Critique de leslecturesdeDoris

Avant de parler du contenu, il me semble important de mentionner l'objet-livre qui est absolument magnifique avec sa couleur rose framboise et ses inscriptions en relief ! Une merveille dans ma bibliothèque.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

I.R.L. est un roman juste et très à propos. L'histoire a beau se dérouler dans le futur, on ne peut s'empêcher d'y voir une critique très pertinente de la société actuelle.

Imagine un peu un futur dans lequel un jeu de simulation de vie est devenu le summum du divertissement, si bien que les téléspectateurs des chaines liées aux différents personnages sont aussi nombreux que les joueurs. Imagine maintenant que les personnages du jeu soient capables d'émotions. Et que l'une d'entre eux se rende compte que sa réalité n'est qu'une gigantesque farce…

A la limite entre le Truman Show et 1984, I.R.L. amène le lecteur à s'interroger sur les limites de cette société de voyeurisme où les humains ne sont plus capables d'humanité, tellement ils sont rivés à leurs écrans.

Outre le message sous-jacent, le roman est porté par une jolie plume, au style simple et direct, et des personnages attachants. J'ai même pris faits et causes pour une IA, envers les méchants humains, c'est dire si l'auteure a su me les rendre sympathique !

Il faut tout de même savoir que le récit n'est pas écrit de façon chronologique, mais plutôt en alternance entre le « présent » (en 2089 tout de même) et un passé qui se déroule quelques mois plus tôt, et que cette construction peut décontenancer au début de l'histoire. Puis on se laisse embarquer par l'histoire de Chloé, on veut en savoir plus et on tourne les pages sans s'en rendre compte…

Je découvre Agnès Marot avec ce roman et vu comme j'ai bien accroché, je compte ajouter à ma PAL sans tarder de l'autre côté du mur, roman dont on m'a dit beaucoup de bien.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..