Citations sur Tiré à quatre épingles (94)

Chanel pensait qu'après 60 ans, on avait irréversiblement la gueule qu'on méritait. La gentillesse s'y lisait tout comme la méchanceté, et tous les vices finissaient par se feuilleter sur nos rides. Tout se payait, tout remontait à la surface dans un tribunal invisible où étaient dénoncés nos entorses, nos travers et nos peines.
C'est la première fois que je rencontre un type tout habillé en vert jusqu'aux baskets. Il est a-do-ra-ble !
En une seule journée, il avait eu trois cadeaux merveilleux : une première coupe de champagne, une initiation au cambriolage et un magot digne d'Ali Baba. En souriant et en levant les bras au ciel, il reprit la phrase fétiche de Samy : "Elle est pas belle la vie, mon Lolo ?"
Chère Salomé , la voie royale vers le bonheur est la bienveillance envers autrui ....et soi-même .
C'est en envoyant des pavés sur les CRS en 68 qu'il avait compris qu'enseigner le bonheur aux autres n'avait aucun intérêt, sinon celui de plier sous l'autorité en échange d'un plan de retraite et de la garantie de l'emploi.
Au Japon, on ne dit pas "je t'aime", mais "la lune est belle". P 147
Avec les deux mains en prière posées entre ses narines le chef de service piaffait d’impatience dans le bureau du commandant Chanel. Son tic clignotant sur la paupière le reprenait, signe d’une grande nervosité.
Il parla haut, de façon à ce que les lieutenants entendent indistinctement l’information : « Ah, vous voilà, commandant ! Pendant que vous preniez la parole au nom de l’Amiral, le SAMU a retrouvé la femme d’un ancien préfet sous la présidence de Jacques Chirac, tuée par balle dans son appartement.
Le monde invisible est peuplé de sorciers, magiciens,féticheurs, marabouts, guérisseurs, sangomas, ngangas et autres ndokis, qui sont une donnée incontournable de la vie privée et publique de ce continent. Du Sénégal à
l’Afrique du Sud, point de carrière politique sans “protection” contre les adversaires, quitte à ce que cette attitude défensive se double parfois de pratiques sorcières à visée criminelle. Tout comme il n’est point de mariages, de matchs de football, d’examens, de maladies, de morts,de gestion d’entreprises ou d’escroqueries qui ne tiennent compte de ce contexte. La sorcellerie n’a pas disparu, monsieur le commandant, elle s’est juste adaptée au progrès économique et politique.
A force d'inquiétudes à répétition, de rires, de colère ou d'ironie, notre tête ne finit-elle pas aussi par se scarifier et nous façonner inconsciemment ?
"Je suis une perfusée de la haine, une ratée de la société, une poussière insoumise, une toxico de l'école buissonnière." Dans un monologue égocentrique de 2 heures, avec une voie embrasée, elle avait livré ses espoirs, ses rancoeurs et le vide de sa vie. Une fille sans armure qui s'ouvrait à tous les dangers, une écorchée au coeur d'artichaut, une pleine de doutes, une nana fragile et déconstruite par une famille indifférente.