Critique de hellrick

Enième recueil de nouvelles de George R.R. Martin, celui-ci comprend sept textes dont quatre figurent au sommaire du monumental R.R.RETROSPECTIVE : « la forteresse », « Et la mort est son héritage », « variantes douteuses » et « assiégés ». On retrouve également « Week-end en zone de guerre » dans un recueil ultérieur, publié en 2018, NIGHTFLYERS ET AUTRES RECITS.
Les textes les plus intéressants pour le fan sont donc « Une affaire périphérique » et « Vaisseau de guerre » puisqu'il fallait, pour les lire, se plonger dans deux n° de « Fiction » paru au début des années '80. Autant dire que cette republication tombe à pic pour les amateurs de Martin.
« Une affaire périphérique », écrite en 1971 dans le but de donner lieu à une série de nouvelles (seule une deuxième sera finalement écrite) raconte le réchauffement des hostilités entre la Terre et les KwanDelliens après une paix de 50 ans. Mais ce qui paraissait au départ une attaque des KwanDelliens envers un vaisseau d'exploration terrien va rapidement prendre une tournure plus étrange.
Nous sommes en plein space opéra à l'ancienne, le genre de nouvelles qui valut à Martin sa réputation d'auteur néo-classique pas vraiment en phase avec les bouleversements post-soixante-huitard de la new wave. Une nouvelle distrayante assortie d'une petite énigme (comment prouver qu'un Terrien s'est emparé d'un vaisseau spatial pour son propre usage ?) résolue dans les dernières lignes de manière humoristique. Un demi-siècle plus tard, la prose de Martin reste bien plus plaisante et lisible qu'une bonne partie de la SF « new wave » précitée, y compris dans ce texte pourtant mineur.
Quarante-deux ! Quarante -deux c'est quoi à part la réponse à la question ultime ? C'est le nombre de refus cumulés pour « Vaisseaux de guerre » avant son acceptation…comme quoi il faut parfois persévérer quoiqu'il s'agisse d'une nouvelle assez moyenne.
« Variantes douteuses » est le texte le plus long, quasiment un roman court (oui la phrase semble paradoxale). Une des passions de Martin a toujours été les échecs et il souhaitait publier une anthologie sur le sujet. Il contacta divers auteurs dont Fred Saberhagen, lequel avait eu la même idée…Finalement Martin écrira pour son collègue cette novella incluse dans le recueil « Pawn to Infinity ».
Le recueil se clôt sur « Assiégés », une véritable curiosité puisqu'il s'agit d'une nouvelle version, entièrement réécrite quinze ans plus tard et sous forme science-fictionnelle de la nouvelle historique « Forteresse ». Un cas sans doute pas unique mais cependant suffisamment rare pour mériter le coup d'oeil d'autan qu'AU FIL DU TEMPS (le titre est donc bien trouvé) nous présente les deux versions afin de faciliter les comparaisons. le récit n'est pas le meilleur de Martin mais les interactions entre les personnages sont adroitement gérées et l'intrigue, proche du cycle de LA GUERRE MODIFICATRICE de Fritz Leiber, fonctionne bien avec ses protagonistes qui, en cas de réussite de leur mission d'altération temporelle, cesseront tout simplement d'exister.
Une série de récits plaisants qui permettent de mesurer l'évolution de l'auteur quoiqu'aucun ne soient au niveau des « rois des sables » ou de « Une Chanson pour Lya ». Néanmoins agréable et globalement réussi.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..