3,3

C'est l'anniversaire d'une star descendante du théâtre. Elle réunit ses amis et on voit défiler sa journée avant son décès.

Quelques personnages, une grande demeure, un décès incongru... Voilà tous les ingrédients réunis pour un roman policier du style d'agatha christie ou patricia Wentworth.

Cependant je me suis ennuyée, beaucoup trop de dialogues, on a l'impression d'être dans une pièce de théâtre plutôt que dans un roman. Et ni l'intrigue ni les personnages ni le dénuement un peu trop consensuel ne m'ont plu.

Bref, un moment divertissant mais je ne réessayerai pas cet auteur.
La célébrissime comédienne de théâtre miss Mary Bellamy fête aujourd'hui ses cinquante ans : ce devrait être une journée merveilleuse ( si personne, bien entendu, ne se pose de questions sur son âge !)
Mary à l'habitude de se considérer comme le centre du monde : tous, famille, collègues, amis tournent autour d'elle comme des planètes qui s'organisent autour du Soleil.
Mais tout au long de la journée des maladresses, des indiscrétions lui donnent à penser qu'un certain nombre de ses "planètes" ont décidé de quitter leur orbite pour vivre d'autres aventures...sans elle...Et ça, Marie n'est pas prête à l'imaginer. Pas plus, sans doute, qu'à imaginer, que ce soir, avant même d'ouvrir ses cadeaux elle sera morte !
Et voila, l'inspecteur Alleyn, obligé de trier parmi tous les invités de ce cocktail aussi mondain que théâtral, tous plus ou moins suspects. Il lui faut trouver un coupable, parce que, quelques soient les apparences, pour lui, il s'agit bien d'un meurtre.
Encore une incursion dans le monde du théâtre que l'auteure connaissait bien...Encore un roman agréable à lire, même s'il nous paraît un peu "classique"et les personnages un peu "datés" : il a quand même été écrit en 1960...