AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024
Liste créée par LivresdAvril le 11/06/2023
16 livres.

Cette édition 2024 permet de mettre en avant une sélection d'ouvrages sur les différentes privations vécues par les enfants et les causes/conséquences des inégalités d’accès aux ressources essentielles dont les enfants ont besoin pour vivre et bien grandir, en France et dans le monde. 

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.



1. Ours d'hiver
Irène Schoch
4.00★ (25)

Catégorie 3-5 ans. Après un automne plus doux, Aldo l’ours décide de regagner sa tanière afin d’hiberner. Mais quelle n’est pas sa surprise en découvrant qu’en lieu et place de cette dernière, s’y trouve désormais un parking. Aldo n’a donc plus nulle part où aller… S’en suit alors un parcours semé de surprises, bonnes comme mauvaises, et de rencontres hautes en couleur qui lui réchaufferont le cœur.
2. Sans détour
Stéphanie Demasse-Pottier
4.32★ (34)

Catégorie 3-5 ans. Les pas d’une maman et de son enfant portent chaque jour devant un sans-abri. Comment réagir face à lui ? Faut-il détourner le regard... ou simplement aller à sa rencontre...
3. Petit Poilu, tome 27 : Tout pour moi, rien pour tous !
Céline Fraipont
4.06★ (14)

Catégorie 3-5 ans. Quand Petit Poilu part à l’école ce matin, la neige a recouvert le paysage autour de lui. Petit à petit, il se retrouve lui aussi enneigé et doit creuser un tunnel pour avancer. C’est alors qu’il découvre un arbre enseveli ou vivent deux écureuils. En les suivant dans leur tournée de ravitaillement, il se rend compte que l’un de ses deux nouveaux amis préfère tout prendre pour lui en ne laissant qu’une maigre portion pour ses compagnons.
4. Le p'tit coeur de Dina
Béatrice Deru-Renard
4.70★ (7)

Catégorie 3-5 ans. Ce matin, sous la tente, le p’tit cœur de Dina est inquiet. C’est son premier jour d’école dans un autre pays. La petite grenouille craint de se perdre au milieu des gens. Il y a beaucoup de bruit en classe et Dina ne comprend pas ce que dit la maîtresse car elle est affamée. Sur le chemin du retour, elle se perd. Le p’tit cœur de Dina est en miettes.
5. Le manteau
Séverine Vidal
4.49★ (64)

Catégorie 6-8 ans. Lison ne rêve que d’une chose : le manteau rouge de sa sœur ainée une fois qu’il lui sera trop petit. Lorsque ce jour arrive enfin, Lison est fière : il est chaud, il est beau, un vrai manteau de grande ! le lendemain matin, en partant pour l’école sous la neige, Lison croise le regard d’une petite fille maigre qui mendie avec sa mère, assises sur un carton, grelottant dans le froid glaçant de l’hiver... Lison hésite : comment aider cette petite fille qui a le même âge qu’elle ? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud ?
6. Ling et les êtres mécaniques
Emma Robert
3.90★ (12)

Catégorie 6-8 ans. Ling a 9 neuf ans. Elle travaille dans un atelier qui fabrique des portables. Du matin au soir, elle nettoie des écrans de téléphone, dans une pièce infinie remplie d’enfants qui, comme elle, répètent jour après jour les mêmes gestes. À force, Ling a l’impression de devenir un robot parmi d’autres robots. Mais parfois, elle rêve aussi. Elle rêve qu’un jour elle aura assez d’argent pour ouvrir une jolie boutique en ville…
7. Le samedi au paradis
Angela Burke Kunkel
4.50★ (24)

Catégorie 6-8 ans. Dans la ville de Bogotá, en Colombie, au cœur du quartier populaire de la Nueva Gloria, vivent deux José : l’un est un jeune garçon qui semble avoir hâte d’être samedi, jour du Paradis. L’autre est éboueur et collecte les poubelles avec précaution à l’affût du moindre livre, qu’il met de côté sur le siège passager. En fin de tournée il ramène chez lui la précieuse pile de livres récupérés.
8. Taupe et Mulot, tome 6 : Faire famille
Henri Meunier
4.32★ (20)

Catégorie 6-8 ans. Lorsque l’hiver arrive, Mulot se retrouve fort dépourvu, ce qui ne passe pas inaperçu lorsque son fidèle ami Taupe vient lui rendre visite. Taupe réunit tous leurs amis pour une kermesse hivernale où les lots sont des provisions. Ne reste plus qu’à faire gagner Mulot !
9. La jungle
Ludovic Joce
3.70★ (33)

Catégorie 9-12 ans. Arrivé depuis peu à Calais, Lucas décide d’explorer les alentours avec son skate et son chien Malabar. Un trou dans le goudron le fait lourdement chuter et il se retrouve blessé, devant le gigantesque camp de migrants appelé «la jungle». Un garçon nommé Seyoum va venir en aide à Lucas, l’amener dans sa cabane et s’occuper de sa blessure, avec son frère et son père. De retour chez lui, Lucas va peu à peu changer son regard sur les migrants, l’altérité et la vie en général.
10. La trompette de Louis
Magali Chiappone-Lucchesi
3.86★ (25)

Catégorie 9-12 ans. Little Louis grandit à la Nouvelle-Orléans au tout début du siècle dernier. À cette époque, il y a une sacrée ambiance dans les rues de son quartier : la musique est partout ! Enfant, Louis Armstrong exerce tout un tas de métiers (porteur de charbon, livreur de journaux, balayeur de tombes). Mais son instrument préféré, celui qui le fait rêver, c’est le cornet.
11. Seconde chance
Loreleï Karol
3.59★ (21)

Catégorie 9-12 ans. Ils habitent dans une région que les industries ont désertée, provoquant fermetures, pertes d’emplois… Si personne ne parle de ses difficultés, au collège, à bien y regarder, on les devine derrière certains détails, pas si anodins, comme cette ado qui arrive sans manteau sous la neige. Mais heureusement les amis sont là pour faire face, grâce à de supers initiatives solidaires !
12. La soupe aux amandes
Sylvie Deshors
3.83★ (59)

Catégorie 9-12 ans. La maison de Ram est immense, même plus que ça, c’est un aéroport. Depuis qu’il y vit avec sa maman, il en connaît tous les coins, et aussi beaucoup de ceux qui y travaillent. Il faut chaque jour ressembler aux voyageurs, faire semblant pour passer inaperçu.
13. Les frères noirs
Lisa Tetzner
3.58★ (32)

Catégorie 13-15 ans. Sonogno est un village montagneux du Tessin suisse où l’on survit difficilement dans la misère. A treize ans, le père de Giorgio le vend à un homme qui le conduit à pied jusqu’à Milan, en Italie. Comme tant d’autres jeunes garçons, Giorgio devient ramoneur pour le compte d’un maître qui loue ses services.
14. La vie est un film
Maïté Carranza
3.81★ (20)

Catégorie 13-15 ans. Prise dans la tourmente des expulsions et de la crise immobilière en Espagne, Olivia, 11 ans, va prendre en charge sa famille et particulièrement le bien-être de son petit frère. Olivia a 12 ans quand sa vie bascule. D’abord, elle découvre que sa maman ne paie plus la cantine ni les frais de scolarité. Ensuite, on leur coupe l’électricité dans l’appartement. Puis c’est le chauffage. Et un jour, on vient saisir tous leurs meubles. Alors Olivia prend le relais et trouve une idée pour protéger du mieux qu’elle peut son petit frère de cette terrible situation. Elle invente que tout ceci n’est qu’un film, tourné en secret, par des producteurs d’Hollywood !
15. Chez toi
Sandrine Martin
4.22★ (187)

Catégorie 13-15 ans. Mona est syrienne, elle fuit la guerre avec son mari et se retrouve, enceinte et toujours ballottée dans les différents camps de migrants. Au cours de ses périples en Grèce elle va faire la connaissance de Monika, qui officie comme sage femme auprès des réfugiées. Une relation amicale va alors naitre entre les deux femmes aux destins différents mais avec la même humanité et même désir de résilience et de survie.
16. Go !, tome 1 : Ghost
Jason Reynolds
4.12★ (64)

Catégorie 13-15 ans. Courir, Ghost sait faire. Depuis toujours. Mais pour une équipe d’athlé, no way. Pourtant, un soir, en rentrant du collège, il défie pour s’amuser un jeune sprinteur qui s’entraîne avec son équipe. Le coach est là et comprend tout de suite qu’il a un don. Mais Ghost est un gamin pauvre qui déborde de colère. Saura-t-il canaliser ses forces pour rejoindre l’équipe ? Ou bien le passé viendra-t-il le rattraper ?
Commenter  J’apprécie          240

Ils ont apprécié cette liste




{* *}