AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


C'est toujours un retour vers l'enfance que de lire ou relire de vieilles bandes dessinées. Avec ce Cheval de Troie, c'est l'occasion de lire un des derniers albums de la série des Aventures d'Alix, le dix-neuvième en l'occurrence, et c'est même le dernier où Jacques Martin officie complètement seul.

Alix et ses deux compagnons du moment, Énak et Héraklion, ont déjà fait bien des pérégrinations pour arriver au sud de la Grèce romaine. le lecteur prend comme il peut l'histoire en cours de route, au moment où les trois amis sont mis en danger par des signes de malédiction (des pattes de bouc laissées traîner ça et là) et par une compagnie d'hommes-chevaux aussi étranges que dangereux.
Pour cette nouvelle aventure, le fameux Jacques Martin ne convoque pas de grands mythes antiques ou des personnages historiques particuliers, mais rattrape malgré tout l'héritage de la guerre de Troie en imaginant qu'une relique troyenne, ce Cheval de Troie, aurait été conservé et serait l'objet de convoitises politiques. C'est en tout cas le point de départ pour faire comprendre au lecteur l'importance des liens entre politique, religion, économie et société dans la civilisation grecque antique. C'est bien pensé et cela permet de replacer, d'expliquer quantité de termes techniques. Après, en définitive, c'est un épisode difficile à replacer dans les aventures globales d'Alix (que vient finalement faire ce petit Romain à cet endroit ? mais bon, c'est le charme de cette série) et surtout l'auteur y utilise des ressorts déjà bien usés au sein de cette série, notamment les longs cartouches de description ainsi que les petites phrases assassines sur la morale à tirer de chaque histoire.

Un tome peu approfondi que ce Cheval de Troie, mais qui permet toujours de poursuivre le récit sans déplaisir et de retrouver les ressorts habituels de la série Alix avec ces cartouches très détaillés et un contexte historique bien expliqué.

Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}