Citations sur Aux frontières du réel, tome 2 : Quand vient la nuit (8)

- "L'être humain peut s'habituer à tout. C'est comme dans les morgues. J'ai vu des gardiens jouer aux cartes sur le ventre d'un cadavre."
Scully savait que la première victime de toute guerre était toujours la vérité.
Fox et elle allaient donc avoir du mal à découvrir ce qui s'étaient passé dans la forêt .
Il n'était pas question une seule seconde de prendre pour argent comptant la version des faits que leur débitait Moore et Humphreys.
Elle déciderait elle-même qui étaient bons et qui étaient les méchants dans cette affaire.
- "Mieux vaut ne pas penser au pire... la politique de l'autruche."
- "La nature ne s'embarrasse pas de préjugés. Elle frappe au hasard, mieux vaut ne pas se trouver là quand elle se fâche."
- "Est-ce que vous êtes en train de nous dire que les bûcherons de la Schiff-Immergut ont abattu des arbres protégés ?
- Tu parles ! Ils ne se gênaient pas. Des arbres marqués en orange par vos collègues ! Et orange veut dire "interdiction absolue de couper". [...] Est-ce que votre service s'intéresserait maintenant plus au vert des billets de cent dollars qu'au vert de la forêt ?"
- "On appelait "affaires non classées" tous les dossiers non résolus, toutes les affaires bizarres, étranges, inexplicables. En un mot, tout ce que ces messieurs de la direction considéraient comme des histoires de dingues."
- cette équipe travaillait pour une société gouvernementale, la WPA. Ils œuvraient eux aussi dans l’Olympic Forest. Et ils ont disparu sans laisser de trace. On ne les a jamais revus.
- laisse-moi deviner. Tu soupçonnes Bigfoot d’avoir fait le coup ?
Mulder ne sourit pas.
- non, pas Bigfoot. Je ne pense pas qu’un seul monstre arrive à manger toutes ces chemises en flanelle.
— J'ai l'impression d'être dans une pub pour Hollywood chewing-gum ! fit Scully.

Elle portait un jean, une chemise à carreaux et des chaussures de randonnée ; le tout acheté pour l'occasion.

Mulder était habillé de la même façon, mais Dana remarqua que ses vêtements à lui n'étaient pas neufs, loin s'en fallait.

— Quand tu es à Rome, fais comme les Romains ! sourit Fox.

— Rome, tu parles ! Ça ressemble plutôt à la forêt du Petit Poucet.

Elle regarda par la vitre de leur quatre-quatre de location. Les bois s'étendaient à perte de vue.

— En parlant de Petit Poucet, ajouta-t-elle, je ne vois pas de panneaux indicateurs. Tu es certain que nous ne nous sommes pas perdus ?

Scully conduisait et Fox faisait office de navigateur. Dana n'aimait pas le laisser prendre le volant. Il ne connaissait que deux façons de conduire : très vite, et très très vite.

Pour une fois, Scully aurait bien aimé appuyer sur le champignon. Elle suivait un gros camion à remorque qui transportait des arbres coupés.

— Ne t'en fais pas, sourit Fox. Ce routier va exactement là où nous allons, et il connaît le coin. Il n'y a qu'une seule scierie dans le secteur. J'espère que notre contact des Eaux et Forêts sera au rendez-vous. Je n'ai pas envie d'attendre.

— Il est là à la demande de la scierie ?

— Je ne suis pas certain qu'il aime beaucoup les bûcherons. La forêt appartient à l'État, et le boulot des Eaux et Forêts est de dire à ces charmants jeunes gens quels arbres ils ont le droit de couper et ceux qu'ils doivent épargner.

Ils suivirent le camion qui prit une route secondaire. On pouvait voir la scierie dans le lointain ; on pouvait également la sentir.