Critique de Cindl

Cindl
03 septembre 2016
A la manière d'un maître de conférence, le Docteur Serge Marquis, spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail, nous parle ici de l'égo, de ses mécanismes, et des moyens de s'en détacher par ce qu'il nomme la décroissance personnelle.
Prenant pour image "Pensouillard le hamster" et ses "pensouillures", alias l'égo et ses pensées intrusives, l'auteur nous montre, au travers d'exemples du quotidien, comment l'égo se manifeste dans nos têtes, nos vies, et propose des petits exercices pratiques pour tenter de dompter la bête.
Il est vrai que l'égo est omniprésent et biaise bon nombre des rapports que nous avons avec les autres et même celui que nous avons avec nous-même, engendrant ainsi parfois mal-être, maladie...
J'ai trouvé l'ensemble accessible, cela soulève pas mal de questions ; le livre se lit facilement, c'est un bon point de départ pour qui "pense trop", par exemple, et a envie de comprendre cette "petite roue" qui tourne continuellement dans sa tête... Personnellement j'ai moins accroché avec le style d'écriture, mais surtout je pense pour avoir lu Osho il y a peu de temps. Si les deux auteurs se rejoignent sur le fond, ce livre ne m'a pas beaucoup plus appris mis à part sur les exercices.