Marie-Catherine Caillava (Traducteur)Chris Carter (Antécédent bibliographique)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)

Les fossoyeurs avaient du mal à hisser le cercueil de la tombe. Scully observait la scène, convaincue qu'ils perdaient leur temps. A quoi bon poursuivre cette enquête ? Le coupable était sous les verrous, il avait avoué être le meurtrier des lycéens. Soudain le cercueil bascula. Scully s'approcha et, lentement, souleva le couvercle. Ce n'était jamais qu'un cadavre, elle en avait vu d'autres... Mon Dieu ! il gisait... >Voir plus

Beatson
  09 septembre 2017
Roman très court qui commence par les circonstances de la rencontre de ces deux célèbres agents du FBI, puis par une première enquête où la pauvre agent Scully, qui n'avait eu affaire jusqu'à présent qu'à des faits très explicables, va devoir assouplir les frontières de ce qu'elle pense plausible; ce qui permet de rendre certains dialogues assez cocasses.
Cependant l'humour reste assez en dessous de ce que j'ai pu trouver dans "The X-Files, tome 3 : Point zéro" de Kevin J. Anderson. Cela n'empêche pas le récit d'être suffisamment bien mené pour que la lecture permette de passer un bon moment.
Kenehan
  14 septembre 2014
Le premier épisode culte d'une série culte ! "Nous ne sommes pas seuls" est la toute première enquête du célèbre duo Mulder et Scully. C'est par cette histoire que le complot gouvernemental à commencé, c'est par cette histoire que des millions de fans (dont je fais partie) ont débuté l'aventure des X-Files.
Ce tome reprend à la scène près l'épisode pilote de la série. C'est la première novélisation d'une longue série, sélectionnant des épisodes parmi les plus marquants de la série.
C'est très commercial mais à l'époque je voulais avoir tous les produits dérivés. Heureusement, j'ai bien changé ! Mieux vaut voir l'épisode que le lire.
David_J_Collins
  05 décembre 2016
Petit roman d'à peine 125 pages, il s'agit là de la première novellisation des épisodes de la série culte X-Files.
Bien entendu que l'auteur ne s'embarrasse pas avec les détails et va droit au but pour rendre hommage au dynamisme de la série et à ses dialogues cultes. Entre les sempiternelles tirades de Mulder et Scully qui ne cherchent qu'à se contre carrer les idées l'un l'autre, le tandem marche aussi bien à l'écran que sur le papier, même si l'auteur aurait pu être encore plus fidèle en évitant certains passages propres aux personnages principaux. Ainsi Scully a un petit-ami. Passage obligé pour faire croire à une vie privée, ce que la série avait soigneusement évité pour décrire un personnage fort de caractère et complètement original.
Quant à Mulder, il passe le plus souvent pour un clown, toujours à rigoler, avec un sourire benêt et avec des attitudes surjouées. À la longue, c'est tout de même lassant.
L'enquête reprend bien tous les éléments et la progression de l'épisode, se permet même d'éviter quelques écarts, dans le but de ne pas dépasser ces fameuses 125 pages requises. Parfois survolée, l'histoire reste tout de même agréable à lire. Mais si, comme moi, on est fan des X-Files, le cerveau comble lui-même les manques pour ne plus être aussi objectif sur cette lecture.
Bon aller, je ne boude pas mon plaisir à retrouver Mulder et Scully à travers ces novellisations. Malgré ces défauts, cette lecture est plus un temps de pause qu'une véritable découverte. Nostalgie extraterrestre quand tu nous tiens…
Lien : https://imp-liv-collins.blog..
triss
  27 juin 2019
Le premier livre de la série.Une lecture sympa, sans prise de tête où l'on retrouve tout l'univers de la série. Les personnages sont respectés et l'intrigue est assez bien ficelée.

KenehanKenehan   15 septembre 2014
- Je vous assure, messieurs, que la réputation de l'agent Mulder n'est pas fondée. C'est un excellent élément. Il est diplômé de Harvard et Oxford. C'est un spécialiste de psychologie. Son étude sur les tueurs en série et l'occultisme nous a permis de résoudre une affaire particulièrement difficile.
grm-uzikgrm-uzik   05 août 2016
- "Certaines choses sont si effrayantes que l'esprit humain refuse de s'en souvenir."
trisstriss   03 juin 2019
Ethan avait entendu parler de Mulder le Martien. Il avait raconté à Dana que, il y avait un an de cela, Mulder avait convaincu un député de l'Iowa de subventionner une recherche sur les ovnis. Cette histoire avait fait mourir de rire tout Washington. Ethan connaissait toutes les bonnes blagues de ce genre. Son boulot consistait à convaincre par tous les moyens possibles — et parfois même par tous les moyens impossibles —les députés de voter dans le sens qui arrangeait ses patrons
grm-uzikgrm-uzik   05 août 2016
- "Tu m'accompagnes au cimetière, Dana ?
[...] - Absolument. Je veux vérifier que nous ne sommes pas en train de creuser nos propres tombes..."
grm-uzikgrm-uzik   05 août 2016
- "Le karaté, c'était bien joli, mais contre un flingue, ça ne servait pas à grand chose."