AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 29 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On a réellement une oeuvre pas mal du tout. La couverture de ce one-shot est sobre et efficace. le titre est un rien évocateur et prendra tout son sens à la fin de ce récit qu'on pourra trouver trop classique et donc un brin décevante.

On croit à tout moment qu'on va basculer dans le fantastique. C'est d'ailleurs assez bizarre car on commence l'histoire avec une connotation nettement politique à l'aube de la Révolution d'octobre dans la Russie du Tsar Nicolas II.

On est vite embarqué dans les territoires hostiles du nord de l'Oural qui a besoin d'un médecin. Ce dernier aura du mal à imposer sa science au milieu d'une population rurale incrédule et superstitieuse.

Le style est d'une très bonne fluidité. Je ne connais pas l'auteur Jaime martin mais on suivra avec un regard intéressé la suite de sa carrière dans le 9ème art. Bref, c'est une bonne surprise que nous offre la collection "Aire libre".
Commenter  J’apprécie          60
Ce que le vent apporte est une bande dessinée qui m'aura attirée grâce à sa couverture : un arbre nu au coeur de l'hiver.
Une fois ouvert, nous nous retrouvons en Russie, en 1916. Alexandre, étudiant en médecine, se retrouve, pour se faire oublier de la police du régime, à diriger un petit, tout petit établissement hospitalier, dans l'Oural.
Il y est confronté à une population qui ne lui fait absolument pas confiance, qui le teste, en lui envoyant des « malades » en éclaireurs.
Puis des meurtres sauvages et étranges ont lieu. La croyance populaire accuse des êtres du folklore d'en être les responsables sanguinaires.

Le dessinateur et scénariste, Jaime Martin, nous plonge par son dessin dans la Russie profonde, enchevêtrée au milieu des bois, et de la nuit. Mais aussi dans ses traditions, et ses croyances.
Alexandre est le personnage d'un voyage initiatique : lui, qui vient de la ville, se retrouve en pleine campagne, a essayé de pratiquer la médecine malgré les réticences de la population, et de son manque d'expérience.
Il se retrouve pris dans une vague de morts suspectes, des meurtres. Mais, commis par qui ?

ce-que-le-vent-apporte-pl-0a

Le scénario, n'est, à mon avis, pas très brillant : des thèmes souvent abordés sont abordés, sans grande originalité. Malgré la recherche d'un meurtrier, ou au moins de l'explication de ces morts étranges, il n'y a aucun suspens, aucun soupçon.

Mais j'ai aimé les illustrations, beaucoup. Elles posent parfaitement l'ambiance, et ainsi, enrichissent fortement le récit.

Donc, malgré une petite déception, j'ai quand même pris du plaisir à parcourir cet ouvrage.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'action se passe en Russie où un étudiant en fin d'années de médecine est envoyé au fin fond d'une rude campagne enneigée pour diriger et gérer un petit hôpital. Les villageois sont étrangement superstitieux dès que le vent se lève et d'horribles crimes se déroulent alors.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Russie: à la veille de la Révolution.
Un jeune docteur, pour échapper à la police politique, accepte le poste de directeur d'un petit hôpital rural dans la steppe (son vieux prédécesseur est mort de façon étrange).
Mais il arrive dans un milieu qui lui est hostile: climat rude, forêts denses, bêtes sauvages et humains qui se méfient de ce jeune médecin.
Si le dessin rend très bien le climat de cette Russie de l'Oural âpre et rude, l'histoire est, quant à elle, pleine de clichés et décevante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}