Quel joli petit bijou, ce roman !
Peut-être pas une énorme rivière de diamants qui traversera des siècles de littérature, mais un joli collier aux couleurs fraîches et acidulées.
En tout cas, pour moi, un beau roman pour aborder la rentrée en toute sérénité !

J'y suis pourtant allée avec un peu d'appréhension, je savais que le personnage principal, Cesare, était un vieux grincheux mal embouché et, allez savoir pourquoi, ça ne me tentait guère...
Mais dès les premières lignes, j'ai été happée par le style de Lorenzo Marone et je me suis, finalement, mise à dévorer ce livre.
L'auteur a une écriture très agréable et fluide. Il a le chic de la formule et est souvent très drôle. Pour exemple :

"Or, on peut dire ce qu'on veut, la colère est une sorte d'excrément pour l'organisme : un déchet inutile qu'il faut expulser. Et moi je suis un excellent laxatif pour ma fille."

Alors ? Reconnaissez que c'est truculent, et que vous avez le sourire aux lèvres...
Et je suis aussi admirative du fait, qu'un homme ayant tout juste la quarantaine (l'auteur) ait pu à ce point se mettre à la place de cet autre homme, âgé de 77 ans, et qu'il réussisse à nous entraîner de manière aussi réaliste dans cette vie si différente.

Il est vrai que je ne suis pas sûre que j'aurais aimé avoir Cesare comme père, mais nous faisons sa connaissance sur le tard, juste au moment où il est en pleine réflexion sur les relations humaines, sur ses réactions, sur ce qu'il veut ou ne veut pas devenir. Et même s'il n'arrondit pas toujours les angles, il fait de son mieux et personnellement je le trouve extrêmement touchant.

Vous l'aurez compris, c'est un roman que je recommande vivement et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Belfond pour ce joli cadeau !
Lu en V. O.
J'ai lu ce roman facilement. Il m'a souvent fait sourire, il m'a parfois ému également.
Ce portrait d'un vieux grincheux est bien rendu, égoïste, bougon, asocial mais tout ces défauts ne sont qu'apparents, au fil de la lecture, on le découvrira attentif aux malheurs de sa voisine de palier battue par son mari. Inviter à dîner la prostituée qu'il fréquente depuis des années, se faire aimer de ses enfants. Il nous confie tout : son humeur, ses réflexions, mais aussi l'état de sa vessie...
Ai-je aimé ? Oui, je l'ai lu avec plaisir.
Qu'en restera-t-il ? Je crains que pas grand chose...
Cesare, un veuf de 77 ans, vit seul dans un immeuble où il a deux amis.
Il est bourru, ronchon, râleur, exigeant.
Mais au fil de ses souvenirs sa vie se déroule et on apprend à le connaître.

Les premières pages m'ont inquiétée.
Un style approximatif, une histoire qui ne semble pas palpitante....
Dans quoi me suis-je embarquée ?
Et puis, tout se met en place, et j'ai dévoré le livre en une nuit.
Ce vieil ours de Cesare est finalement bougrement sympathique.
Et sa vie est racontée d'une manière très plaisante, avec humour et émotion.
La vieillesse est une étape pas toujours facile à surmonter.
Surtout quand on fait le bilan de ses regrets et de ses manquements.
Mais finalement, il ne s'en sort plutôt pas si mal.
J'ai eu le sourire aux lèvres plus d'une fois, autant de fois que j'ai ressenti de l'émotion.
Une belle histoire plaisante.
C'est un roman sur le bonheur de vivre, la tendresse, ces petits riens qui font que la vie vaut la peine d'être vécue, mais aussi un roman sur la vieillesse et la solitude et le regard que les personnes d'un certain âge portent sur la jeunesse qui les entoure, et sur eux-même ainsi que sur leur vie et leurs erreurs passées. Mais pas que tout cela, car ce roman qui démarre tout en légèreté, ne laisse rien présager de sa chute.
Les personnages sont très attachants même si à priori je ne les ai pas toujours trouvé très sympathiques...finalement ils ont su me toucher au fur et à mesure que leur personnalité s'est révélée.

L'histoire se passe à Naples dans un quartier populaire...
Cesare Annunziata a 77 ans et il vit dans la solitude depuis son veuvage. Il a l'impression d'avoir raté sa vie. Les relations avec ses enfants sont compliquées et il faut bien le dire, il ne fait rien pour que ça change car il est d'un naturel plutôt grincheux.
Sa fille Sveva qui a réussi dans son travail puisqu'elle est avocate ne le supporte pas, et son fils Dante qui possède une galerie d'art, ne lui avoue pas son homosexualité ce que Cesare regrette, vu que tout le monde a l'air au courant.
De plus il n'a pas su aimer ni sa femme, ni ses enfants comme il aurait voulu et n'a pas particulièrement réussi sa vie professionnelle, puisqu'il voulait devenir libraire et n'a pas réalisé son rêve en devenant expert-comptable toute sa vie.
Le temps du bilan et des regrets est arrivé.
Cesare a dernièrement rompu sa solitude en nouant une relation privilégiée avec Rossana, une prostituée chez qui il a pris une sorte d'abonnement.
Mais voilà que son voisinage va lui apporter une véritable bouffée d'oxygène, mais malheureusement aussi de drame, lorsqu'il découvre que sa jeune voisine, Emma, subit des violences conjugales et a besoin de son aide.
La vie du vieil homme prend alors un nouveau sens. Il ne désire qu'une chose, voler à son secours. Et pour cela il va se faire aider par Marino, son ami de toujours qui habite l'appartement en dessous et ne sort plus de chez lui, et par son adorable voisine de palier, Eleonora qui a pour seul amour ses chats, qui ont colonisé l'immeuble, apportant avec eux une puanteur impossible à déloger de la cage d'escalier !
La détresse de la jeune Emma va raviver chez Cesare, les regrets et les souvenirs du passé et l'obliger à sortir de son personnage grincheux pour aller vers les autres qui au fond, n'attendent que cela.

Mais saura-t-il enfin prononcer les mots d'amour que son entourage attend de lui ?
A vous de le découvrir...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un immeuble dans un vieux quartier de Naples où les habitants ont toujours été là :Mme Vitagliano, la dame aux chats ,Marino,que le désespoir a cloué dans son fauteuil et le grand ami de notre personnage principal:Cesare Annunziata, veuf,septuagénaire, en rémission après un 1er infarctus, qui ne doit ni fumer ni boire mais qui passe outre;Cesare qui porte un regard très corrosif sur la société, et ne fait pas de cadeaux à ses deux enfants:Sveva avocate qui le sermone tout le temps sur sa façon de vivre,et Dante son fils homosexuel qui n'ose pas l'avouer à son père. le décor est planté. Puis un jour,emménage dans cet immeuble ,un jeune couple qui va complètement changer le regard de Cesare sur ses congénères car il va être confronté à un drame,je ne vous en dis pas plus......
Pour un premier roman ,c'est réussi . ,Style simple mais empreint de réalisme ,de tristesse aussi et quelques citations philosophiques de Cesare en font un "chouette " petit roman a conseiller.🌟🌟🌟🌟
Quel roman agréable à lire!!!
Le narrateur, Cesare, est un personnage des plus attachants, malgré son côté "papy rabougri et ronchonnant"!
A 77 ans, ce veuf qui vit comme un joyeux célibataire n'a plus envie de se tracasser avec les aléas de la vie. Il profite des plaisirs simples qui sont à sa portée; son ami Marino qui vit dans le même immeuble mais à l'étage en-dessous, sa douce amie Rossana, son petit verre de rouge sur la table pour contrer les moments de mélancolie durant lesquels il tente d'analyser les raisons de l'incompréhension qui persiste entre ses enfants, Sveva et Dante, et lui.
Dans la ville de Naples qui l'a vu naître et vieillir, Cesare ne se laisse pas impressionner par ceux qui croisent sa route de manière trop abrupte ou envahissante: il n'a pas sa langue dans sa poche et son goût pour la comédie lui permet d'endosser les rôles adéquats qui lui permettent de se sortir de situations parfois abracadabrantes!
Pourtant sous son apparence de vieillard revêche se cache une humanité bien sensible. C'est l'arrivée de la jeune Emma, et de son mari colérique, dans l'appartement voisin du sien qui va mettre à jour cette sensibilité enfouie.

Un roman qui fait sourire bien souvent, au début, puis qui se révèle bien plus profond qu'il n'y paraît. Il y est question de la difficulté de vivre ensemble, dans un monde où la jeunesse et les apparences sont primordiales, aux dépens de la bonté naturelle que l'on espère inhérente à tout être humain...

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour ces bons moments passés en compagnie de Cesare!
« Cesare Annuziata n'est pas un vieillard comme les autres », il le dit lui-même ! Loin de l'image classique du grand-père rassurant, les premières pages nous présentent un vieux monsieur grincheux, qui a décidé que les compromis ne sont plus pour lui. Veuf depuis plusieurs années, les relations avec ses enfants sont vraiment tendues, lui reste sa liaison avec Rossanna son amie prostituée et puis…
Dans son immeuble, on croise régulièrement Eleonora Vitagliano, la vieille dame qui aime vivre entourée de chats, enfin de vraiment beaucoup de chats...mais malheureusement, on ne voit plus du tout Marino, l'ami de longue date, qui préfère rester cloîtrer dans son appartement, assis dans son fauteuil préféré.
Sur son palier, un jeune couple s'est installé récemment. Silencieux, sans enfant, plutôt discrets, ils pourraient être les voisins parfaits. Mais la jeune femme, Emma, semble avoir désespérément besoin d'aide. On pourrait croire que comme, dans de nombreux cas similaires, les voisins vont fermer les yeux et les portes, mais je vous le rappelle : Cesare n'est ni un vieillard, ni un voisin comme les autres !
Du courage, il en a à revendre. Il en faut d'ailleurs beaucoup pour nous parler comme il le fait dès le début du roman, de sa vie, de ses erreurs et de sa vieillesse, avec autant d'honnêteté, de lucidité et d'intransigeance. Comment dit-on déjà ? Ah, oui, « faute avouée est à demi pardonnée », alors la magie opère au fil des pages, au fil des confessions, on s'attache terriblement à Cesare et on apprend beaucoup à son contact : « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ».
Je remercie l'opération Masse critique de Babélio et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman sur l'éternelle quête du bonheur.
Quel délice ce roman ! Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est une petite bouffée d'air frais. Il peut sembler léger de prime abord mais traite de sujet délicat comme la solitude, la vieillesse ou la violence conjugale. Et ce à travers l'intimité de Cesare, un septuagénaire, qui n'a plus le temps de faire semblant et qui mène sa vie comme il l'entend ! Saupoudrait d'humour, nous allons retracer la vie de ce papi atypique mais aussi faire la rencontre de sa nouvelle voisine de palier. C'est cette dernière, qui va bouleverser ses habitudes et l'amener à se dévoiler …
Que dire? J'ai ri beaucoup, j'ai pleuré un peu, super cocktail!

Et ce qui m'inquiète le plus, c'est que je me suis trouvé beaucoup de points communs avec ce vieux monsieur grincheux et cynique, alors que j'ai cinquante ans de moins...

Très honnêtement, avec un titre pareil, je m'attendais à un de ces romans ultra-optimiste où tout finit évidemment bien. Eh bien que nenni chers amis! Sans vous en révéler plus sur l'intrigue (parce que j'aime de plus en plus me plonger dans un livre sans rien en connaître du contenu), on est dans la vraie vie, tout est crédible, tout est à sa place, rien ne cloche. Il y a des hauts, des bas, des bons comme des mauvais sentiments, c'est simplement l'histoire d'un homme tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, qui traîne des casseroles dont à son âge il aimerait bien se débarrasser.
C'est drôle sans artifice, c'est simple et touchant, c'est vrai, tout simplement, et c'est comme ça que j'aime les choses. J'ai passé un super moment avec Cesare. Je vous souhaite le même plaisir.
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Belfond et NetGalley pour l'envoi de ce roman en partenariat. Ce roman est tout à fait le style de lecture que j'affectionne tout particulièrement. Un genre loufoque avec des personnages hauts en couleur et des situations bien coquasses mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce livre reste gravé dans ma mémoire très longtemps.

Du coté de l'histoire: Cesare est un vieil homme vivant à Naples, il est veuf depuis quelques années, pas mal acariâtre, un peu cardiaque et très solitaire. Gravitent près de lui pas mal de personnages avec notamment son fils Dante, un homosexuel qui ne lui a jamais avoué son penchant pour les hommes, sa fille Sveva, une avocate qui rate complètement sa vie et avec laquelle il ne s'entend pas vraiment, ses voisins qu'il ne supporte pas tellement mais avec qui il garde tout de même un peu de contact. Bon vivant, il boit, fume et ne se prive pas des bonnes petites choses mais voilà qu'un jour une toute nouvelle voisine débarque dans son environnement et notre vieux bougre s'aperçoit très rapidement que celle-ci qui se prénomme Emma, est une jeune femme battue par son mari et qui quotidiennement, souffre des coups violents portés par celui-ci. Cesare , aidé de deux voisins aussi loufoques que lui, va tenter de sortir la jeune femme des griffes de ce mari violent. Cette rencontre va alors changer l'état d'esprit de notre bon vieux acariâtre qui va commencer à se demander si la vie ne vaut vraiment pas le coup d'être vécue en toute sérénité jusqu'à sa fin.

Du coté de l'écriture: J'ai bien aimé le style de l'auteur, l'humour présent dans ce roman est vraiment agréable et les situations coquasses que vivent nos personnages les plus loufoques sont parfois à se tordre de rire mais il m'a manqué tout de même un peu plus de fluidité car j'ai ressenti d'assez grandes longueurs qui m'ont fait dès fois fermer le livre pour ensuite replonger dedans quelques temps plus tard. Je ne sais pas réellement si cela vient de l'auteur ou de la traduction mais j'ai été un peu déçue que la lecture ne coule pas réellement car l'idée de ce personnage acariâtre mais tellement sympathique et attachant au fond de lui m'a énormément plus.

En conclusion: Un livre que j'ai beaucoup aimé, une plume avec un humour comme je les aime, un personnage principal légèrement déjanté comme j'apprécie mais quelques longueurs qui m'ont fait parfois décrocher de ma lecture et c'est dommage car le style de l'auteur est vraiment agréable. J'ai passé un très bon moment de détente tout de même grâce à Lorenzo Marone que je ne connaissais pas avant. je vous le conseille si vous aimez les romans à l'humour parfois grinçant mais avec des personnages hauts en couleur.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..