AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 16 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai passé un très bon moment avec Les Pêcheurs de Lune où l'on retrouve tout ce qui fait le charme des romans de Dominique Marny : une plume agréable, une large palette de personnages et un récit très ancré dans le quotidien d'un quartier, ici les Puces de Saint-Ouen.

Les personnages sont sympathiques et attachants et l'atmosphère de ce petit coin de Paris est chaleureuse, plus proche de l'image qu'on se fait de la vie de village que de la froideur des grandes villes. Comme dans beaucoup de ses autres romans, Dominique Marny multiplie les personnages, reconstituant un microcosme foisonnant qui empêche tout temps mort dans le récit.

Tout se passe peut-être un petit peu trop bien pour tour le monde, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman léger et chaleureux.
Commenter  J’apprécie          410
Un joli titre bien poétique pour une communauté atypique bien ancrée dans la vie parisienne. Je ne suis pas certaine que le niveau social soit le même que décrit dans cette histoire pourtant bien sympathique. Mais le but d'un livre n'est-il pas de nous faire rêver ? Un petit groupe d'amis bien tolérant se retrouve souvent autour d'une bonne bouteille (pour un peu je finissais alcoolique pour l'épilogue) et d'un bon repas (et obèse). Ils se racontent, se rencontrent, s'aident, s'aiment, bref quelques problèmes pour finir dans le monde des bisounours. Quelques répétitions ont gâché mon plaisir, mais le récit reste agréable. Une petite préférence pour Clarisse, personnage central de l'histoire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          190
Une flânerie plus qu'un vrai roman. C'est sympathique mais manque un peu de consistance. On lit ce roman sans déplaisir en regrettant tout de même un certain manque de péripéties. de plus, il faut bien avouer que l'écriture n'est guère motivante. Trop scolaire, elle n'amène pas de souffle à cette histoire un peu conventionnelle. Et pourtant, je le répète, ce livre se lit sans déplaisir, comme une petite récréation. Un roman chorale bourré de bons sentiments qui se termine bien mais qui commençait bien et qui s'est déroulé sans surprise..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman sans prétention qui nous fait découvrir le monde des brocanteurs avec des personnages attachants. Un livre de petits plaisirs qui nous parle d'amour, d'amitié et de générosité, c'est réconfortant ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire!
Commenter  J’apprécie          20
Roman sur la vie de gens ordinaires que le destin entremêle. Dépaysant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Sans surprise et en même temps des personnages attachants qui se reconstruisent grâce à l'attention bienveillante qui leur est prodiguée. ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}