Il s'agit donc d'un livre figurant parmi les sorties de la rentrée littéraire 2016. Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de cet auteur mais la 4eme de couverture m'a fortement intrigué. Il s'agit de l'histoire d'un homme de 75 ans qui va faire la rencontre d'un couple qui aura une véritable incidence sur sa vie. Nous suivons ces personnages au fil des pages passant par différents émotions, des plus émouvantes au plus surprenantes.

Pour ma part, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé le style de l'auteur un peu trop grand public comme s'il voulait faire de son livre un Best seller sans aucun fond. L'auteur a soigné les apparences mais l'intrigue est tellement téléphonée que même le final est prévisible.

Je n'ai malheureusement tiré aucun plaisir de cette lecture mais je reste intriguée par cet auteur et souhaite me tourner vers un autre de ses écrits pour consolider ou non mon opinion sur son style d'écriture.
Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour la mise à disposition du livre "la tentation d'être heureux" de l'auteur Lorenzo Marone.

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir envoyé ce livre.

Ce roman évoque la vie de Cesare, un vieillard égoïste, grincheux et asocial, entouré de plusieurs personnages aux traits comiques, et qui crée une atmosphère agitée dans l'immeuble où il réside, atmosphère propre à la cité napolitaine. Dans son entourage, sa voisine de pallier l'horripile avec la multitude chats qu'elle héberge et qui lui confère une odeur nauséabonde ; son fils ne semble pas décidé à lui avouer son homosexualité; sa fille semble aller dans les traces de son père en entretenant une relation adultère. Car Cesare aime les femmes, va voir une prostituée régulièrement et évoque très souvent les aventures qu'il a eues hors mariage. Une nouvelle voisine, Emma, va déclencher des souvenirs chez ce vieillard dont la vie familiale ne pas l'a comblé comme elle aurait dû...
"La tentation d'être heureux" est une lecture agréable, qui dans un premier temps nous fait découvrir un personnage drôle mais peu attachant, plutôt pathétique, tant il porte un regard cynique, déconvenu sur les êtres qui l'entourent. Puis on découvre peu à peu son histoire et les raisons qui l'ont poussé à chercher sans arrêt la compagnie d'autres femmes : un amour raté, une rencontre trop tardive. Il cherche à se rapprocher de ses enfants, dont il avouera les raisons qui l'ont poussé à fonder une famille, dans le dernier tiers du livre. On comprend alors mieux la difficulté pour lui à tisser des liens avec ses enfants. On lit donc un récit aux accents comiques au départ (comique de personnage et de situation), et qui tombe en suite dans une certaine noirceur et une certaine tristesse. La fin du roman est ouverte mais se termine en demi-teinte, comme mon plaisir à avoir lu ce texte. Un roman qui, à mon sens, manque d'équilibre dans le ton employé et la psychologie du personnage, même si sa lecture demeure plaisante dans son ensemble.