AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 93 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Athènes, 2016. Mona est syrienne, migrante, Monika est grecque. Mona est enceinte, Monika est sage-femme pour une ONG. Elles vont se rencontrer, leurs vies et histoires se croiser. A travers elles, c'est l'histoire de la Grèce confrontée aux difficultés économique et à l'arrivée d'un grand nombre de réfugiés. C'est aussi l'histoire de ces réfugiés qui fuient la guerre, la misère au péril de leurs vies pour être mal accueillis par les Européens.

Ce roman graphique s'inspire d'une étude anthropologique consacrée aux relations entre femmes enceintes migrantes et personnel médical. Mona et Monika, si elles sont fictives sont inspirées de femmes réelles et de leurs parcours.

Ce qui m'a frappé d'emblée en ouvrant l'ouvrage c'est le dessin et plus particulièrement, au premier coup d'oeil, la couleur. Un dégradé de bleu -sur le principe d'un noir et blanc- sur lequel des couleurs vives et d'autres pastel tranchent. le résultat est convaincant, superbe et quelques pages en case unique sont magnifiques. Sandrine Martin joue avec les codes du genre, parfois une case par pages, d'autres fois des cases en quinconce, marquées ou non. Je suis conquis.

Et maintenant que je vais vous parler de l'histoire, je ne vais pas descendre en enthousiasme. Mona et Monika sont des femmes aux parcours et investissements lourds. Elles sont terriblement humaines et réalistes, feront taire n'importe que crétin xénophobe qui n'a jamais bougé de son petit confort, mais ce crétin ne lira pas ce livre, trop peur de s'humaniser. Sandrine Martin ne fait pas dans le glauque, le noir, elle parle sans détours de la difficulté d'être migrant en ce moment, de celle d'accueillir les femmes enceintes migrantes dans de bonnes conditions, mais elle parle aussi des bons moments et reste globalement positive. Mona attend un enfant, c'est à lui qu'elle parle et l'espoir est dans la vie qu'elle et son mari pourront lui offrir.

C'est un roman graphique très beau, très profond, avec des valeurs humaines essentielles mises en avant, des femmes fortes qui ne revendiquent point de l'être mais le sont naturellement et parce qu'elles ne peuvent pas faire autrement. Un album que je classe sans hésiter dans mes coups de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD touchante qui nous montre la dure réalité des demandeurs d'asile. Des dessins forts et deux femmes issues de milieux totalement opposés ! J'ai bien aimé cette Bd et je la recommande autant pour les dessins que pour les thématiques soulevées. Merci pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD qui raconte une réalité, celle des femmes migrantes, futures mères, déracinées, en attente de papiers, de stabilité, de souffle dans un pays d'accueil…
C'est évidemment un parcours chaotique, une question de survie, de choix implacables.

À travers la voix de Mona, ce sont toutes ces femmes qui prennent la parole et expriment leurs craintes, leur désarroi face une situation qu'elles n'ont pas choisie de gaieté de coeur.

Un pays natal où il est impossible de vivre, l'exil, les dangers de ce cheminement, la peur, l'insécurité, le désespoir…

Mona est réfugiée syrienne en Grèce, elle rêve d'un avenir meilleur pour son enfant à naître - à vrai dire, comme toutes les mères du monde le souhaitent…

Lui sera-t-il permis de vivre cette grossesse simplement dans l'insouciance, dans le calme rassurant d'un quotidien "normal" ?
Mais c'est déjà une situation compliquée, incertaine, que d'être femme réfugiée, que cette naissance à venir semble être un combat de plus à mener…

Sandrine Martin s'est inspirée de vraies rencontres qu'elle a pu faire en Grèce, notamment dans les locaux de Médecins du Monde, elle nous offre ici un témoignage vibrant d'humanité.

En même temps il est aussi question de la condition de la femme de manière plus générale, à travers le portrait "en miroir" de Monika, sage-femme grecque qui doit elle aussi lutter pour imposer ses idées et supporter la crise de son couple.

Mona, Monika, ne sont peut-être au final que deux facettes d'une même idée : amitié, sororité concluent cet album en tonalité de bleu…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire développée dans ce roman graphique s'inspire d'une étude anthropologique consacrée aux relations entre les femmes enceintes migrantes et le personnel médical, dans des zones frontières telles que Melilla, Lampedusa, la Guyane française, Mayotte ou encore Athènes, où se passe cette histoire. L'autrice, Sandrine Martin, a ainsi accompagné sur le terrain Cynthia Malakasis, une chercheuse, et s'est nourrie des récits, des rencontres, des parcours de ces femmes en exil et des nombreux humanitaires qui luttent malgré le manque de moyens, pour venir en aide aux migrant.e.s.

Mona, jeune exilée syrienne, est enceinte. Avec son époux, ils espèrent pouvoir trouer refuge en Allemagne. En attente à Athènes, leur quotidien est rythmé par les démarches administratives, lourdes et compliquées, la cohabitation dans des camps de fortune (ici un ancien aéroport) et bien sûr, le suivi obstétrical de la jeune femme.
Monika, sage-femme grecque, travaille pour Médecins du Monde. Enlisée dans une vie de couple qui se délite, elle croise un jour le chemin de Mona et c'est le début d'une amitié entre elles.

Un très beau roman graphique documentaire, qui témoigne d'une réalité difficile sans sombrer dans le pessimisme. le dessin, au crayon et pastel dans une bichromie bleu/orange, donne force et émotion au récit.
Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Cette superbe BD raconte la rencontre entre deux femmes, Mona et Monika. La première est une réfugiée syrienne qui vit dans une tente près de l'aéroport désaffecté d'Héraklion. La seconde est la sage-femme qui lui annonce qu'elle est enceinte. Entre les deux femmes nait immédiatement une forte complicité.

Nous les suivons toutes les deux dans leur quotidien. Mona la syrienne cherche un pays d'accueil pour élever son futur enfant pendant que Monika rêve d'une vie où son mari et elle auraient les moyens de prendre leur autonomie. En raison de la crise économique grecque, son époux n'a pas de travail. Ils sont contraints de vivre chez les beaux-parents, incapables  de subvenir à leurs propres besoins.

Ce roman graphique a vu le jour suite à la participation de Sandrine Martin au projet ERC, une initiative qui a pour but de vulgariser en images les recherches scientifiques. La dessinatrice a suivi Vanessa Grotti, une anthropologue qui étudie la maternité des migrantes enceintes dans les régions frontalières de l'Europe. 

Le personnage de Mona, fictionnel, reprend les caractéristiques et expériences de différentes femmes suivies par l'anthropologue. Il en est de même pour Monika, qui symbolise la sage-femme confrontée à la précarité des femmes migrantes alors qu'elle peine elle-même à vivre décemment dans un pays en pleine crise économique. 

Je qualifierai cet ouvrage de docu-BD, un genre que j'affectionne tout particulièrement. le dessin fait passer beaucoup de messages et en dit plus long que beaucoup de discours. Nous suivons deux femmes dans leur quotidien. Elles ne font plus partie de la foule anonyme dont nous déplorons le sort dans les journaux télévisés.

Sandrine Martin fait ressortir de son dessin en bichromie bleu et rouge beaucoup d'humanité et notamment la bienveillance de la sage-femme envers sa patiente. C'est une très belle profession qu'elle met en lumière et si importante pour toutes les femmes du monde. le dessin, très précis, porte un soin tout particulier aux décors, qui en disent beaucoup sur ce que vivent les personnages.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD que j'ai déjà envie de relire.
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique m'a beaucoup touchée. Il y est question de femmes, d'engagement, de maternité, d'humanité et d'inhumanité, d'exil, d'espoir...
A travers le cheminement de deux femmes, le lecteur suit le parcours semé de dangers et d'embûches des immigrées, à la recherche d'une vie meilleure. Avec leurs conjoints, leurs enfants ou celui qu'elles sont en train de porter, elles affrontent l'horreur, la malveillance, et font aussi parfois des rencontres salvatrices.
Je suis admirative de ces femmes capables de tout pour offrir à leur progéniture un avenir meilleur. Je suis admirative aussi de celles et ceux qui aident ces femmes à être un peu moins maltraitées dans leur parcours.
Il y a tant à faire.
À travers cette fiction, ce sont des centaines de parcours qui sont évoqués. Une urgence vitale se fait sentir chez ces femmes.
Le graphisme est particulièrement réussi et prenant.
À découvrir sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}