Un ténor du barreau est retrouvé assassiné dans le parking souterrain du Palais de Justice de Paris. Exécuté dans sa voiture de luxe, Maître Fender a été torturé et mutilé par une meurtrière chaussant du 46, pas moins !

L'élégant commandant Chanel, fin limier, morphopsychologue et aguerri par ses 38 années de service au sein du fameux 36 Quai des Orfèvres est chargé de l'enquête, sous la houlette de sa tonitruante nouvelle patronne surnommée « Mlle Maigret ».

Il sera épaulé dans sa tâche par une jeune stagiaire surdouée, rapidement adoptée pour son indéniable talent qui fera voler en éclats les préjugés machistes de l'équipe de la Crim bourrée à la testostérone.

Plus à un chamboulement près, Alain, un jeune homme frappé par la foudre, débarque dans la vie du Commandant. Souffrant d'amnésie mais doté du « syndrome du savant acquis », c'est avec cette équipe pour le moins atypique que le Commandant Chanel part à la découverte de la vérité sur cette sombre affaire.
D'après ses nombreuses ex-secrétaires, Maître Fender, adepte de pratiques perverses, est loin d'être un modèle de vertu. Quel rapport avec Emma Bovary, la célèbre héroïne du roman de Flaubert, qui semble le fasciner ?

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commandant Chanel, que j'avais découvert dans « Tiré à quatre épingles », dans ce savoureux roman qui mêle magie, terrorisme et vengeance.
De nombreux rebondissements alimentent un suspens omniprésent, emmenée par la plume fluide de l'auteur.

Je tiens à remercier l'auteur Pascal Marmet qui a eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire dédicacé.

Merci à SimPlement ,M+EDITIONS et à l'auteur de m'avoir permis la lecture de ce bon polar . le commandant Chanel enquête sur la mort d'un ténor du barreau ,pressenti au Conseil d'état et retrouvé mutilé dans sa voiture dans les sous-sols du palais de justice .Une enquête difficile puisqu'elle ne doit pas éclabousser la magistrature .Mais Chanel ,homme taiseux mais perspicace ,compte bien s'affranchir de toutes les pressions ,aidé par une jeune stagiaire efficace et un jeune homme amnésique aux compétences hors du commun .Une belle découverte !!
J'ai beaucoup apprécié la double temporalité. Nous sommes parfois au sein même du fait incriminé, puis d'autres fois durant l'enquête menée par le commandant Chanel et ses collègues.

Dans ce roman, un avocat du nom de Nicolas Fender est assassiné. On découvrira ses dérives perverses et ses méfaits avant de comprendre qui va l'assassiner, et surtout les raisons menant à cet acte.

Deux personnages intéressants apparaissent dans l'équipe : Alain, qui a malheureusement perdu la mémoire et qui montre des aptitudes particulières. Mais aussi DS, la stagiaire qui ne fera pas l'unanimité dans l'équipe masculine et misogyne de Chanel. J'aurais bien aimé en savoir plus sur eux, car ils semblent trop parfaits.

Vous remarquerez aussi des citations de Flaubert, dans Madame Bovary. On ne comprend pas forcément la raison au début, mais petit à petit tout se met en place. Les citations ne sont pas là pour faire joli. Tout a un sens, à vous de le découvrir.

L'écriture est agréable et le roman se lit vite. C'est un texte rythmé, avec des chapitres courts. le vocabulaire et la vie dans un lieu tel que le 36 quai des Orfèvres est bien expliqué, on ne se sent pas perdu.

J'ai adoré le personnage de Chanel, au départ, j'étais dubitatif par rapport à ses idées sur les autres... Puis au fur et à mesure, j'ai eu l'impression que c'était plus une carapace qu'autre chose et qu'il évoluait grâce aux deux nouveaux et à la nouvelle chef divisionnaire.

Je ne suis pas toujours convaincu par les polars / policier. Mais ici, ce fut un plaisir de découvrir ce roman. Je remercie @_book_mama_ pour la découverte !
Polar très efficace et agréable à lire.
L'auteur nous entraîne au coeur du 36 Quai des Orfèvres après la mort délicate d'un avocat renommé...
Les secrets se dévoilent et les personnalités également.
J'ai apprécié que les personnages ne soient pas des clichés de "flics de polars" et que des sujets de société soient abordés, même si parfois c'était en survol.
C'est un roman réussi au rythme parfait pour un polar !
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture "EXECUTION"dze. Pascal Marmet.
Manipulations, violence, argent ajouter à cela de multiples rebondissements ,rythme avec aucun temps mort font partie de cette enquête menée par le commandant Chanel et son équipe à laquelle se joint Alain frappé par la foudre et doté du syndrome du savant axmcquis et d'une jeune stagiaire au caractère bien trempé.
Seul petit regret à mon sens dans cette enquête le passage avec prise d'otages et ce qui peut s'en suivre j'ai trouvé que cette enquête perdait de son intérêt avec ce passage,dommage. Mais cela reste une enquête plaisante à lire.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Un roman policier qui se place sous un double patronage : d'une part, celui de Mme Bovary, dont la victime est férue, et d'autre part, celui du crime de l'Orient Express. Vous verrez bien, à la lecture, le lien entre l'intrigue de ce roman et celle élaborée par Agatha Christie.
N°1690 – Novembre 2022

Exécution – Pascal Marmet – M+NOIR..

Dans le garage en sous-sol du Palais de Justice de Paris, on a assassiné Me Fender, un ténor du barreau. le vol n'est pas le mobile, les indices sont minces et le commandant Chanel, du « 36 quai des Orfèvres » est chargé de cette enquête qui, compte tenu de la personnalité perverse et sulfureuse de l'avocat d'affaires, fasciné par l'argent et par les femmes et plus particulièrement par le personnage d'Emma Bovary (les citations tirées du roman et mises en exergue de chaque chapitre ne sont pas là par hasard) , devient prioritaire mais s'annonce difficile. Son exécution a été particulièrement sordide et on a même pris soin de balader son cadavre avant de l'abandonner dans ce parking. L'homme était à la fois accroc au harcèlement sexuel de ses secrétaires successives, adepte du fétichisme et l'intérêt qu'il portait à ses conquêtes féminines tenait de la cruauté, de la violence et de l'imaginaire. Ces femmes ont toutes une grande importance dans cette affaire, qu'elles soient manipulées, ou volontaires et la vengeance peut constituer un parfait mobile. La liste de ceux (et de celles) qui auraient pu en vouloir à sa vie est plutôt longue et le contexte judiciaire et personnel très spécial. Cette enquête un peu compliquée se déroule aussi dans un contexte d'attentats terroristes islamistes et antisémites avec une dimension religieuse extrémiste et la pratique de rites sataniques et cartomanciens, ce qui complique quelque peu la tâche des enquêteurs.
Un peu par hasard, Chanel rencontre un jeune homme amnésique aux pouvoirs étranges et le recrute pour l'aider dans ses investigations. On adjoint aussi à son équipe une jeune stagiaire surdouée qui va bouleverser l'ambiance du « 36 » avec sa compétence, ses appuis, son intuition et peut-être faire changer la traditionnelle misogynie du commandant.
J'ai retrouvé avec plaisir le commandant François Chanel déjà croisé dans une précédente enquête (« Tiré à quatre épingles ») et je remercie l'auteur d'avoir favorisé cette nouvelle rencontre. Il me plaît bien ce policier qui se souvient de ses lointaines études de psychologie pour analyser les postures et propos de ses interlocuteurs et en déduire ce qu'il doit en penser. Il mène ses investigations avec compréhension et humanité dans une société hypocrite qui ne reconnaît que la notoriété et la richesse et dont une des règles est le rejet de l'autre, son exploitation voire son élimination. au détriment d'une morale qui en est de plus en plus absente. Il le fait avec méthode, avec cependant d'heureuses contributions professionnelles en essayant de ne pas trop se préoccuper de sa supérieur hiérarchique surnommée « Mlle Maigret » connue pour son côté « pète-sec ». Être sous les ordres d'une femme et de celle-ci en particulier, ne lui plaît en effet que très modérément.

J'ai apprécié le style fluide, agréable à lire bien dans le ton d'un thriller, l'architecture du roman aux multiples rebondissements qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin, les précisions techniques et procédurales de la police, l'analyse psychologie des différents personnages et l'ambiance de ce roman.

😊 A la découverte de 😊
Exécution de Pascal Marmet
M+ Éditions

Le commandant Chanel se retrouve sur une enquête sensible: un célèbre et puissant avocat vient d'être retrouvé assassiné dans sa voiture. Avec son équipe, il va tout mettre en oeuvre pour résoudre cette affaire qui sent le souffre! Deux nouvelles recrues vont lui prêter main forte: Alain, amnésique après avoir été frappé par la foudre mais qui semble y avoir gagné de surprenantes capacités d'analyse et de déductions, et Domitille une stagiaire efficace et pleine de ressource.
Et il ne seront pas inutiles pour dénouer les fils de cette enquête qui va révéler, derrière la façade de l'avocat talentueux, un personnage sombre et pervers.

Si l'enquête est plutôt classique pour un polar, l'arrivée d'Alain et Domitille apportent fraîcheur et originalité à cette intrigue. Leurs capacités, le réseau de Domitille seront d'une aide précieuse et capitale tout au long de l'enquête. D'ailleurs j'aurais aimé les retrouver encore un plus dans cette enquête car les deux personnages sont pour moi le vrai point fort de ce livre.
Autres personnages intéressants, le commandant Chanel et sa divisionnaire surnommée « Melle Maigret ». On ne sait pas vraiment si ces deux là se détestent cordialement ou s'admirent secrètement. Mais le duo fonctionne en tout cas.

L'intrigue va nous offrir différents fils à suivre, et j'avoue, partir dans des sens auxquels je ne m'attendais pas. Entre un avocat totalement perverti et fan de Flaubert et de son personnage Mme de Bovary, un laboratoire pharmaceutique puissant et une apprentie terroriste totalement larguée, nous allons avoir le choix questions pistes à creuser.
Une enquête aux multiples rebondissements, où chaque découverte entrouvrira une nouvelle porte à explorer, où les coupables et les victimes s'entremêlent…

Une bonne découverte, un style fluide et agréable à lire et et une rencontre plutôt agréable avec le personnage François Chanel.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://mpluseditions.fr/pascal-marmet---execution.html
Ce fut pour moi une très belle decouverte.
Une écriture tres bien maitrisee .
On se retrouve rapidement plongé au coeur d'une affaire de meurtre rythmée et addictive conduit par le capitaine Chanel et son équipe .Une enquête criminelle très bien detaillée où l'on suit pas à pas les investigations ,recherches d'indices et interrogatoires.
Qui vont nous mener dans les retranchement de la manipulation ,pervertissement et vengeance .
Alors que je cherchais désespérément un coup de coeur littéraire de janvier 2023, je l'ai enfin trouvé dans le roman policier de Pascal Marmet.

Un roman plein d'actions avec, en son sein, des chapitres courts accompagnés chacun d'un titre cernant parfaitement le corps du texte que l'on va lire. L'écriture se veut fluide, intéressante, claire et compréhensible.

Le démarrage du récit se veut en douceur avec une présentation bien dosée des principaux protagonistes. L'auteur rend aussi dans son roman hommage à un commissaire qu'il a réellement rencontré, mettant en avant la fonction policière, nécessaire au quotidien.
Pascal Marmet nous emmène également au célèbre 36 Quai des Orfèvres avant son déménagement pour le bien du récit tout en nous expliquant avec le strict nécessaire le fonctionnement de ce dernier lors d'une enquête en cours. Au-delà du fonctionnement quotidien, pour faire avancer les choses, la clique de Chanel va bousculer ses codes en intégrant deux personnages intéressants : Alain, amnésique mais doté d'un syndrome du savant acquis à la suite d'un accident de foudre et Domitile, très mature et intelligente pour son âge.

L'intrigue tourne autour de l'assassinat d'un ténor du barreau Maître Fender dans un parking Indigo, auquel Chanel et son équipe vont devoir tout faire pour la résoudre avant que d'autres victimes émergent.
Le récit m'a captivé tout le long avec une intrigue digne d'une vraie affaire dans un décor existant avec des éléments d'actualité juridique (référence à la loi Perben II et au code de procédure pénale). Il démontre aussi que la justice concerne tout le monde y compris les monstres qui ont fait du mal à d'autres personnes que l'on soit auteur ou victime d'harcèlement sexuel et de violences au travail ou ailleurs. Pascal Marmet met également l'accent sur préservation de la santé mentale et démontre que la littérature d'avant peut être associé à la littérature d'aujourd'hui (Gustave Flaubert - "Madame Bovary").

Au regard de tous ces éléments, l'histoire se construit pas à pas et devient de plus en plus intéressante. On a envie de découvrir la fin avec grande hâte. L'ennui n'existe pas, c'est ce que j'adore dans les romans policiers. Au fil des pages, malgré que l'enquête paraisse simple au départ, elle prend très vite de l'ampleur avec un degré de dangerosité avéré que l'on connaît encore aujourd'hui. Même si l'enquête constitue le corps principal du livre, Pascal Marmet nous invite dans l'intimité de ses personnages d'une plume discrète sans qu'on s'en aperçoive.

Une chose est sûre, peu importe le lecteur, chacun d'entre nous ressentira de la pitié, de la haine et de la peur.

Toutefois, j'ai décelé des points négatifs : la deuxième page de l'avant-propos n'est pas complète (une phrase qui commence et qui est mâchée "[...] com" ainsi qu'une coquille page 60 "oeufslorsq". Des erreurs d'impression ?