Citations sur Tout le bonheur du monde (6)

"Après l'Infinistère, la falaise présente des décrochements et des effets de terrasse qui risquent d'entraver la chute". Autant le suicidaire s'imagine sans peine tomber d'une seule traite ; autant la perspective de rebondir comme une balle en caoutchouc le glace et l'inhibe. Je ne dérogeais pas à cette frayeur. Je n'avais pas envie de tapisser la craie blanche de mon désespoir.
-Hum... Je dois en conclure quoi? Que tu es amoureux?
-En quelque sorte...oui.
-Pas de Lucie, quand même?
-Putain, non! a-t-il éclaté de rire. Pas de Lucie.
-De qui, alors?
-De personne en particulier. Juste d'ici.
Son geste a embrassé le jardin, et au-delà la maison aux volets colorés. Ses occupants aussi, je supposais, pris comme un groupe, une famille de bric et de broc, une famille brindezingue et ô combien fragile, par nature sursitaire, mais une famille quand même.
Entre suicidés, on s’appréciait à peu près autant que des codétenus en prison.
On était empruntés, c'est vrai. Il y a des formations pour accueillir la vie, l'accouchement sans douleur, l'haptonomie, et j'en passe, mais aucune pour se préparer à la mort. Ni à la sienne, ni à celle des autres.
Vus d’ici, les galets avaient la taille de grains de sable. J’ai inspiré une immense bouffée d’air iodé, et je me suis convaincu que l’impact ne serait guère plus violent qu’une chute sur une serviette de plage. Moelleuse. Idéalement amortie.
Pas de sentiments. Juste cette communion spontanée des corps, cet élan charnel qui nous pousse à presser notre barbaque contre la viande des autres, et ressentir cet étrange bien-être. Sans nom ni affect. Sans autre explication que la soif de l’instant. On ne faisait pas l’amour, à peine l’amitié. On faisait juste l’humanité.