof la fin vite donnée emballée et un goût de fin bâclée.

Je dois dire que l écriture est fluide et intéressante, mais nous sommes ici loin d un bon polar psychologique comme savent nous faire les nordiques.

#livre #book #livrestagram #bookstagram #lu #chronique #avislecture