Citations sur Chansons de la Terre mourante, tome 2 (2)

La forêt baptisée Grand Erm éveillait chez celui qui l'arpentait les mêmes sensations qu'une cathédrale en ruine. Des arbres cyclopéens s'élevaient tels des arcs-boutants dans les ténèbres pour monter jusqu'à la canopée, de laquelle cascadaient des masses de feuillage que l'on aurait prises pour des poutres fracassées. Le sol spongieux qu'ils foulaient se fractura en une succession de combes et de ravines, et la moindre surface autour d'eux se recouvrit de mousse et de lichen, si bien qu'une grosse souche devenait le château noir et orangé d'un ogre, un arbre abattu un pont féerique jeté entre un rocher d'un vert phosphorescent et un embarcadère de fougères sous lequel des araignées aux longues pattes tissaient des toiles quasi-invisibles. (Lucius Shepard, La proclamation de Sylgarmo)
Contemplant le monde en contrebas depuis les hauteurs, il éprouvait une profonde satisfaction à la vue de la grande cité silencieuse. Il y avait certainement des sorciers, des forêts sombres, des titans, des voleurs, des nomades et des déodandes. Et alors ? Que pouvaient-ils espérer faire de mal, puisque le monde sombrerait bientôt ? L'Histoire s'était mise en sommeil. Il ne restait plus de grandes guerres ou d'expériences à mener. Cette ère demandait seulement de boire de grandes gorgées de grog, avant que la vie sur terre ne ferme les yeux. (Guyal le Conservateur)