Sur le thème de l'exil, j'ai déjà lu la formidable Odyssée d'Hakim et le merveilleux Les oiseaux ne se retournent pas. Cependant pas de redites par rapport à ces BD, mais une rencontre passionnante entre une sage-femme grecque et une jeune syrienne enceinte. Inspirée d'une expérience vécue par l'auteure à Athènes, ce roman graphique aux jolies pages crayonnées de bleu et de rouge mêlés pose des questions sur le déracinement, sur la volonté d'élever un enfant dans un pays qui l'accueillera le mieux possible, sur une reconnaissance universelle entre femmes. le rôle des sages-femmes dans le système de santé grec apporte un intérêt supplémentaire à ce beau roman graphique.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

Chez toi s'inspire d'une étude anthropologique
consacrée aux relations entre femmes migrantes enceintes et personnel medical.

Athènes 2016,Monika est sage femme avec Médecins du Monde.Elle,son mari au chômage et leur fille vivent à la charge de ses beaux parents.Ils n'ont aucune autonomie financière.

Monica vit sous la coupe de sa belle mère à la maison et celle au travail de la gynécologue partisane des césariennes pourplus de la moitié des accouchements.

La situation économique du pays est catastrophique ,l'arrivée massive de migrants crée mille tensions.

Mona et Suleiman ont fui la Syrie .Mona est enceinte de 5 mois ,ils ont déjà perdu un bébé à la naissance.

Pour arriver enfin â Athènes, ils ont déjà traversé une véritable odyssée jonchée des pires embûches. La route jusqu'en Allemagne est encore plus qu'incertaine.

Une dominante de bleu fané et quelques dégradés de rouge oranger éclairent en douceur cette merveilleuse illustration .

L'espoir les fait tous vivre ...et tenir!
A vraiment découvrir.
Un grand, un énorme merci à @casterman_bd et à @babelio_ pour son opération #massecritique, grâce à eux j'ai découvert "chez-toi" de @sandrinemartin_illustration, un roman graphique instructif (il s'agit de la mise en image du travail d'anthropologues) émouvant ( Mona est syrienne, elle fuit la guerre avec son mari et se retrouve ,enceinte, ballottée dans les différents camps de migrants. Au cours de ses périples en Grèce on decouvre Monika,sage femme. Grâce à ce personnage, l'auteure aborde les difficultés de la vie en Grèce) et très beau !
Des romans graphiques de cette qualité je veux bien en lire tous les jours !
Mona est enceinte. Son bébé devrait voir le jour en décembre. Elle a sept mois pour quitter Athènes et atteindre l'Allemagne. Sept mois de paperasses, de files d'attente, de refus, de passeurs, de promiscuité et de malnutrition.

Monika n'est pas réfugiée mais très précaire dans une Grèce qui se reconstruit difficilement après une crise sans précédent. Elle travaille en tant que sage-femme pour Médecins du monde et son utilité est peu reconnue.

Mona la Syrienne et Monika la Grecque croisent leurs chemins le temps de cette grossesse; amitié et sororité se tissent entre les deux femmes.

Quel courage! Quel instinct de survie!

Cette BD est absolument superbe avec son alternance froid/chaud au crayons de couleur.
Le scénario est bien construit et donne un aperçu très intelligible du parcours des Syriennes mais aussi de la fragilité de la vie en Grèce.
Atteindre l'Europe de l'Ouest, c'est l'eldorado.

La grossesse, le bébé à venir sont le centre du récit. C'est à ce bébé que s'adresse Mona tout au long du récit. Parce que c'est autour de ce petit être qu'il faudra tout reconstruire.

Bravo pour cette BD, ces mois de recherches. Bravo aux associations sans qui rien ne serait possible.
Mona est syrienne. Avec son époux, elle a quitté son pays pour échapper aux bombes qui déchiraient le quotidien. Après un voyage dangereux et terrifiant, ils sont arrivés en Grèce. Leur espoir est désormais de rejoindre l'Allemagne et la famille de Mona, surtout pour que leur enfant naisse là-bas. Pour la future mère déracinée, la grossesse en terre et en langue inconnues est un nouveau parcours du combattant. Sa rencontre avec Monika, sage-femme grecque qui travaille pour Médecins du monde, facilite les démarches. Mais au quotidien, il reste la même urgence : obtenir le passage vers l'Allemagne. Si les voies légales sont bouchées, Mona et Suleiman sont prêts à emprunter celles qui ne se disent pas. « Tout était supportable parce qu'on allait partir. Ça ne pouvait pas être notre vraie vie, le froid, les fissures, les meubles en cageot... Notre bébé allait naître ailleurs ! Pas dans ce foutoir. » (p. 131) L'histoire progresse à mesure des mois de grossesse et du gonflement du ventre de Mona, mère plus résolue que jamais à offrir à son enfant toutes les chances qu'elle-même n'a pas eues. Dans le long monologue intérieur qu'elle adresse au bébé, elle condense ses espoirs et aiguise sa volonté. têtue.

La première et la quatrième de couverture proposent des illustrations en miroir et, tout au long des pages, la fumée des cigarettes dessine des chemins d'évasion et ouvre tous les possibles. Cette bande dessinée se fonde sur une étude anthropologique menée sur les relations entre les femmes enceintes migrantes et le personnel médical. La situation très précaire des premières n'est en rien facilitée par les conditions de travail très difficiles du second. Chez toi montre en outre une particularité grecque, à savoir que les gynécologues sont quasi tous puissants et peuvent décider du terme d'une grossesse sans vraiment consulter les mères, imposant des césariennes à tout va, pour un taux en Europe. de fait, les méthodes naturelles prônées par les sages-femmes sont difficiles à imposer. En fin d'ouvrage, des documents et des photographies complètent l'histoire et en disent un peu plus sur cette étude.

J'ai lu cette oeuvre alors que je venais de fermer Notre humanité d'Ai Weiwei, encore ébranlée par l'urgence d'agir contre la crise des réfugiés et d'accueillir vraiment ces migrants qui quittent tout pour survivre. Cette bande dessinée aux dessins doucement crayonnés et aux camaïeux de bleu ne fait que souligner l'inéluctable nécessité de tendre la main à ceux qui demandent notre aide. L'oeuvre m'a beaucoup rappelé Khalat de Giulia Pex, autre bande dessinée qui met en image le déchirement de l'exil et l'impossibilité de trouver sa place dans des pays aux mentalités encore trop fermées.
C'est en compilant les témoignages de 5 femmes rencontrées en Grèce que Sandrine Martin parvient habilement à faire vivre les histoires de Mona et Monika. L'une est réfugiée, enceinte et vient de Syrie, l'autre est sage-femme dans l'humanitaire. 2 femmes, 2 vies différentes, 2 parcours qui vont se croiser, se rejoindre.
Le talent de Sandrine Martin est de faire vivre ces 2 vies avec pudeur, tendresse par la voix à la première personne des 2 femmes. Elle nous raconte sans misérabilisme, sans cacher non plus la peur, les douleurs, les espoirs. Bien sûr ses dessins délicats et colorés de crayons de couleurs bleus et rouge, sa mise en page libre apportent beaucoup de sensibilité à ces histoires douloureuses. Chez toi, c'est où ? Là d'où tu viens…là où tu veux aller ….là où tu es ?! Aspirer à une autre vie, c'est le point commun de ces 2 femmes.
A la fin du livre, les textes des anthropologues éclairent le travail de Sandrine Martin, un travail remarquable, qu'il faut lire et méditer.
Voici une bande dessinée très bien réalisée.

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de ces deux femmes que j'ai trouvées tellement courageuses et généreuses. Elles vivent des situations très difficiles et vont devoir se battre pour s'en sortir. J'admire leur force de caractère.

Ensuite, les graphismes sont beaux et réalistes. Tout comme le texte, ils font passer beaucoup d'émotions et c'est agréable à lire.

Ce qui m'a le plus plu dans cet album ce sont tous les travaux de recherche qu'ont réalisés les autrices. C'est vraiment admirable. Pour bien connaître leur sujet, elles se sont renseignées et elles ont visité des lieux concernés. Je trouve cela très bien d'avoir fait tout ce travail. Cela apporte encore plus de substance au livre. de plus, le petit dossier à la fin de l'histoire donne des in formations supplémentaires avec des photos et c'est très émouvant. On se rend encore plus compte de l'horreur que vivent ces personnes. C'est vraiment touchant. Quel courage !

Bref, c'est une bande dessinée que je conseille pour pouvoir mieux comprendre les atrocités que vivent les réfugiés. L'horreur qu'ils subissent est tellement inhumaine. Bravo pour ce livre qui dépeint très bien le problème.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Sandrine Martin a choisi les crayons de couleur, et majoritairement le bleu, pour dessiner l'histoire de Mona, réfugiée syrienne enceinte, et de Monika, jeune femme grecque qui exerce le métier de sage-femme, auprès d'une ONG puis d'une association. Inspiré de recherches effectuées par une étudiante doctorante sur la prise en charge des grossesses des femmes réfugiées, et sur le statut fragile des personnels de santé en Grèce, ce roman graphique est riche en informations et en humanité. de la rencontre entre Mona et Monika naîtra une amitié qui les rapproche et qui permettra au lecteur de percevoir les difficultés de l'une et de l'autre dans leur couple, dans leur situation précaire et dépendante. Une belle lecture avec un choix narratif et graphique réussi.
Mona et son mari ont fui la Syrie. Après une dure traversée et des mois passer de camps en camps de réfugiés, ils finissent par arriver en Grèce à Athènes en attendant de pouvoir demander refuge en Allemagne. Mona va tomber enceinte et rencontre par ce biais Monika, une sage-femme grecque. Au fil du temps, elles vont se lier d'amitié et trouver des points communs.

Sandrine Martin, nous fait part de ce qu'elle a vu et entendu lors de son séjour à Athènes, dans cette touchante histoire.

J'ai trouvé très intéressant la narration croisée entre ces 2 femmes, qui sont complètement différentes et vivent des vies différentes et qui pourtant vont vivre des choses ensembles. On va vivre la longue et difficile route de Mona et son mari depuis la Syrie jusqu'en Allemagne, mais on découvre également la Grèce, qui accueille comme elle peut ces réfugiés et qui même pour les Grec offrent un avenir incertain.

J'admire le courage de toutes les Mona qui veulent donner une chance à leur vie mais également à leurs enfants et feront tous les sacrifices nécessaires pour.

J'admire aussi toutes les Monika qui ont une vocation et qui vont jusqu'au bout pour leurs patientes.

Les couleurs dans les tons bleus orangés de ce roman graphique apportent une alternance chaud/froid suivant les moments et ça renforce le discours tenu.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Si j'ai pu lire auparavant des parcours de réfugiés, fictifs ou réels, celui-ci se distingue tant sur le plan graphique que sur le parti pris de l'histoire, avec ce choix de croiser le parcours d'une femme enceinte fuyant la Syrie et celui d'une sage-femme grecque. En s'adressant à son futur enfant, Mona lui transmet son histoire et sa rencontre avec Monika met en lumière les difficultés propres aux Grecs touchés par la crise. Les interviews présentes à la fin de l'ouvrage éclairent la démarche qui a présidée à la réalisation de ce livre et les croquis et photographies permettent d'ancrer un peu plus ce récit dans la réalité. La gamme très restreinte de couleurs complémentaires, la grande liberté dans l'utilisation des cases, qui parfois disparaissent, apportent de l'originalité à ce roman graphique.