Vie: une constellation de phénomènes vitaux - organisation, irritabilité, mouvement, croissance, reproduction, adaptation.

En 2000, la dernière guerre de Tchétchénie a écrasé le pays sous la botte russe mais la fin des hostilités a offert une paix illusoire et dangereuse, sous armée d'occupation.
Le quotidien de la population reste une lutte sans fin contre les exactions des militaires russes et des rebelles indépendantistes, une quête journalière pour s'alimenter, se chauffer, se soigner, sauver sa peau en évitant les mines, les enlèvements, les délations et le mauvais sort.

Les destins croisés de la petite Havaa, qui a vu son père arrêté sous ses yeux, de son gentil voisin Akhmed, improbable médecin de village connu pour son incompétence et de Sonja, la chirurgienne russe, dernière soignante d'un hôpital à l'agonie, font la force de ce roman attachant, au plus près des individus.

Par des chapitres entrecroisés des deux guerres et de l'instabilité de la courte indépendance, le contrechamp visuel offre un pays en ruines, en couleur sépia, décimé par la guerre, où chacun s'arrange à sa manière des événements, en opportuniste ou en les subissant. L'écriture de Anthony Marra est visuelle, sensuelle, pétille parfois d'un humour salvateur, entre ironie et poésie, ménage ses effets en étant capable de lâcher des petites bombes meurtrières en petites phrases lapidaires.

Un très beau roman, dans un contexte géo politique original pour mettre en scène une fiction dramatique, aux personnages bruts et denses, hommes et femmes ordinaires pétris d'humanité. C'est l'occasion de découvrir la Tchétchénie entre modernité et moyen-âge, ses traditions, son fondement religieux musulman, son sentiment nationaliste féroce et belliqueux, ancré dans la rancune atavique envers le grand frère voisin, et le tourbillon politique d'épuration ethnique subi par cette région au 20ème siècle.

Coup de coeur! Coup de coeur!
Un roman émouvant sur des existences dévastées par la guerre, sur le misères du peuple tchétchène.

Une petite fille qui survit, Haava n'avait que son père qui continuait de lui montrer de nouveaux mots en « ismes » et de lui parler d'avenir, son père, dont on avait coupé les 10 doigts… Jusqu'au jour où elle est recueillie par un voisin lorsque son père est amené à la « Décharge » et leur maison incendiée.

Le voisin, c'est un médecin un peu raté, plus doué comme portraitiste que pour la médecine. Il amènera Haava à l'hôpital d'une ville proche où en échange de la protection de la petite, il travaillera pour la chirurgienne épuisée qui est la seule à réaliser chaque jour les amputations de membres déchiquetés par les mines antipersonnelles.

Une autre famille du village, c'est un père, historien, qui écrit l'histoire des Tchétchènes, des milliers de pages qu'il doit réécrire à chaque changement de gouvernement. C'est un homme seul, surtout qu'il ne parle plus à son fils unique depuis que ce dernier sert d'informateur aux tortionnaires russes.

Une histoire qui n'est pas très réjouissante, car il s'agit des horreurs de la guerre, une guerre sans pitié où on peut bombarder l'aile d'un hôpital en représailles pour avoir soigné des rebelles.

Un livre qui ouvre sur coin du monde qu'on connait peu, un petit bout de ce qui est aujourd'hui un territoire russe, mais aussi un roman de héros qui gardent leur humanité dans un contexte inhumain…
Une constellation de phénomènes vitaux, quel beau titre, n'est-ce-pas ? Quel magnifique livre, bouleversant aussi, un livre qui vous prend aux tripes, qui vous humidifie les yeux, sans oublier cette perpétuelle goûte au nez, c'est que, cette lecture vous fait réaliser bien des choses. Cette stupidité crasse paradigme de la société, de cette haine intestine de l'autre, de ses différences culturelles, physiques, de l'obscurantisme à l'origine de toutes ces guerres, pour mieux diriger, imposer, gouverner. Sonja,Akhmed et Havaa sont des êtres aux antipodes de ces preceptes, des personnages qui vous redonnent espoir en l'humanité, à la vie, mais qu'ils sont beaux, magnifiques. Akhmed, ce médecin raté prenant d'énormes risques afin de protéger Havaa, Sonja qui, à défaut d'avoir sauvé sa soeur, se perd corps et âme afin de sauver tous ses hommes, femmes, victimes de l'imbécilité et Hava, cette petite qui du haut de ses 8 ans, en a trop vu, déjà trop lucide, trop mature, quel poids sur ses frêles épaules, l'espoir réincarné... Combien faudra-t-il encore de guerres pour que les Hommes vivent en harmonie ? Merci à tous ces Akhmed, Sonja et Havaa, ces étoiles de la constellation des phénomènes vitaux, la plus belle...
En 2004, dans un village de Tchétchénie, Havaa, fillette de 8 ans, assiste à l'enlèvement de son père par des soldats russes et à l'incendie de sa maison. Caché dans la forêt comme elle, Akhmed, leur voisin et ami, sait que Dokka ne reviendra jamais et que la petite fille est en danger. Au péril de sa vie, il l'emmène à l'hôpital n°6 dans la ville voisine, où il la confie à Sonja, seule médecin à exercer encore dans ce lieu apocalyptique. Mais l'obsession de Sonja est de retrouver sa soeur, disparue elle aussi dans la tourmente. Sur cette première trame narrative et temporelle, se greffe le récit des histoires de chaque personnage, leur parcours et les rencontres. Et le roman prend une ampleur de saga, une dimension universelle qui englobe la haine, l'amour, l'amitié, la trahison... tous les sentiments humains exacerbés par une guerre qui semble perpétuelle. C'est stupéfiant de maîtrise, de richesse et de beauté ! Vraiment, VRAIMENT, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman extraordinaire !
Une constellation de phénomènes vitaux, premier roman d'Anthony Marra salué par la critique dès sa sortie en 2013 est traduit en français pour cette rentrée littéraire 2014.

Ce texte nous emmène dans ce pays à l'histoire cruelle et sanglante, la Tchétchénie, dans lequel deux guerres ont tout détruit : les infrastructures et le peuple. Nous suivons plusieurs personnages, plusieurs destins qui s'entremêlent pour nous parler d'espoir.

Sur cinq jours ces personnages nous content l'histoire de la Tchétchénie entre 1994 et 2014.

Havaa, une enfant dont le père vient d'être emmené par les russes et la maison brûlée, Akhmed l'ami et voisin de son père qui sauvera Havaa et Sonja, médecin dans l'Hôpital n°6 délabré, à moitié détruit et vide. Khassam, ancien militaire qui toute sa vie tenta de publier un livre de plus de trois milles pages sur les origines de la civilisation tchétchène, et son fils Ramzan qui choisira la voie de la dénonciation, seul moyen de survivre pour lui dans un pays en guerre.

Pendant les deux premiers jours nous en apprenons un peu sur Akhmed, sa femme Ula qui, malade, ne quitte plus son lit, sur sa vie et son ami Dokka, sa petite fille Havaa qu'il mettra à l'abri des russes encore à sa recherche et de Ramzan. Et on rencontre Sonja, elle a quitté Londres, son travail et son petit ami pour revenir dans ce pays détruit après une première guerre afin de retrouver sa soeur Natasha, qui quitta elle-même le pays pour en revenir détruite par la drogue et par ce qu'elle a pu vivre d'ignoble.

Ces deux personnages rapportent à eux seuls la violence et le déchirement de ce pays en guerre mais aussi le chagrin et l'espoir qu'elle suscite. le sacrifice de Sonja pour retrouver l'amour de sa soeur, le sacrifice d'Akhmed pour témoigner de sa profonde amitié au disparu Dokka.

Puis viennent les autres jours faits de révélations, de vérités cachées, qui éclairent l'histoire personnelle de chaque personnage, leur souffrance. Ramzan et sa trahison, Akhmed et son passé, Havaa et ses secrets, Sonja et ses remords. Et toutes ces vies détruites pas la cruauté de la guerre.

C'est un récit où la violence est omniprésente, une violence physique comme solution à une douleur intérieure plus terrible qui pousse à briser les autres, une torture utilisée comme un jeu, des prisonniers attendant la mort dans une fosse et un village débarrassé de toute vie. Des mots qui terrifient. Des destins qui se croisent au fur et à mesure des chapitres et c'est l'Histoire d'un pays, la Tchétchénie, qui à travers ce roman ressemble davantage à une succession de destructions que de moments de joie, où le seul espoir finalement réside dans l'autre, un voisin, un ami, un inconnu ou une enfant.

Un roman bouleversant dont la lecture m'a pris beaucoup de temps, j'ai voulu intercaler un autre roman pour ne pas laisser tomber. J'ai été touché par la vie de ses personnages, leur histoire, par le style de l'auteur allant crescendo dans ses révélations, dans la douleur et la peur, dans l'amour et la foi.

Il est évident que je vous conseille la lecture de ce roman mais il est évident aussi que sa lecture sera, pour les plus sensibles, difficile.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
S'intéressant à un pays trop souvent oublié, Une constellation de phénomènes vitaux est le premier roman d'Anthony Marra et c'est un succès.
L'auteur nous conte ici une histoire d'entraide et d'espoir dans la Tchétchénie actuelle, envahie par les Russes. J'ai ri et pleuré, j'ai espéré et j'ai été déçue mais à la fin, je suis ressortie avec un gros coup de coeur pour ce roman. Après que son voisin et ami ait été enlevé par les Russes, Akhmed décide de protéger la fille de celui-ci, Havaa, toujours recherchée. Pour cela, il va demander l'aide d'une chirurgienne russe de la ville d'à côté, Sonja.
J'ai littéralement adorée ce roman, de bout en bout. N'ayant pas de résumé sur ma quatrième de couverture, j'y suis allée sans savoir le pitch. Par son écriture en puzzle, l'auteur nous raconte une histoire en morceau qui se reconstitue au fur et à mesure des chapitres. On est entraîné dans cette quête de la vérité, des secrets de ce pays martyrisé. Rien n'est laissé au hasard, au fil des pages, toutes les histoires s'emboîtent pour ne former qu'une seule. C'est magnifiquement fait, on est pris au piège dans les pages comme dans une toile d'araignée dont on ne peut se défaire avant d'avoir lu la fin.
Pleins d'histoire se mêlent dans ce roman. Akhmed qui protège Havaa, Khassan et son traître de fils, Sonja et sa soeur disparue Natasha. On suit avec plaisir leurs histoires, leurs explications, alternant entre l'espoir et le désespoir. Plus on avance dans le récit, plus on veut comprendre pourquoi. Pourquoi Akhmed aide-t-il cette enfant au péril de sa vie ? Pourquoi Natasha est-elle repartie ? Pourquoi Khassan n'a-t-il jamais fini son livre sur la Tchétchénie ? Tellement de question qui se rejoignent pour n'en former plus qu'une : Quel est le lien intangible qui lient tous ces hommes et femmes ? Quel est leur avenir ? Au fil des mots, l'histoire se construit et on comprends enfin.

Anthony Marra nous livre là une petite perle de la Rentrée Littéraire 2014 que vous ne devez louper sous aucun prétexte. Poignant et drôle, rempli d'espoir sur l'être humain, on s'attache aux personnages au fil des pages jusqu'au dénouement final qui m'a fait pleurer comme une enfant de par sa beauté.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
C'est une belle découverte que ce roman qui retrace les heures sombres de la guerre entre tchétchènes et russes. Les personnages, dont les vies s'entrecroisent sur plusieurs décennies, sont tous attachants et d'une magnifique humanité. Ils vous hantent longtemps le livre refermé. Un récit bouleversant, tragique et poétique à découvrir absolument !
En 2004, dans un village de Tchétchénie, Havaa, 8 ans, fuit des soldats russes qui emmènent son père et ont brûlé sa maison. C'est Akhmed, médecin du village qui va la sauver et la mettre à l'abri à l'hôpital où officie une Russe, chirurgienne et dernier médecin de la ville. Pendant 5 jours, on suit ces personnages qui souffrent depuis 10 ans, depuis la 1ère guerre de Tchétchénie.
Un roman magnifique qui parle de la perte, de l'espoir si fragile quand le monde devient apocalypse, qui parle d'amour, de l'absence, d'amitié, de trahison, d'horreurs, de souffrances, du passé, de la terre, des ancêtres, du lieu où l'on aspire à poser sa valise et celui où l'on espère avoir la chance d'être enterrés. de la mémoire. Des corps. de ce que l'on ne choisit pas.
550 pages qui une fois terminées vous obsèdent longtemps, longtemps.
Encore un coup de coeur, en ce moment l'ange des chefs d'oeuvre guide mes choix de lecture. Après l'Espagne avec la Nueve, je m'envole pour la Tchétchénie, nous sommes dans les années de guerre de 1994 à 2004. Plusieurs personnages très attachants, survivent comme ils peuvent dans cette horreur. Il y a Havaa, une fillette de 8 ans qui assiste à l'enlèvement de son père par les soldats russes, c'est la deuxième fois qu'ils l'emmènent, la première fois il est revenu mais sans ses doigts, cette fois ci elle ne le reverra plus. Son voisin Akhmed va la conduire à l'abri car elle est la prochaine sur la liste. Ils trouveront refuge dans un hôpital qui n'en a que le nom, un seul chirurgien, une jeune femme russe Sonja qui se débat au milieu des blessés, des malades…
Il faut retenir dans ce livre, l'amour qui relie les personnages, qui malgré les atrocités autour d'eux ont encore l'amour de l'humanité et de son prochain. Leur vie commune ne durera que 5 jours, à vous de découvrir leurs destins.
Une belle écriture, un grand auteur.
Des deux guerres de Tchétchénie, je ne savais quasiment rien jusqu'à la lecture de ce livre. Je me suis renseignée après coup...

C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous parle ici de trois personnages et de leurs douleurs mais de leurs forces aussi. Trois personnages auxquels les guerres ont tant pris et qui, pourtant, gardent en eux une grande beauté. Leurs histoires s'entrecroisent, et ce à plusieurs reprises dans le temps, sans qu'ils s'en soient forcément rendu compte. C'est une histoire de rencontres, un histoire de trahison, de violence, de remords et de renoncement mais également d'amitié, d'amour et d'espoir. Car l'espoir, malgré les horreurs de la guerre, est toujours présent.

Comment peut-on en arriver à trahir ceux qui nous sont chers? Peut-on à la fois soigner son corps et son âme? Qu'est-ce qui pousse les êtres à la résilience ou au renoncement? Que ferions-nous en temps de guerre? C'est l'éternelle question : on a beau espérer que l'on agirait "bien", que l'on se retrouverait du bon côté, comment le savoir sans l'avoir vécu? Autant de questions que soulève ici l'auteur.

Ce livre est construit à la manière d'un puzzle : page après page, les pièces se mettent en place, révélant des liens dissimulés ente les personnages et leurs histoires. J'aime beaucoup ce genre de construction qui pousse le lecteur à être attentif à chaque détail et qui est, ici, particulièrement bien menée.

Il y a beaucoup de dureté dans ce livre où la guerre, le chaos, la violence, la trahison, le profit et l'horreur prennent une grande place. A de nombreuses reprises au cours de cette lecture, j'ai eu le coeur serré et il m'a fallu reprendre mon souffle devant les descriptions de l'horreur dans laquelle se retrouvent plongés les personnages. Et pourtant, pourtant, il y a aussi l'espoir, parfois si ténu mais toujours présent, cet espoir qui donne un sens et une humanité à la vie détruite des personnages.

Un livre bouleversant emprunt d'une grande beauté malgré la dureté du sujet. A lire, et sans doute même à relire afin d'en comprendre au mieux toutes les subtilités.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..