4,1

Difficile pour ne pas dire impossible de ne pas être touché par ce roman. D'une part la description fidèle des moeurs du XVIII ème siècle est très bien rendue, très vivante, d'autre part les conditions de vie des petites gens et surtout des enfants de cette époque fait frémir. Nous sommes loin de l'enfant-roi tel qu'il est devenu depuis quelques décennies. Jean Jacques Rousseau ne pouvait ignorer le destin presque toujours funeste des enfants abandonnés de cette époque. Il est d'autant plus difficile de ne pas porter de jugement sur cet homme cultivé, instruit (dans les deux religions catholique et protestante), aisé, qui n'aura aucun scrupule à rejeter les cinq enfants que lui donnera la femme qui partagera toute sa vie, sans tenir compte de son avis à elle et de sa douleur.
Cela mis à part c'est un excellent roman, bien écrit, d'une lecture facile et sensible, que j'ai lu jusqu'au bout malgré le sujet pour moi difficlement supportable. Peut-être a-t-il souffert de venir après la lecture d'autres romans sur ce thème : C.J Box (3 semaines pour dire adieu : l'histoire d'une adoption qui tourne mal), Dermot Bolger (un seconde vie : ce tentenaire adopté qui décide de rechercher sa mère biologique )
Isabelle Marsay s'intéresse depuis longtemps à Jean-Jacques Rousseau épluchant sa vie , son oeuvre,s'interrogeant sur la contradiction flagrante existant entre les écrits et la vie de ce grand philosophe .
C'est en Décembre 1764 que paraît à Genève un pamphlet anonyme (en fait écrit par Voltaire) attaquant Rousseau au "nom de la morale et de la religion en révélant son secret":l'abandon des 5 enfants qu'il a eu hors mariage avec sa compagne Thérèse .Il était alors courant de confier les nouveaux nés à l hospice des Enfants-Trouvés près Notre Dame à Paris .Les moeurs sous le règne de Louis XV étaient beaucoup plus libres qu'avant et avoir des enfants hors mariage se voyaient fréquemment.Comment Rousseau a t'il pu agir ainsi lui dont la devise était " Accorder ses paroles et ses actes.Trouver l'harmonie entre soi et le monde"Faut' il le condamner , ne pas le juger ?
Pour mieux nous faire toucher du doigt la gravité d'un tel abandon à cette époque , I Maray imagine la vie qu'aurait pu avoir Baptiste le fils aîné de Rousseau abandonné en Novembre 1746.Nous voilà paris avec cet enfant en Picardie , nous vivons avec ce petit monde de paysans de journaliers , à la merci d'une mauvaise récolte .Nous le voyons grandir , devenir jeune homme et le suivons sur la route de son destin.
Ce livre se lir facilement , le fond historique du roman est riche d'enseignement .Agréable lecture mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
lecture réalisée dans le cadre de Masse critique janvier 2012
Merci aux éditions Gingko et à Babélio