Un chouette roman épistolaire pour les adolescents. Les thématiques abordées sont intéressantes, c'est plutôt bien écrit, rythmé et prenant. J'ai beaucoup aimé la fin ouverte qui laisse à chacun la possibilité d'imaginer comment l'histoire se termine. Un roman touchant.
J ai un peu de mal à dire si j ai bien aimé ou pas... Pour un ado c est quand même un livre avec beaucoup de sous entendu de vécu.. Je ne sais pas si ils sont tous capable de comprendre
Bon OK il y a eu de célèbres séries sur la vie des filles en prison que les ados ont sûrement regardées en cachette mais en 2020. Quand je vois que ce livre date de 1988 j avais 11 ans et même à 15 ans l âge ou ma fille doit le lire je n aurais vraiment pas compris ce qui se passe vraiment dans une prison. Sinon il est correct pas de gros mots pas trop de choses dures ni trash. Mais bon la fin est pas top j ai horreur des fin comme ça.
Lecture agréable et rapide. le roman a été publié en 1988 donc certains éléments sont un peu datés mais ça n'en gêne pas la lecture.
A recommander à des adolescents à partir de 13 ans. L'échange épistolaire est accessible même pour les petits lecteurs.
Ce roman épistolaire (échanges par lettres) est court - presque 200 pages -, la police plutôt large et l'écriture relativement fluide. Nous sommes sur un roman du début des années 90, avec le langage et les références culturelles qui vont avec. Ça ne m'a pas freiné, parce que ça reste proche de ma jeunesse, mais je ne sais pas si un adolescent accrocherait si facilement.
La mise en place est réaliste, les filles se racontent leurs vies respectives. On comprends vite - merci le titre et l'image de couverture - ce qui se passe, et j'ai été prise dans le jeu de chercher les incohérences, ce qui a rendu la lecture agréable. Les personnalités ne sont pas très développées, et j'ai trouvé dommage, dans les premières lettres, de ne pas pouvoir distinguer rapidement qui écrit quand.
Puis, environ au tiers du livre, la vérité éclate : Tracey avoue à Mandy qu'elle n'est pas au lycée de Prescott. J'ai trouvé ça rapide et presque impromptu, bien que les échanges restent plaisant à lire. S'en suit la seconde partie du livre. J'ai apprécié que chacune prenne réellement sa place, sa personnalité, et les questionnements - quoi que superficielles - abordés : qu'est-ce que le bien ? qu'est-ce que le mal ? qu'est-ce la normalité ? qu'est-ce que la violence ?
Je reste cependant sur ma faim : l'histoire ne réponds pas à toutes les questions (qu'à bien pu faire Tracey ?) et le mystère du retour à l'expéditeur est frustrant. Ça reste un livre correct, surtout pour de la littérature jeunesse.