Voici un roman duquel le lecteur ne ressort pas indemne.
L'histoire se déroule entre 1994 et 2004. Les chapitres font des allées et venues dans cette décennie marquée par les deux guerres de Tchétchénie. le lecteur suit principalement 3 personnages : Sonja, Havva et Akhmed.
Sonja, médecin russe qui officie dans un hôpital dévasté de Tchétchénie. Partie un temps en Angleterre, elle revient sur ces terres pour renouer avec sa soeur, Natacha.
Havva, petite fille dont le père Dokka, accueille des réfugiés en transit dans le petit village d'Eldar.
Akhmed, médecin au rabais qui vit à Eldar, ami de Dokka.
L'histoire s'ouvre sur l'enlèvement de Dokka par les forces russes. Akhmed se met en tête de protéger Havva et de la cacher afin qu'elle ne se fasse pas enlever et éliminer à son tour.
Ces trois personnages vont voir leur destin lié. Leurs routes se croisent et s'entremêlent, directement et indirectement par le biais de leurs relations et de leur famille.
C'est un roman poignant qui interroge sur l'humanité. Les faits de violence qui sont relatés laissent à voir l'horreur qui a marqué les deux guerres de Tchétchénie. L'auteur a fait un vrai travail de documentation.
Les personnages sont attachants, chacun à sa manière.
Havaa, petite fille Tchétchène de 8 ans, voit sa vie basculer la nuit où les Russes emmènent sont père et brûlent sa maison. Elle est recueillit par Akhmed, son voisin et ami de son père. Ce dernier fera tout pour préserver la petite fille de l'atrocité de la guerre, en la conduisant à Sonja. Sonja est le seul médecin encore en poste à l'hôpital. C'est la vie de ces trois personnages forts que nous allons suivre pendant une semaine. Leur destin entrecroisera celui d'une multitude d'autres personnages, qui auront tous un lien que nous découvrirons au fil des pages. C'est un roman poignant, traitant d'une guerre inconnue pour ma part. J'étais adolescente pendant les guerres de Tchétchénie et je ne me souviens pas en avoir entendu parler. C'était donc pour moi une découverte. J'ai fait quelques recherches pour en connaître un peu plus. Un grand merci à l'auteur d'avoir mis en avant ce triste évènement. L'écriture d'Anthony Marra permet de transcrire la peur des personnages, l'horreur qu'ils vivent, le froid qu'il fait, la détresse, la fatigue. Tout n'est que suggestion, sans description précise des horreurs de la guerre (la torture, les bombardements, on ne voit que le résultat). Anthony Marra réussit avec perfection à manier le présent, le passé et le futur des différents personnages au court du récit, le rendant vivant et permettant au lecteur d'entrer dans la vie de chacun d'entre eux. Ce roman une fois fini reste à l'esprit.
Je n'ai pas apprécié ce livre à la hauteur de certains autres lecteurs. Peut être ne l'ai je pas lu au bon moment ? Peut être suis je passée à côté? Bref j'ai été agacée par des tics de traduction probablement, les fameux « tel que » que je ne peux souffrir lorsqu'ils sont trop nombreux dans une même page, par une intrigue qui a manqué selon moi d'allant et de ressort, un livre qui se traîne en longueur et une écriture qui en a été appauvrie. Je suis déçue j'avoue
Un roman émouvant sur des existences dévastées par la guerre, sur le misères du peuple tchétchène.

Une petite fille qui survit, Haava n'avait que son père qui continuait de lui montrer de nouveaux mots en « ismes » et de lui parler d'avenir, son père, dont on avait coupé les 10 doigts… Jusqu'au jour où elle est recueillie par un voisin lorsque son père est amené à la « Décharge » et leur maison incendiée.

Le voisin, c'est un médecin un peu raté, plus doué comme portraitiste que pour la médecine. Il amènera Haava à l'hôpital d'une ville proche où en échange de la protection de la petite, il travaillera pour la chirurgienne épuisée qui est la seule à réaliser chaque jour les amputations de membres déchiquetés par les mines antipersonnelles.

Une autre famille du village, c'est un père, historien, qui écrit l'histoire des Tchétchènes, des milliers de pages qu'il doit réécrire à chaque changement de gouvernement. C'est un homme seul, surtout qu'il ne parle plus à son fils unique depuis que ce dernier sert d'informateur aux tortionnaires russes.

Une histoire qui n'est pas très réjouissante, car il s'agit des horreurs de la guerre, une guerre sans pitié où on peut bombarder l'aile d'un hôpital en représailles pour avoir soigné des rebelles.

Un livre qui ouvre sur coin du monde qu'on connait peu, un petit bout de ce qui est aujourd'hui un territoire russe, mais aussi un roman de héros qui gardent leur humanité dans un contexte inhumain…
Tchétchénie, 2004. Lorsque son ami Dokka disparait, Akhmed tente de sauver Havaa, sa fille. Il la met à l'abri dans l'hôpital de la ville voisine, où n'exercent plus que deux femmes, dont Sonia, médecin. Les relations entre ces trois êtres détruits par la guerre sont au premier abord difficiles, mais petit à petit ils apprennent à s'apprivoiser.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la première moitié de ce livre, je n'ai d'abord pas aimé le style froid, presque chirurgical (mais logique, un des personnages principaux est une médecin), j'avais du mal à m'attacher aux personnages. Et puis finalement, les liens entre les personnages et l'intrigue se déroulent de manière assez virtuose et le roman devient addictif.
Le roman se déroule à la fois sur quelques jours et sur 10 ans. Une petite frise chronologique présentée en début de chapitre aide à se repérer, j'ai trouvé le procédé intéressant.
Une histoire d'amour au milieu du chaos et de la désolation.
Ce roman décrit, sur une dizaine d'année, le destin de plusieurs personnes le temps de deux guerres en Tchétchénie. Les gens s'aiment, se déchirent et au fil des pages nous découvrons la destinée de ces personnes qui s'entrecroisent.
Un très beau roman qui permet de mettre en avant la tragédie que cette population a connue pendant ces deux guerres. J'ai été émue par ces destinées tragiques et malgré la complexité du récit, j'ai aimé ce roman que je recommande.
Il est rare que j'abandonne un livre, mais cette fois ci c'est ce que j'ai décidé.
Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages ni à leurs vies. Je trouve l'écriture agréable et facile mais plate.
Cela ne m'a procuré aucune émotion particulière ni ressentis qui auraient pû me motiver à persister.
Ma vision de la vie évoluant, et m'ennuyant de cette lecture, j'ai fait le choix de stopper cette lecture, afin de pouvoir débuter un autre livre qui j'espère me procurera l'envie de continuer la découverte du prochain ouvrage choisi.
Il s'agit là effectivement d'un sacré roman! Beau travail de l'auteur qui ne se contente pas de nous raconter une histoire sur 5 jours comme le laisse entendre la 4ème de couverture mais qui créé tout un univers, l'atmosphère d'un pays, la vie de ses habitants. Outre les trois personnages principaux, l'auteur invente d'autres personnages secondaires, mais qu'il traite avec autant d'égard que s'ils étaient les héros. Ils les introduits au fur et à mesure. D'abord juste un prénom. Puis un premier lien avec un des personnages principaux. Et ensuite il devient intarissable, nous relatant leur passé, leurs émois, leurs doutes, et parfois leur avenir, évoqué juste en deux lignes. Il en fait plus que des personnages de roman; il donne vie à chacun.
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
Un roman saisissant d'émotions, d'humanité et d'amour. Les personnages sont empreints de résilience et de folie. On ne peut qu'apprécier le paysage dépeint par Anthony Marra, paysage chaotique mais renaissant par l'humanisme et l'empathie que l'on ressent.
Je recommande ce livre.